Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

Jésus a dit : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ». Que voulait-Il dire ? Comment nous acquitter de ce commandement ?

Dans Son sermon sur la montagne – l’une de Ses prédications les plus détaillées – Jésus traita des questions courantes que nous nous posons tous à propos de nos besoins pour survivre (Matthieu 6:25-34). Comment mes besoins seront-ils satisfaits ?  Aurai-je de quoi manger et aurai-je à boire ? De quoi serai-je vêtu ?

En répondant à ces questions, Jésus déclara : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (verset 33). En somme, Jésus nous a dit de ne pas nous inquiéter de ces questions-là, qui sont typiquement humaines, mais de nous soucier en priorité du Royaume de Dieu (Lire à cet effet notre article intitulé « Que représente le Royaume de Dieu ? »).

Nous devons chercher le Royaume de Dieu

La raison pour laquelle nous devons chercher le Royaume de Dieu est simple, mais elle revêt une importance considérable : Plusieurs milliers d’années d’histoire humaine révèlent que nous autres humains sommes incapables de nous gouverner ; et tout compte fait, tous les gouvernements humains – qui ne tiennent pas compte de Dieu – échouent immanquablement.

Salomon a dit : « Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort » (Proverbes 14:12 ; c’est nous qui soulignons tout du long). Jérémie l’a confirmé : « Je le sais, ô Eternel ! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir ; ce n’est pas à l’homme, quand il marche, à diriger ses pas » (Jérémie 10:23).

Les hommes ont essayé toutes les formes de gouvernement possibles, et pourtant, toutes ont fini par échouer. Évoquant certains événements devant précipiter la fin de l’ère présente, dirigée par des hommes, et devant mener à l’établissement du gouvernement divin sur Terre, Jésus a dit : « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais ». Et Il a ajouté que «  si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé » (Matthieu 24:21-22).

En somme, les hommes ont besoin d’un meilleur gouvernement, capable d’assurer la paix et la prospérité pour toujours.

La Bible promet qu’un meilleur gouvernement va effectivement être instauré sur Terre, et qu’il va remplacer tous les gouvernements humains. Après avoir expliqué qu’il y aurait trois autres empires mondiaux après celui dirigé par Nebucadnetsar, le prophète Daniel ajouta : « Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et détruira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement » (Daniel 2:44).

Comment chercher le Royaume et la justice de Dieu

L’enseignement de Jésus comprenait la manière de chercher le Royaume de Dieu: « Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1:15). Le repentir et la foi sont les deux tremplins nous propulsant vers le Royaume glorieux de notre Père céleste.

Nous devons nous repentir parce que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3:23). Et il est aussi précisé que « le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6:23).

Pour nous repentir, nous devons changer notre manière de raisonner, contraire à Dieu. L’Écriture révèle que « la pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, car aussi elle ne le peut pas » (Romains 8:7, version Darby). Nous devons donc modifier notre manière de penser, de manière à renoncer au péché et à observer les Commandements de Dieu. Comme l’a dit Jésus, « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements » (Matthieu 19:17).

Le baptême

Quand nous nous repentons de nos péchés et commençons à observer les Commandements de Dieu, l’étape suivante à franchir est celle du baptême. S’adressant à des personnes qui avaient été convaincues d’avoir péché et qui voulaient savoir quoi faire, l’apôtre Pierre expliqua : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, à cause du [ou pour le] pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2:38).

Le baptême – l’immersion totale du corps dans l’eau, symbolisant la purification de nos péchés et la fin de notre façon pécheresse de vivre – est une alliance avec Dieu et Christ. Il représente notre conviction que nous avons transgressé la Loi de Dieu et avons besoin d’être pardonné de nos péchés. Il signifie en outre que nous nous engageons à respecter la Loi divine.

Nous sommes alors convaincus du besoin, pour nous, de vivre de toute parole qui vient de Dieu et de Christ. Comme Jésus l’a dit : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4:4).

L’étape suivante, lors du baptême, est celle de l’imposition des mains lors de laquelle nous recevons le Saint-Esprit (Actes 19:6). Le don du Saint-Esprit est ce qui fait qu’on devient enfant de Dieu. « Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu » (Romains 8:14).

En tant que tel, nous devons ensuite croître « dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ » (2 Pierre 3:18). Et l’apôtre Jean a parlé de ce processus en tant que processus de purification continue (1 Jean 3:3).

Ce que Dieu a prévu pour nous dans Son Royaume

Dieu a créé l’homme à Son image, lui accordant des compétences et des pouvoirs limités pour le préparer à régner avec Lui dans un gouvernement éternel. Dieu nous dit : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu » afin que nous édifiions, par les expériences de cette vie, Son caractère juste et saint et pour nous préparer à régner sous Christ en tant que rois et sacrificateurs sur Terre (Apocalypse 5:10).

Ce sont là les premières étapes à franchir en vue du Royaume de Dieu, lesquelles résulteront tout compte fait en la vie éternelle dans la Famille de Dieu.

Afin d’en savoir plus sur les moyens de chercher le Royaume de Dieu, consultez nos articles sous les rubriques Que signifie se repentir ? et Le baptême : pourquoi Dieu veut-Il que nous soyons baptisés ?.