Les joies et les défis du dialogue

L’un de nos plus grands besoins est celui de dialoguer; nos entretiens nous procurent parfois des joies immenses, mais ils peuvent aussi nous poser de grands défis. Comment apprendre à mieux s’exprimer ?

La capacité de s’exprimer et d’être entendu est l’un des besoins les plus fondamentaux de tout être humain. Peu après sa naissance, en l’espace de quelques minutes, le nouveau-né cherche le visage de sa mère ou de son père. Il s’exprime par des cris, des gazouillis, des gargouillis ou des marmonnements, mais il s’exprime !

En grandissant, les enfants apprennent à  dialoguer, non seulement verbalement, mais aussi par le ton et l’inflexion de leur voix, et par des gestes. Et les silences, eux aussi, peuvent s’inscrire dans un dialogue ; ils en disent parfois long. Ceux à qui nous parlons filtrent les informations qu’ils reçoivent, en fonction de leurs propres émotions et expériences, compliquant parfois considérablement nos rapports.

George Bernard Shaw déclara un jour : « Le plus grand problème, dans tout dialogue, c’est l’illusion que ce dernier a eu lieu ». De nombreux obstacles peuvent se dresser, quand on cherche à s’exprimer. D’innombrables disputes, de fausses impressions, de froissements et d’offenses sont dus à ce qu’on s’est mal exprimé. Il nous arrive de froisser des amis, et parfois même d’en perdre, du fait que nous nous sommes mal exprimés.

L’apôtre Paul nous donne le conseil suivant : « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun » (Colossiens 4:6). C’est là une aptitude difficile à bien maîtriser.

Si vous voulez améliorer votre manière de vous exprimer, et éviter des problèmes relationnels inutiles, nous vous invitons à explorer cette section de notre site sur les relations et le  dialogue. Vous pouvez apprendre à édifier, encourager et réconforter les autres, et apprendre à vous exprimer avec un ton de voix acceptable pour tous. Vos amis vous en seront reconnaissants.

Sujets