Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Le Royaume de Dieu est-il réel ? Où et quand doit-il être établi ? Que devons-nous faire pour nous y préparer ?

En quoi consiste le Royaume de Dieu? C’est le thème central de l’enseignement de Jésus et le message-clé de l’Église qu’Il a fondée par Ses disciples. Comme l’apôtre Marc l’a expliqué dans son récit : « Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Evangile de Dieu. Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1:14-15).

L’Évangile du royaume de Dieu

Matthieu et Luc, eux aussi, ont noté que le message de Jésus était « la bonne nouvelle » du Royaume (Matthieu 4:23 ; Luc 8:1). Bien que Matthieu ait parlé du « royaume des cieux » (Matthieu 4:17 ; Matthieu 5:3, 10, 19-20) et que Paul ait parlé du « royaume de Christ et de Dieu » (Éphésiens 5:5), le terme utilisé le plus souvent dans l’Écriture est « le royaume de Dieu ».

Jésus ne cessait d’enseigner le même message d’espoir – « évangile » signifiant bonne nouvelle – à propos de ce Royaume, pendant tout Son ministère. Ses paraboles – des récits comportant des leçons spirituelles – étaient souvent à propos de ce Royaume, que Dieu le Père et Son Fils avaient préparé avant la création de l’homme, « dès la fondation du monde » (Matthieu 25:34). Dans Ses paraboles sur le Royaume, Jésus explique ce que nous devons faire pour entrer dans celui-ci, et Il explique à quoi il ressemblera. Bon nombre des prophètes de l’Ancien Testament avaient – sous l’inspiration du Saint-Esprit – annoncé ce royaume (2 Pierre 1:20-21).  

Après avoir formé Ses 12 disciples, Jésus « les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades » (Luc 9:2). Après Sa crucifixion et Sa résurrection, Jésus apparut à Ses disciples « parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu » (Actes 1:3).

Par la suite, Paul, lui aussi, décrivit son ministère comme consistant à prêcher « le royaume de Dieu » (Actes 14:22 ; Actes 19:8 ; Actes 20:25 ; Actes 28:31 ; 1 Corinthiens 6:9-10 ; 1 Corinthiens 15:24) et décrivit ses collègues pasteurs comme ceux « qui travaillent avec moi pour le royaume de Dieu » (Colossiens 4:11).

Un royaume réel ou au sens figuré ?

En quoi consiste le Royaume de Dieu ? S’agit-il d’un royaume réel ou imaginaire ? On comprend que le message prêché par Jésus se rapportait au Royaume de Dieu, mais pour ce qui est de savoir si ce royaume était réel ou imaginaire, cela se complique. Jésus ayant déclaré « le royaume de Dieu est proche » (Marc 1:15), on croit souvent que ce dernier se trouve littéralement sur terre, à travers l’Église, ou de manière imagée, dans nos cœurs. D’autres, conscients du fait que « la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu » (1 Corinthiens 15:50), disent qu’il n’est pas encore ici-bas.

Il est en outre écrit : « Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et détruira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement » (Daniel 2:44). Le Royaume de Dieu doit donc remplacer tous les gouvernements de ce monde. Conscient de la difficulté à comprendre cet aspect de Son message, Jésus le qualifia de « mystère ». S’adressant à Ses disciples, Il déclara : « C’est à vous qu’a été donné le mystère du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, afin qu’en voyant ils voient et n’aperçoivent point, et qu’en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu’ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés » (Marc 4:11-12).

Que comprirent Ses disciples ? Qu’est-ce que Jésus et les prophètes ont annoncé ? Un examen approfondi des Écritures le révèle.

  • Le Royaume de Dieu est un royaume réel, littéral. Dieu donna au roi Nebucadnetsar un songe dans lequel le monarque vit une statue d’un homme ayant une tête d’or, une poitrine et des bras d’argent, un ventre et des cuisses de bronze, et des jambes et des pieds de fer mêlé d’argile. Dieu révéla la signification de ce songe à Nebucadnetsar, par l’intermédiaire de Daniel, expliquant qu’il y aurait quatre empires mondiaux (Daniel 2:31-43). L’histoire révèle qu’il s’agissait des empires babylonien, médo-perse, gréco-macédonien et romain.

À la fin de son explication, Daniel écrit : « Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et détruira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement » (verset 44). Le Royaume de Dieu doit donc remplacer les gouvernements de ce monde.

  • Le Royaume de Dieu sera établi sur terre au retour de Christ. L’établissement de ce royaume aura lieu après que Christ sera revenu sur terre. Il est écrit : « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11:15). Jésus dit à Ses disciples que quand le Royaume serait établi, « vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël » (Matthieu 19:28 ; lire aussi Luc 22:30).
  • Nous nous préparons pour ce Royaume en pratiquant à présent les règles de ce dernier. Expliquant comment entrer dans ce royaume, Jésus expliqua à Nicodème qu’il faut d’abord « naître de nouveau » (Jean 3:1-8). Ce processus débute au baptême, qui symbolise la mort du vieil homme pécheur et la naissance à une nouvelle vie consacrée à Christ (Romains 6:1-5). Cela culmine par un changement du corps mortel de chair et de sang en un esprit immortel, au retour de Christ (1 Corinthiens 15:50-53 ; 1 Thessaloniciens 4:16-17).

Une fois que nous amorçons ce processus, nous sommes symboliquement « transportés » dans le Royaume (Colossiens 1:13), et nous devenons  « citoyens des cieux » (Philippiens 3:20). Quand ce processus consistant à naître de nouveau sera achevé, nous deviendrons des êtres immortels et deviendrons des rois et des sacrificateurs au service de Dieu dans Son Royaume, sur terre (Apocalypse 1:6 ; Apocalypse 5:10). Pour de plus amples détails à ce sujet, consulter notre article « Que signifie naître de nouveau ? »

À présent que vous savez en quoi consiste le Royaume de Dieu, il importe que vous sachiez comment pratiquer le commandement de Jésus de chercher Son Royaume et Sa justice (Matthieu 6:33). Votre tâche consiste à apprendre les lois divines et à commencer à vivre conformément aux règles de ce Royaume.

Ne manquez pas de lire notre article « Cherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu ».