21 versets bibliques encourageants sur le réconfort

Dans les moments de découragement et de peine, puisez dans le Livre des livres l’encouragement et la consolation offerts par le Dieu de tout réconfort. Réfléchissez aux versets encourageants suivants :

Psaume 23:4,6

« Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent […] Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Eternel Jusqu’à la fin de mes jours ».

Psaume 30:5

« Sa colère dure un instant, mais sa grâce toute la vie ; le soir arrivent les pleurs, et le matin l’allégresse ».

Psaume 147:3

« Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, et il panse leurs blessures ».

Ésaïe 40:1

« Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu ».

Matthieu 5:4

« Heureux les affligés, car ils seront consolés ! »

Matthieu 11:28

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos ».

Romains 15:4

« Tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance ».

2 Corinthiens 1:3-4

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans l’affliction ! »

Psaume 71:20

« Tu nous redonneras la vie, tu nous feras remonter des abîmes de la terre ».

Psaume 119:50

« C’est ma consolation dans ma misère, car ta promesse me rend la vie ».

Ésaïe 12:1

« Tu diras en ce jour-là : Je te loue, ô Eternel ! Car tu as été irrité contre moi, ta colère s’est détournée, et tu m’as consolé ».

Ésaïe 49:13

« Cieux, réjouissez-vous ! Terre, sois dans l’allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Car l’Eternel console son peuple, il a pitié de ses malheureux ».

Ésaïe 51:3

« Ainsi l’Eternel a pitié de Sion, il a pitié de toutes ses ruines ; il rendra son désert semblable à un Eden, et sa terre aride à un jardin de l’Eternel. La joie et l’allégresse se trouveront au milieu d’elle, les actions de grâces et le chant des cantiques ».

Ésaïe 51:12

« C’est moi, c’est moi qui vous console. Qui es-tu, pour avoir peur de l’homme mortel, et du fils de l’homme, pareil à l’herbe ? »

Ésaïe 61:2-3

« Pour publier une année de grâce de l’Eternel, et un jour de vengeance de notre Dieu ; pour consoler tous les affligés ; pour accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de l’Eternel, pour servir à sa gloire ».

Ésaïe 66:13

« Comme un homme que sa mère console, ainsi je vous consolerai ; vous serez consolés dans Jérusalem ».

Jérémie 31:13

« Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi ; je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai ; je leur donnerai de la joie après leurs chagrins ».

Actes 9:31

« L’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit ».

2 Corinthiens 7:6

« Dieu, qui console ceux qui sont abattus, nous a consolés par l’arrivée de Tite ».

1 Thessaloniciens 5:11

« Exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites ».

2 Thessaloniciens 2:16-17

« Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, consolent vos cœurs, et vous affermissent en toute bonne œuvre et en toute bonne parole ! »