L’amitié – comment trouver et garder de bons amis

Nous souhaitons avoir de bons amis, conscients de la joie et de l’enrichissement qu’ils nous procurent. Comment se faire des amis, et resserrer ses liens avec ses relations ?

Le boxeur Mohamed Ali disait : « L’amitié est ce qu’il y a de plus difficile au monde à expliquer. Ce n’est pas quelque chose qu’on apprend à l’école ; mais si vous ne savez pas ce qu’est l’amitié, vous ne savez pas grand-chose ! »

La Bible est la meilleure source à consulter sur l’amitié. Il y est souvent question de l’importance de cette dernière ; c’est un précieux trésor. L’Écriture dit qu’Abraham « fut appelé ami de Dieu » (Jacques 2:23) et que « l’Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami » (Exode 33:11). Il ne fait aucun doute que Dieu apprécie l’importance de l’amitié dans nos vies. Et ce qui est stupéfiant, c’est que – bien qu’Il soit et soit destiné à demeurer le Dieu suprême de l’univers – Il nous propose de devenir Ses amis ! 

Salomon a écrit : « Il est tel ami plus attaché qu’un frère » (Proverbes 18:24). Certes, nous avons besoin d’amis de ce type, et d’être ce genre d’ami pour d’autres. Hélas, nous savons que nos amis ne nous sont pas toujours fidèles, et pas toujours aussi sincères que nous l’avions initialement cru. Le roi David connut la douleur provoquée par la trahison d’un ami (Psaumes 41:9), comme notre Sauveur quand Il fut trahi par Judas (Jean 13:18).

Souhaitez-vous apprendre comment trouver de bons amis et les conserver ? Souhaitez-vous devenir, pour votre part, un ami sincère et véritable dans un monde où la confiance, la sociabilité et les relations interpersonnelles se raréfient ? Lisez les articles affichés dans cette section ! Ils expliquent toutes les vérités bibliques relatives à l’amitié !