La Bible a-t-elle raison ? Peut-on le prouver ?

De nombreux érudits modernes rejettent l’idée que Dieu soit l’Auteur de la Bible. Or, cette dernière fournit de nombreuses preuves de son autorité et de sa véracité.

De nombreux critiques modernes mettent en doute l’exactitude historique, la validité scientifique et les prédictions prophétiques de la Bible. On prétend souvent qu’elle contient des contradictions. Que répond le Livre des livres à de telles accusations? Faut-il croire aveuglément ce qu’elle déclare, avoir en elle une simple foi ?

En fait, la Bible souligne l’importance de la foi lorsqu’il s’agit pour nous d’être en possession de preuves solides quant au bien-fondé de nos croyances (Hébreux 11:1 ). Mais elle ne nous prive pas de preuves tangibles disponibles pour ceux qui ne croient pas encore. D’ailleurs, l’apôtre Paul nous dit : « Examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon » (1 Thessaloniciens 5:21).

Comment prouver que la Bible dit vrai ? Plusieurs méthodes sont à notre disposition :

  • L’étude de l’archéologie biblique.
  • Un examen objectif de la Bible et des faits scientifiques.
  • L’étude des prophéties bibliques qui se sont accomplies.
  • L’examen minutieux des contradictions apparentes de la Bible.
  • Notre mise à l’épreuve de ce que déclare le Livre des livres. Si vous voulez prouver personnellement que la Bible dit vrai, il importe que vous commenciez par appliquer sa sagesse dans votre vie de tous les jours. Dieu veut que nous prouvions de nous-mêmes, par la pratique, que Sa voie donne des résultats (Malachie 3:10 ). Il veut que nous nous adressions à Lui par la prière, conformément à Sa volonté, et que nous constations à quel point notre foi s’affermit quand nos prières sont exaucées. À mesure que nous pratiquons ce qu’Il nous dit de faire, notre compréhension augmente (Psaumes 111:10 ).

Découvrez des preuves de l’autorité de la Bible en lisant nos articles affichés dans cette rubrique « La Bible a-t-elle raison ? »

Sujets