Pourquoi Dieu permet-Il le mal et la souffrance?

Pourquoi – se demande-t-on depuis longtemps – si Dieu est juste et bon, permet-Il le mal et n’intervient-Il pas pour mettre fin à la souffrance ?

Dès la nuit des temps, on cherche à élucider ces questions ardues. Pour bien des gens, il semble que ce soit l’évidence même : Si Dieu – comme le prétendent les chrétiens – est un Dieu d’amour et est omnipotent, Il a le pouvoir d’éliminer tout mal et de mettre fin à toute souffrance. Or, Il ne le fait pas. Pourquoi ? Les athées et les agnostiques ont souvent recours à cette énigme apparente pour justifier leur incrédulité et leur scepticisme. Quelle explication le croyant peut-il, lui, donner à ces questions ?

Se pourrait-il que nous autres humains, nous traitions cette question avec des œillères ? Il est, certes, légitime de s’interroger sur l’origine du mal, mais ne serait-il pas souhaitable que nous laissions Dieu nous éclairer à ce sujet, et d’avoir Son opinion à ce propos ? En effet, dans Sa Parole – la Bible – Il élucide justement ces questions-clés. Il nous explique où, comment et pourquoi la souffrance et le chagrin existent. Il y révèle qui est l’auteur de la méchanceté. Et Il y explique dans quel dessein Il permet au mal et à la souffrance de subsister. De surcroît, comme il importe d’être juste, Dieu y examine également le rôle que les humains ont joué dans l’apparition du mal et des souffrances dont ils sont affligés, et Il y révèle leur continuelle part de responsabilité à ces niveaux.

Au lieu de jeter le blâme sur Dieu (ce qu’on fait souvent, comme en cas d’intempéries, etc.), nous vous invitons à adopter un point de vue différent d’après lequel vous pourrez expliquer, en vous appuyant sur la Bible, la réponse à ces questions si importantes !

Sujets