La vie – passée, présente et à venir

Qu’est-ce que la vie ? Comment devrions-nous nous comporter dans le temps présent ? Qu’advient-il une fois cette grande aventure terminée ?

Qu’est-ce que la vie ? Que s’était-il passé avantv notre naissance ? Comment faudrait-il nous comporter, dans le temps présent ? Qu’advient-il une fois cette grande aventure terminée ?

Nous autres humains nous demandons souvent ce que nous faisons sur terre. Et ce qui se passait sur notre planète avant notre apparition ; des romans historiques et des films font souvent appel à notre curiosité à propos de la vie de ceux qui nous ont précédé.

Mais nous nous demandons surtout comment nous débrouiller, au milieu de tout ce que nous traversons à présent. Comment, en effet, faire face aux défis, aux déchirements, aux succès et aux échecs de la vie, à ses hauts et ses bas ?

Des questions lancinantes nous trottent toujours dans la tête. Nous nous demandons si la vie n’aurait pas, par hasard, un sens bien précis et, dans l’affirmative, de quoi il pourrait bien s’agir. Si Dieu existe, qu’attend-Il de nous ? Qu’a-t-Il prévu pour nous ? Peut-on le savoir ? Révèle-t-Il Ses intentions quelque-part ?

Et puis on se demande – et c’est probablement la question la plus difficile à élucider – ce qu’il advient de nous quand on meurt. Cette question, on se la pose depuis la nuit des temps. Va-t-on au ciel si on a été bon, comme le croient souvent les chrétiens ? Et si c’est le cas, à quoi cela ressemble-t-il ? Peut-on le savoir ?

Et les méchants ? Un terrible châtiment les attend-il ? La Bible parle-t-elle d’un enfer éternel, comme on le prétend ? Doit-on s’attendre à être réincarné, « recyclé » sous une autre forme, comme d’autres le croient ? Ou bien – et c’est là la conception la plus futile – rien ne se passe-t-il après la mort ? N’y a-t-il plus rien, la vie n’ayant aucun sens ?

Questions pertinentes ! Souhaitez-vous qu’on y réponde ? Poursuivez votre lecture !

Sujets