Que signifie se repentir ?

L’un des messages les plus importants de la Bible est l’appel au repentir. Que représente le repentir et pourquoi Dieu l’exige-t-Il ?

D’après l’apôtre Paul, Dieu « annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils ont à se repentir » (Actes 17:30).

Le repentir n’est pas un sujet favori, chez les croyants. Il est bien rare qu’un pasteur, un ministre du culte ou le clergé exhorte ses fidèles à se repentir.

Or, le cousin de Jésus, Jean-Baptiste, prêchait avec vigueur : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche », et il disait à ceux qui l’écoutaient : « Produisez donc du fruit digne de la repentance » (Matthieu 2:3, 8). Peu après que Jean-Baptiste ait été martyrisé, Jésus reprit le même thème, prêchant : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » (Matthieu 4:17).

Quelques semaines après la crucifixion de Jésus, l’Église du Nouveau Testament fut fondée. Les propos inspirés que l'apôtre Pierre prêcha aux milliers de personnes qui l’écoutaient étaient : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, à cause du [ou pour le] pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2:38).

Que signifie se repentir ? Est-ce nécessaire pour être sauvé ? Quelle importance ce sujet revêt-il à vos yeux ? Les articles affichés dans cette section expliquent ce que déclare la Bible à ce propos.

Sujets