Versets bibliques encourageants

La Bible est l’ultime source de soutien et d’encouragement. Les 50 passages bibliques suivants ont toujours de quoi nous toucher.

La Bible est le manuel d’instructions de Dieu pour Sa création physique la plus magistrale – l’humanité.

Les directives, les lois éternelles et les principes pratiques contenus dans la Bible ont de quoi nous aider et encourager tous les êtres humains, à toutes les époques.

Notre Dieu et Créateur aimant

L’Éternel nous a créés à Son image. Les êtres humains ont la capacité d’être modelés spirituellement par Lui, par Son Saint-Esprit, et de devenir comme Lui en caractère.

De nombreux versets décrivent notre Père céleste. Ils nous aident à comprendre ce que nous devrions penser, et définissent pour nous le bien et le mal – le péché – aux yeux du Tout-Puissant.

En plus des lois précises de l’Éternel, il y a beaucoup de versets encourageants qui nous montrent que nous avons un Dieu qui Se soucie de nous, et qui comprend la fragilité de la vie humaine. La Bible contient des milliers de versets nous indiquant la voie à suivre, dans les bons moments comme dans les mauvais, et vous trouverez, dans les rubriques ci-dessous, des encouragements et de l’espoir pour le temps présent comme pour l’avenir.

Des versets bibliques encourageants

Prenons, par exemple, les Psaumes 42 et 43.

Le Psalmiste évoque ses chagrins et ses aspirations, et déclare à trois reprises : « Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu. (Psaume 42:6, 11 ; 43:5). Ces versets se terminent par « Il est mon salut et mon Dieu ».

L’auteur de ces psaumes nous permet d’espérer et nous aide à nous extirper des situations qui nous affligent, nous découragent et nous dépriment. Ces versets encourageants nous disent que nous pouvons nous confier à Dieu ; ils nous disent qu’un jour nous Le louerons pour Son aide car Il nous secourt volontiers.

Dieu S’implique personnellement

Ces versets nous disent que Dieu interviendra et nous aidera personnellement en cas de besoin. Le Psalmiste nous encourage à nous confier à notre Créateur, à Lui demander de nous aider, sachant qu’Il le fera.

Quelle que soit notre situation, notre Père céleste souhaite être présent et nous donner la force dont nous avons besoin, par Son Saint-Esprit. L’expression de notre visage peut changer, passant de la tristesse à la joie, du fait de Son appui et de Sa présence.

« Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse » (Psaumes 46:1). Son amour et Sa miséricorde, pour ceux qui ont été créés à Son image, sont infinis.

50 autres versets bibliques encourageants

Il y a tellement de versets encourageants dans la Bible qu’il est difficile de savoir lesquels choisir quand on veut en faire une liste. Mais voici quelques-uns de nos versets favoris, divisés en sept catégories.

Des versets encourageants sur la protection divine

  • « Moïse répondit au peuple : Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Eternel va vous accorder en ce jour ; car les Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. L’Eternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence » (Exode 14:13-14).

  • « Le malheur atteint souvent le juste, mais l’Eternel l’en délivre toujours » (Psaumes 34:19).

  • « Que mille tombent à ton côté, et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint » (Psaumes 91:7).

  • « L’Eternel est bon, il est un refuge au jour de la détresse ; il connaît ceux qui se confient en lui » (Nahum 1:7).

  • « Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir ; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus » (2 Corinthiens 4:8-9).

Versets bibliques encourageants sur le réconfort

  • « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent… Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours » (Psaumes 23:4, 6).

  • « Sa colère dure un instant, mais sa grâce toute la vie ; le soir arrivent les pleurs, et le matin l’allégresse » (Psaumes 30:5).

  • « Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, et il panse leurs blessures » (Psaumes 147:3).

  • « Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu » (Ésaïe 40:1).

  • « Heureux les affligés, car ils seront consolés ! » (Matthieu 5:4).

  • « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11:28).

  • « Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance » (Romains 15:4).

  • « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation » (2 Corinthiens 1:3).

Versets bibliques encourageants sur l’aide divine

  • « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse » (Psaumes 46:1).

  • « Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés, il délivre les captifs et les rend heureux ; les rebelles seuls habitent des lieux arides » (Psaumes 68:6).

  • « Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers » (Proverbes 3:5-6).

  • « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira » (Matthieu 7:7).

  • « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » (Hébreux 4:15-16).

  • « Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; que peut me faire un homme ? » (Hébreux 13:5-6).

Versets bibliques encourageants sur l’amour de Dieu

  • « Comme un père a compassion de ses enfants, l’Eternel a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière » (Psaumes 103:13-14).

  • « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » (Romains 8:28).

  • « Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? » (Romains 8:35).

  • « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 8:37-39).

  • « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable ; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous » (1 Pierre 5:6-7).

  • « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1:9).

Versets bibliques encourageants sur la paix

  • « Quand l’Eternel approuve les voies d’un homme, il dispose favorablement à son égard même ses ennemis » (Proverbes 16:7).

  • « A celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi » (Ésaïe 26:3).

  • « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point » (Jean 14:27).

  • « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » (Jean 16:33).

  • « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ » (Philippiens 4:6-7).

Versets bibliques encourageants sur la force que Dieu nous donne

  • « Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible » (Matthieu 19:26).

  • « C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour » (2 Corinthiens 4:16).

  • « Je puis tout par celui qui me fortifie » (Philippiens 4:13).

  • « L’Esprit que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides ; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse » (2 Timothée 1:7).

Versets bibliques encourageants sur l’objet de notre espérance

  • « Alors ceux qui craignent l’Eternel se parlèrent l’un à l’autre ; L’Eternel fut attentif, et il écouta ; et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Eternel et qui honorent son nom » (Malachie 3:16).

  • « C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée » (2 Pierre 1:10-11).

  • « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsqu’il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est » (1 Jean 3:2).

  • « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (Apocalypse 21:4).