Dieu Se cache-t-Il ?

Si Dieu est si puissant et si bon, pourquoi Se tait-Il ? S’Il veut que nous ayons des rapports avec Lui, pourquoi Se cache-t-Il ?

Le silence de Dieu doit être l’une des plus grandes énigmes des 2 000 dernières années. Dans l’Ancien Testament, comme la Bible l’indique, Dieu entrait en contact avec les hommes, au moins avec les patriarches et les prophètes. Pourquoi cela a-t-il cessé ?

Dieu est-Il mort, comme on le suppose souvent de nos jours ? On se demande souvent pourquoi Il permet le mal et la souffrance. On penserait qu’à notre époque de guerres mondiales, alors que l’humanité est menacée d’annihilation totale, Il interviendrait directement pour nous sauver. Or, Il garde le silence et Se cache du monde. Ou est-ce bien le cas ?

À la recherche du Créateur et Auteur

Si vous croyez que Dieu existe, mais qu’Il Se cache, vous avez besoin de prouver si la Bible dit vrai et est digne de confiance. C’est en effet elle qui met au défi le lecteur d’observer la création et de prouver qu’il y a bien un Créateur. « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables » (Romains 1:20 ; c’est nous qui soulignons, tout du long).

Quand on constate les merveilles de ce vaste univers ou la stupéfiante complexité  de la plus petite des cellules, il est difficile de nier l’existence d’une Intelligence suprême dans notre univers physique.

La Bible prétend en outre être la Parole infaillible de Dieu : « Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Timothée 3:16).

Une fois que l’on a conclu que Dieu existe et que la Bible est la Parole de Dieu, nous sommes prêts à élucider la question  Dieu Se cache-t-Il ?.

Où trouver les réponses ?

La Bible elle-même, si nous la laissons nous guider, nous aide à comprendre si Dieu Se cache ou non. Il a en effet déclaré que si nous acceptons Son existence et nous adressons à Lui pour qu’Il nous guide et dirige nos vies, Il cessera de Se cacher (Deutéronome 4:29 ; Ésaïe 55:6-7).

Nous ne pouvons pas continuer d’ignorer notre Créateur et nous attendre à ce qu’Il entre en contact avec nous. En fait, Il nous avertit que si nous nous obstinons à vivre contrairement à Sa loi, nous ne pourrons tout simplement pas Le contacter : « Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre.  Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter » (Ésaïe 59:1-2). De ce fait, si nous voulons que Dieu cesse de Se cacher, nous devons Le rechercher et vivre conformément à Sa Parole révélée.

Caché de tout temps et dans tous les âges

L’apôtre Paul fait une déclaration étonnante à ce propos: «  J’ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous, afin que j’annonce pleinement la parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints. Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire » (Colossiens 1:25-27).

Paul révèle ici aux Colossiens que l’espérance future d’une gloire éternelle grâce à Christ vivant en nous est un mystère caché de tout temps et dans tous les âges [ou, comme l’indiquent certaines traductions, «  de [– ou à –] toutes les générations »] ! Cette connaissance merveilleuse du plan de Dieu pour sauver toute l’humanité a été dissimulée et tenue secrète pour l’humanité dans son ensemble, et c’est pourquoi on croit que Dieu Se cache.

Dieu n’a tout simplement pas prévu de Se révéler à nous dans le temps présent, ni de révéler Son plan de salut pour tous. Cela se fera à l’avenir. Comme le dit l’Écriture, personne ne peut comprendre Jésus-Christ, et Son message, tant que le Père ne l’a pas appelé  (Jean 6:44).

Notez également le passage surprenant suivant : « Les disciples s’approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné » (Matthieu 13:10-11).

N’est-ce pas étonnant ? On croit généralement que Jésus S’exprimait en paraboles afin d’éclaircir ce qu’Il disait. Or, cela n’aidait que ceux que Dieu appelait à comprendre Sa Parole à ce moment-là.

Notons quelques versets supplémentaires nous aidant à comprendre pourquoi les gens ne pouvaient pas comprendre ce qu’Il disait : « C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent. Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.  Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, qu’ils ne comprennent de leur cœur, qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

« Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent ! Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu » (Matthieu 13:13-17).

Dieu suit un plan, étape par étape

Dieu Se cache-t-Il?  Dans un sens, oui ! Il n’est pas dans Ses intentions d’être vu ni entendu de l’immense majorité des êtres humains, à présent. Il appelle seulement un petit nombre d’individus, qu’Il forme pour qu’ils occupent  plus tard des postes dans le monde de demain, après le retour de Jésus-Christ ici-bas. Pour ces individus-là, Dieu est peut-être encore littéralement invisible et silencieux, mais Il Se révèle clairement et ouvertement  à eux par Sa Bible et quand Il exauce leurs prières. Ceux-là ont des rapports très étroits avec Dieu.

Très bientôt, Jésus-Christ va revenir sur Terre investi d’une grande puissance et dans toute Sa gloire, pour gouverner toutes les nations du monde avec Ses saints qui sont formés pour devenir Ses cohéritiers (Romains 8:17).

Le livre de l’Apocalypse proclame ce gouvernement universel : « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11:15).

Il y a également une promesse formidable, dans Ézéchiel 39,  indiquant qu’à cette époque-là, Dieu ne Se cachera plus : « Et je ne leur cacherai plus ma face, car je répandrai mon Esprit sur la maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Eternel » (verset  29).

Dieu va bientôt Se révéler

Après que l’humanité entière aura appris Qui est Dieu et que Son plan pour celle-ci aura été accompli, notre Créateur  a promis d’être visible et disponible comme jamais auparavant. On ne se demandera plus jamais s’Il Se cache.

Veuillez noter ces paroles émouvantes : « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.  J’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux » (Apocalypse 21:1-3).

Que ce sera merveilleux !

Dieu ne s’est donc pas caché. Il souhaite, comme Paul l’a expliqué, avoir une relation étroite avec vous : « Il a voulu qu’ils cherchent le Seigneur, et qu’ils s’efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous » (Actes 17:27).

Dieu n’est pas mort. Il siège sur Son trône et est maître de Sa création. Se cache-t-Il ? Lui-même pose la question suivante par la bouche de Son prophète Jérémie : « Ne suis-je Dieu que de près, dit l’Eternel, et ne suis-je pas aussi Dieu de loin ? Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, sans que je le voie ? dit l’Eternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre ? dit l’Eternel » (Jérémie 23:23-24).

Pourquoi ne pas ouvrir votre Bible et demander à Dieu de Se révéler à vous pour que vous le voyiez  et entendiez les merveilles qu’Il a préparées pour vous ?