Les Alliances accords entre Dieu et les hommes

On comprend souvent mal les alliances mentionnées dans la Bible. Les saisir nous aide à discerner les projets qu’Il a pour nous.

Une alliance, en somme, est un accord ou un contrat. C’est un mot qui est souvent utilisé dans la Bible pour décrire des accords conclus entre Dieu et divers individus. Dieu leur a proposé de merveilleuses promesses, qu’Il s’est engagé à leur accorder pour autant qu’ils acceptent de se plier à certaines règles.

Bien que Dieu ait demandé au peuple d’obéir, Ses promesses ont toujours dépassé – et de loin – ce qu’il pourrait jamais mériter par son obéissance. Les promesses divines ne sont pas des salaires pour des travaux humains quelconques ; elles ont été données aux hommes du fait de la générosité divine.

L’amour de Dieu motive en outre les conditions minimum fixées par Lui. Dieu nous a donné Ses lois pour notre bien, pour que nous soyons heureux. Obéir aux lois divines et aimer le Dieu qui souhaite notre bonheur produit automatiquement des dividendes. Il est donc logique que Dieu nous demande de Lui obéir et de Lui être fidèles avant de recevoir ces dons non mérités.

Plusieurs exemples d’alliances

Dieu fit une alliance avec Noé, promettant de ne plus jamais détruire la Terre par un déluge (Genèse 9:11 ). Il conclut une alliance avec Abraham, lui promettant de bénir physiquement ses descendants et de bénir spirituellement l’humanité entière par Jésus-Christ (Genèse 12:1-3 ; 22:16-18 ; Galates 3:8, 16 ).

L’une des alliances-clés de la Bible est celle conclue par Dieu avec la nation d’Israël, au Mont Sinaï. Dieu promit de bénir cette dernière, et le peuple fut d’accord d’obéir aux lois bénéfiques de l’Éternel (Exode 24:3 ).

L’histoire de l’Ancien Testament révèle que le peuple fut désobéissant. Dieu Se lamenta ainsi : « Oh ! s’ils avaient toujours ce même cœur pour me craindre et pour observer tous mes commandements, afin qu’ils soient heureux à jamais, eux et leurs enfants ! » (Deutéronome 5:29). L’épître aux Hébreux explique que le problème ne provenait pas de l’Alliance, mais du peuple (Hébreux 8:8 ).

La Nouvelle Alliance

Jésus est venu pour établir une Nouvelle Alliance capable de résoudre le problème. Par Son sacrifice pour payer l’amende des péchés de l’humanité, Il a rendu possible le pardon de ces derniers et a ouvert la possibilité aux hommes de se repentir. Ensuite, Dieu communique aux repentants Son Saint-Esprit, lequel débute le processus consistant à crée en eux un cœur différent, ce qui permet aux bonnes lois de Dieu d’être intériorisées en eux et respectées avec un amour fidèle qui est absent chez ceux qui ne possèdent pas le Saint-Esprit (Hébreux 10:16-17 ).

La Nouvelle Alliance offre non seulement les meilleures promesses de la vie éternelle, mais aussi l’aide spirituelle nécessaire à l’homme pour accomplir sa part du contrat. Il serait ridicule de penser que nous pouvons mériter le pardon ou la vie éternelle ! Dieu désire et exige notre obéissance loyale, pour notre bien. Il souhaite seulement accorder la vie éternelle à ceux qui optent pour la voie de la paix et de la joie pour l’éternité, et non ceux qui choisissent la voie de l’égoïsme, de la rébellion et du malheur.

La Bible a encore beaucoup de choses à dire sur les accords gracieux de l’Éternel – sur Ses alliances – avec l’humanité. Ne manquez pas de lire nos articles dans cette section sur les Alliances et optez pour la voie de Dieu, pour l’espérance que nous donne Sa vérité.

Sujets