La justificationc’est quoi, au juste ?

Christ était disposé à mourir pour nous, pour que nous soyons justifiés. Mais que veut dire être justifié ? Quelle place ce don divin occupe-t-il dans les projets que Dieu a pour vous ?

« Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes » (Romains 5:18).

La justification dont il question ici est une comparution symbolique devant Dieu qui nous absout de tout blâme et de toute culpabilité. On est « justifié » par sa foi en Jésus-Christ, dont le sang « nous purifie de tout péché » (1 Jean 1:7). Étant « justifiés » (c’est-à-dire « jugés justes »), nous avons accès à la vie éternelle.

D’après la Bible, la grâce, la foi et le sang du Christ sont ce qui justifie une personne.

Cette justification n’est pas quelque chose que nous méritons, ou dont nous pouvons nous montrer dignes. Nous ne pouvons pas être justifiés de nos péchés passés par les œuvres de la loi (Romains 3:20), bien qu’une fois justifiés nous devions nous efforcer de ne pas mériter de nouveau la peine de mort que mérite tout pécheur.

La justification est un processus qui dure toute une vie. Notre foi en Christ ne cesse de croître – de se perfectionner – par de bonnes œuvres (Jacques 2:22 ). Quand nous péchons, nous devons confesser notre péché à Dieu – qui est fidèle pour nous pardonner  (1 Jean 1:9 ). Comme le dit l’Écriture, « qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! » (Romains 8:33) Consultez nos autres articles, et vous découvrirez comment être justifié.

Sujets