Quand la vie devient dure

Les périodes difficiles varient considérablement. Elles peuvent nous désorienter, nous décourager et nous affaiblir. Comment poursuivre notre cheminement chrétien ?

Mes périodes éprouvantes diffèrent probablement des vôtres, mais nous traversons tous des temps difficiles. Elles peuvent entraver notre progression dans notre cheminement chrétien et peuvent aussi donner l’impression que nous sommes coupés de Dieu. Comment nous extirper de cette paralysie et progresser ? Comment transformer une épreuve pour en faire un catalyseur de croissance ? Comment puiser dans la force spirituelle dont nous avons besoin non seulement pour simplement endurer, mais aussi et surtout pour conquérir ? La Bible nous le dit.

« Mon joug est doux, et mon fardeau léger »

Jésus était disposé à affronter les situations les plus éprouvantes, et pourtant, il pouvait nous dire : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger » (Matthieu 11:28-30). Quand nous traversons des épreuves qui nous affligent, Jésus nous propose d’alléger notre fardeau et de nous donner du repos. Il y a tant à apprendre de lui sur la manière d’endurer et de vaincre, dans nos épreuves. (Nous vous proposons à cet effet notre article « Mon joug est doux »). Que faisait Christ pour se préparer à affronter les grandes épreuves de sa vie ?

Que fit Jésus ?

Avant d’affronter les tentations de Satan, Jésus – rempli du Saint-Esprit – jeûna (Luc 4:1-2). Nous humilier en jeûnant et en nous concentrant sur Dieu peut nous aider à nous rapprocher de notre Créateur. (Nous vous proposons à cet effet notre article Que veut dire jeûner ?). Avant d’affronter sa crucifixion, Jésus pria avec ferveur, à trois reprises, se soumettant à la volonté divine, et le Père l’affermit (Luc 22:41-44).

Approchez-vous de Dieu

L’apôtre Jacques a écrit : « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous […] Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera » (Jacques 4:8, 10). Et Pierre a écrit : « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable ; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous » (1 Pierre 5:6-7).

Le pouvoir de la prière

Dieu se soucie de nous et il souhaite que nous lui parlions. Vous pouvez lui confier vos soucis ; « faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces » (Philippiens 4:6). Jacques a également précisé : « La prière agissante du juste a une grande efficacité » (Jacques 5:16).

« Il ne faut jamais gaspiller une bonne crise »

Winston Churchill avait l’habitude d’affronter des crises. Il est connu pour avoir mobilisé le peuple britannique et le monde afin de vaincre les forces apparemment imparables d’Hitler lors de la Deuxième Guerre mondiale. Il avait aussi la réputation de faire des commentaires pertinents comme « Il ne faut jamais gaspiller une bonne crise ». Évidemment, une crise n’a rien de bon, mais les épreuves, les difficultés et même la correction peuvent produire en fin de compte de bons résultats (Jacques 1:2-4 ; Hébreux 12:11). Si nous pouvons trouver dans nos épreuves des occasions de croître spirituellement, nous pouvons faire en sorte qu’elles ne soient pas inutiles. Jésus a dit que le genre de serviteur qu’il recherche, c’est celui qu’il trouvera accomplissant sa tâche, à son retour (Matthieu 24:45-47).

  • À quoi, selon Dieu, devons-nous nous consacrer, dans les moments difficiles comme dans les bons ?

  • À nous repentir et à changer (2 Corinthiens 7:11).

  • À étudier la Bible (2 Timothée 2:15 ; 3:16-17).

  • À porter le fruit de l’Esprit (Galates 5:22-23).

  • À faire le bien (Galates 6:9-10).

  • À participer à l’œuvre divine (Jean 4:34 ; Matthieu 9:35-38 ; 24:14 ; 28:19-20).

Nous concentrer sur ces choses nous permet d’aligner de plus en plus nos pensées et nos actes sur ceux de notre frère aîné Jésus-Christ et nous aide à marcher comme il a marché. Tout ce que nous traversons ou subissons dans cette vie peut nous aider à nous purifier et à devenir des enfants de Dieu qui ressemblent à leur Créateur (1 Jean 3:1-3).

Quelques conseils de nos compagnons de route chevronnés

J’ai demandé à plusieurs de nos vétérans, dans ce cheminement spirituel, comment ils sont demeurés diligents dans leurs périodes éprouvantes. Voici plusieurs de leurs réponses :

Sophie m’a dit : « La prière m’a aidé à traverser plusieurs périodes difficiles dans ma vie. Et la méditation m’a aussi aidée à y voir plus clair ».

Lucas m’a répondu : « Dans les moments difficiles, j’ai prié, et Dieu m’a soutenu ».

D’après Chloé, « il importe de poursuivre son chemin, même quand la progression est lente ».

Hugo m’a dit : « La Bible me rappelle que je puis tout par Christ qui me fortifie (Philippiens 4:13). Mon parcours ne dépend pas du monde ni de ce qui s’y passe. Je m’appuie sur Dieu qui m’ouvre la voie, qui satisfait fidèlement tous mes besoins ; je poursuis ainsi mon cheminement ».

Le conseil que m’a donné Mathis est le suivant : « Ne laissez rien remplacer vos conversations (vos prières et votre étude de la Bible quotidiennes) avec votre Père céleste, surtout en périodes de stress, quand s’approcher de lui devrait être de prime importance ».

Selon Gabriel, « l’assiduité exige la concentration et des efforts. Quand on est vraiment zélé, on se concentre à tel point sur la vision que l’on a, que l’on ne se laisse pas distraire ».

Manon, pour sa part, m’a offert le conseil suivant, que j’ai trouvé touchant : « Dans les journées qui ont suivi le décès de notre fils, quand je n’avais pas le goût de réfléchir, de manger, ni même de chercher à comprendre, quelqu’un m’a dit quelque chose d’inoubliable. On m’a dit : « Dès que tu le pourras, mets-toi à te concentrer sur les autres. Parfois, quand on traverse des situations très dures, se concentrer sur les autres accomplit un dessein unique ; cela nous fournit l’occasion de nous distancer de nos propres préoccupations et de nous lier avec quelqu’un d’autre. Cela nous permet d’être utiles, quand nous avons l’impression de régresser. Cela nous donne l’occasion de faire quelque chose de normal quand plus rien ne semble l’être. Et ce faisant, vous suivez toujours la ligne de vie que vous avez choisie ».

Poursuivez votre lecture

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question