La prière, le jeûne et la méditation: s'approcher de Dieu

Dieu n’entretient-Il des rapports qu’avec quelques rares individus privilégiés comme Moïse, David ou les prophètes? Pouvez-vous, vous aussi, vous lier d’amitié avec Lui ?

Pouvez-vous avoir des rapports étroits avec votre Créateur ? Il est notre Père, n’est-ce pas ? Ne devrions-nous pas apprendre à bien Le connaître ?

Toute relation débute par des présentations. Certaines personnes – quand nous les rencontrons pour la première fois – nous intimident, du fait de leur réputation ou de leur force de caractère. Pourtant, quand nous faisons plus ample connaissance avec elles, nous constatons souvent que nous avons les mêmes idées et des principes moraux analogues, et une amitié se forge.

Comment établir des rapports étroits avec Dieu ? La prière, le jeûne et la méditation, de pair avec l’étude de la Bible, sont des clés pour communiquer avec Dieu et comprendre Sa volonté. Il importe de savoir comment nous en servir.

Dieu – quand nous étudions Sa Parole, la Bible – Se fait connaître à nous et nous permet de comprendre Son caractère, Son amour et Sa miséricorde. Pour notre part, à l’instar du roi David, nous établissons avec Lui des rapports en nous adressant à Lui par la prière, par le jeûne, la méditation, et en restant en contact avec Lui. David, par exemple, trouvait que les lois divines étaient sublimes. Bien des gens, de nos jours, les trouvent exigeantes, accablantes et vieux-jeu. David, dont l’Éternel a dit : « J’ai trouvé David… selon mon cœur », apprit à connaître son Créateur par la prière, le jeûne et la méditation. Il peut en être de même pour nous. À mesure que nous faisons plus ample connaissance avec notre Père céleste, nous pouvons nous identifier de plus en plus avec David et croire, comme l’apôtre Jean, que « si nous gardons ses commandements, nous savons par cela que nous l’avons connu ».

La prière, le jeûne et la méditation sont essentiels pour établir des rapports étroits avec Dieu. Les articles affichés dans cette section ont pour objet de vous aider à comprendre comment exploiter ces clés pour édifier, maintenir et développer une relation avec votre Père céleste et apprendre à réellement bien Le connaître.

Sujets