1 000 ans – un millenium !

La Bible annonce-t-elle réellement un millenium – 1000 ans de paix sur la terre ?

Dans un monde incertain, menacé de guerres, de terrorisme, de perturbations atmosphériques et de catastrophes naturelles, l’idée d’une période de 1 000 ans – un millenium – de paix universelle fascine. On voudrait savoir ce que nous réserve l’avenir ? Quoi de plus légitime ? Ce qui est surprenant, c’est qu’on sait peu de choses à propos du millenium mentionné dans la Bible, et qu’on comprend généralement mal ce qu’elle déclare à ce sujet.

La Bible est la seule source révélatrice à ce propos et, en fait, elle a fort à dire sur une période imminente de 1 000 ans. Le mot millenium est rarement utilisé dans nos traductions françaises modernes. Il n’y a pas beaucoup de versets, dans la Bible, qui fassent allusion à mille ans, mais par contre, les Écritures parlent beaucoup de ces mille ans à venir, et de la certitude de leur déroulement.

Reportons-nous, pour commencer, aux versets parlant de mille ans.

Il est notamment écrit : « Mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d’hier, quand il n’est plus, et comme une veille de la nuit » (Psaumes 90:4). Pour Dieu, l’écoulement du temps est différent du nôtre. Étant éternel, et ne dépendant pas de nourriture et d’autres facteurs physiques, pour survivre, Dieu a une autre idée du temps.

L’apôtre Pierre a précisé : « Il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour » (2 Pierre 3:8).

Les premières déclarations précises que le Royaume de Dieu gouvernera la terre pendant mille ans apparaissent dans la fin de la Bible – dans le livre de l’Apocalypse. Le 19e chapitre de l’Apocalypse décrit le retour de Jésus-Christ, revenant dans la gloire et tout puissant, pour remplacer les gouvernements de ce monde et instituer un règne nouveau et juste ici-bas (versets 11-16). Le Christ étouffera toute rébellion, renversera le dernier empire humain régnant ici-bas et instaurera le gouvernement de Dieu pour mille ans.

Satan en détention

L’Écriture décrit ensuite ce qui se passera immédiatement après le retour du Christ – le Messie : « Puis je vis [il s’agit de l’apôtre Jean] descendre du ciel un ange, qui avait la clé de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduise plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps » (Apocalypse 20:1-3).

C’est dans ce passage qu’il est question, pour la première fois dans la Bible, du règne initial de 1 000 ans du Christ sur la Terre. Il est aussi précisé pourquoi ce sera une époque merveilleuse : Satan, le diable, l’ennemi de Dieu et de Son plan, sera banni pendant cette période. Bienvenue dans le Millenium !

Les saints régneront

Poursuivons notre lecture : Jean poursuit : « Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent [les saints de Dieu] fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans » (verset quatre).

Il est précisé ici que les saints de Dieu – ceux qui auront refusé de suivre la puissance de la bête dans les derniers jours – auront le privilège de régner avec Jésus-Christ pendant mille ans.

« Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. C’est la première résurrection » (verset 5). Qui sont ces gens ? La majorité des êtres humains (à l’exception des saints) ayant vécu. Ils devront attendre 1 000 ans dans leurs sépulcres avant de revivre lors d’une autre résurrection, distincte de celle des saints. La « première résurrection » aura lieu au retour de Jésus-Christ (1 Thessaloniciens 4:14-17) ; une seconde résurrection aura lieu 1 000 ans plus tard.

Laquelle de ces résurrections est la meilleure ? L’Apocalypse nous le dit : « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans » (verset six). Ceux ressuscités lors de la première résurrection, au début du Millenium, ne seront plus sujets à la mort (Lire, à cet effet, notre lettre explicative « De combien de résurrections la Bible parle-t-elle?»

Satan relâché

Au verset 7, nous découvrons que Satan sera relâché après le Millenium ; il aura une dernière chance d’essayer de séduire les nations de ce monde avant d’être jeté dans l’étang de feu et de soufre (verset 10).

Dans ce 20e chapitre de l’Apocalypse, l’expression « mille ans » apparaît à six reprises. Ce chapitre démontre clairement qu’il y aura effectivement un règne de mille ans sous Jésus-Christ, sur la Terre, et que ce sera une bien meilleure période que l’âge de l’homme qui l’aura précédée.

D’autres prophéties sur le Millenium

Ce n’est pas tout. Bien que l’expression « mille ans » n’apparaisse pas souvent dans la Bible, cette dernière donne une description merveilleuse du Millenium dans beaucoup d’autres passages.

Ailleurs que dans l’Apocalypse, notamment dans les livres des prophètes de l’Ancien Testament, il est question de l’impact que le Royaume de Dieu aura durant le Millenium, au niveau de la paix, de la stabilité économique, de la restauration de la vraie éducation et des vraies valeurs, du rôle joué par les saints ressuscités, de celui de diverses nations physiques, et même des changements dans la nature des animaux.

Le Millenium sera une époque fascinante et merveilleuse – une époque dont nous pouvons anticiper avec joie la venue.