Comprendre le livre de Daniel

Le livre du prophète Daniel est-il pour notre époque ? Ou s’agit-il simplement d’un livre d’histoires pour enfants comme « Daniel dans la fosse aux lions » ?

Il y a environ 2 600 ans, cet adolescent était un captif juif qui avait été fait prisonnier par l’Empire babylonien – une puissance militaire alors inégalée, parée d’énormes richesses et possédant une technologie avancée. En temps ordinaire, la vie du jeune captif aurait été une existence misérable d’esclave. Mais Dieu avait prévu autre chose pour ce brillant jeune homme.

Daniel – adolescent captif – s’aperçut rapidement que Dieu œuvrait miraculeusement dans sa vie, ne Se contentant pas de simplement préserver celle-ci. L’Éternel allait en effet, par lui, nous révéler plusieurs prophéties fascinantes sur les grands empires mondiaux de notre histoire.

En tant que résident de la capitale du monde par excellence, ce jeune captif se fit remarquer par sa sagesse et ne tarda pas à être respecté et honoré à la cour du roi Nebucadnetsar. Daniel démontra notamment la supériorité de Dieu sur les dieux païens de Babylone. Il nous a également laissé un exemple marquant d’obéissance et de fidélité à Dieu malgré les dures épreuves qu’il eut à affronter.

Ne manquez pas de lire les articles affichés dans cette section pour découvrir les grandes lignes des prophéties divines concernant des empires mondiaux ainsi  que le message divin d'espoir qu’elles contiennent pour l'avenir. Le livre de Daniel est un livre fort actuel !