Le Saint-Esprit, c’est quoi, au juste ?

La Bible parle beaucoup du Saint-Esprit, mais c’est là l’un des sujets les moins compris de l’Écriture. Que représente le Saint-Esprit ?

Une chose est certaine : vous avez besoin du Saint-Esprit de Dieu !

La Bible dit que le Saint-Esprit est une puissance (Actes 1:8) qui nous remplit de force (2 Timothée 1:7 ), qui nous enseigne toutes choses (Jean 14:17, 26 ), qui fait qu’on connaît les choses de Dieu (1 Corinthiens 2:11, 14 ) ; que c’est « un gage de notre héritage » (la vie éternelle, à la résurrection – Éphésians 1:13-14 ), et si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas (Romains 8:9 ; c’est nous qui soulignons). Vous avez besoin de l’Esprit de Dieu pour être un chrétien !

Or, comment l’acquérir ? Comment déterminer si vous êtes guidé par lui ? Qu’est-ce qui prouve que le Saint-Esprit agit dans la vie d’une personne ?

Le Saint-Esprit est-il une personne ? La troisième personne d’une « Trinité » ? (L’Église primitive n’enseignait pas que le Saint-Esprit était une personne. Il a fallu plusieurs siècles pour que cette doctrine se développe !)

Quand on étudie la Bible, on découvre que le Saint-Esprit est la nature, la puissance, et l’essence-même de Dieu. Que c’est un don que Dieu accorde à l’intellect de l’homme pour l’aider et le faire croître, lui permettant de devenir membre de Sa Famille.

La Bible contient beaucoup d’informations essentielles à ce sujet. Assurez-vous d’étudier minutieusement cette section afin de vous prouver, à partir de la Bible, ce qu’est le Saint-Esprit et ce que ce n’est pas.

Sujets