Une relation avec Dieu

Vous risquez d’être surpris du genre de relation que Dieu désire avoir avec vous. Comment, d’après la Bible, avoir avec lui le genre de rapports qu’il souhaite ?

La famille humaine s’appuie sur la relation que Dieu veut avoir avec nous.

Pour savoir quelle relation Dieu souhaite avoir avec nous, nous devons commencer par comprendre pourquoi il nous a créés. Élucidons donc cette question en premier.

Quand vous aurez compris le genre de liens que Dieu veut que vous ayez avec lui, votre vie prendra un tournant décisif ; ce sera à ce point radical. Prendre le temps de le découvrir en vaut la peine.

Pourquoi Dieu a-t-il créé l’humanité ?

Par où commencer ? Par le … commencement. Par le récit de la création, dans la Genèse, où Dieu crée nos premiers parents. Après avoir créé les animaux, « selon leur espèce » (Genèse 1:24), Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle. Et Dieu les bénit ; et Dieu leur dit : Croissez et multipliez, et remplissez la terre, et l’assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, et sur tout animal qui se meut sur la terre » (versets 26-28 ; c’est nous qui soulignons tout du long).

C’est stupéfiant ! Songez-y. L’homme a été créé à l’image de Dieu. Les animaux ont été créés selon leur espèce, mais l’homme a été créé à l’image et selon la ressemblance divines.

Que sommes-nous, pour Dieu ?

La réponse à cette question se trouve dans l’évangile de Jean dans lequel Jean explique qu’un membre de la famille divine est venu sur terre en la personne de Jésus-Christ, et cela dans un dessein magistral :

« Elle [la Parole] était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1:10-12).

Dieu comme Père

Jésus-Christ, qui était Dieu incarné, est venu sur terre pour sauver l’humanité. C’est lui qui a dit à ses disciples de s’adresser au Tout-Puissant comme à leur « Père qui est dans les cieux » ou à leur « Père céleste » (comme dans Matthieu 5:16, 45, 48 ; 6:14, 26, 32). Il leur a donna un schéma de prière quand ils lui demandèrent comment prier, et le premier point sur lequel il attira leur attention à ce sujet fut : « Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux … » (Matthieu 6:9).

L’une des raisons pour lesquelles Christ vint sur terre fut de révéler le Père à ses disciples : « Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler » (Matthieu 11:27).

Le caractère familial de Dieu

Dieu met l’accent sur la famille. Il a calqué le physique sur le spirituel. Il souhaite conduire à la gloire un grand nombre d’enfants. « Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, ait élevé à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut » (Hébreux 2:10).

L’apôtre Jean a bien précisé la raison pour laquelle Dieu a créé l’humanité. Cet état de fait était ce qui motivait ceux qu’il enseignait à maintenir le bon type de relation avec leur Créateur : « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsqu’il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est » (1 Jean 3:1-2).

Quel genre de relation Dieu souhaite-t-il avoir ?

Maintenant que nous avons élucidé le « pourquoi » – nous comprenons le genre de rapports que Dieu souhaite entre nous et lui. Les versets ci-dessus montrent que Dieu est un Père. Il est clair que le Tout-Puissant désire une relation analogue aux rapports existant dans une famille. Il est notre Père et nous sommes destinés à devenir ses enfants, d’après l’exemple établi par Christ, notre frère aîné.

Les humains ayant rejeté Dieu, les familles humaines sont devenues brisées, tordues et dysfonctionnelles. Trop de parents ont rendu difficile le respect – par leurs enfants – du commandement qui déclare : « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne » (Exode 20:12).

Le modèle de relation réussie que Dieu a créé est trop souvent une exception. Rares, en effet, sont ceux qui jouissent de ce genre de relation merveilleuse.

Le modèle pour les bonnes relations

Si vous êtes bénis d’avoir des parents qui s’aiment et se respectent et qui aiment leurs enfants inconditionnellement, vous avez déjà une bonne idée du type de relation que Dieu souhaite avoir avec vous. Si vous êtes issu d’un foyer brisé où ont été commis des violences et des abus, sans doute éprouvez-vous quelque difficulté à voir en Dieu un Père aimant.

Lisez ce que le Tout-Puissant a inspiré l’apôtre Paul à enseigner aux chrétiens de Rome : « Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.  Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui » (Romains 8:14-17).

Les deux expressions opposées utilisées pour contraster la relation que Dieu veut avoir avec nous  sont « esprit de servitude » et « Abba ! Père ! ». La servitude décrit un esclavage, tandis que « Abba ! Père ! » décrit une relation personnelle avec Dieu le Père. Jésus se servit de cette expression lors de sa prière au Père, avant de subir sa pire épreuve (Marc 14:36). C’est le genre d’approche que Dieu nous a dit d’avoir, dans la lettre de Paul aux Romains.

L’amour est ce qui importe !

Cette relation – ces rapports que Dieu veut que nous ayons avec lui – est basée sur l’amour. L’amour de Dieu pour nous, nous pousse à aimer Dieu en retour. Que peut-on lire, en effet ?

  • « Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? » (Romains 8:31-32).
  • « Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier » (1 Jean 4:19).
  • « Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5:8).
  • « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16).
  • « Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant » (2 Corinthiens 6:18).

Nous prouvons notre amour pour Dieu en respectant ses commandements, comme Christ l’a fait (Jean 15:10).

Quelle va être votre réaction ?

Vous savez à présent quels rapports Dieu souhaite avoir avec vous. Son désir le plus cher est de vous accueillir dans sa famille éternelle comme l’un de ses enfants glorifiés. Il a démontré son amour infini pour vous en vous fournissant le moyen d’avoir vos péchés pardonnés et d’avoir une bonne relation avec votre Dieu, votre Créateur, votre Père céleste ! Cette relation, il la souhaite fortement. Quelle va être votre réaction ?

À ce propos, nous vous invitons à consulter nos articles La prière, le jeûne et la méditation : s'approcher de Dieu et les articles connexes ; Les enfants de Dieu, puis celui intitulé Appelés et élus.

Une autre ressource qui peut vous être utile est notre parcours gratuit de sept jours intitulé Connaître Dieu. Laissez-nous vous guider et passer une semaine à découvrir qui est Dieu et les projets qu’il a pour vous, dans la vie présente, et dans l’au-delà.