L’avenir est prometteur

À présent, tout semble mal aller, mais la Bible nous annonce des temps meilleurs – un monde où tout va infiniment s’améliorer !

Chez nous, on a parlé du « rêve américain » auquel beaucoup ont aspiré, souhaitant plus de possibilités et une prospérité accrue. Quel est le citoyen qui n’a pas souhaité offrir à ses enfants et aux générations futures une vie meilleure ? Hélas, ce rêve semble à présent de plus en plus compromis. On dit même qu’il est aujourd’hui inaccessible. Un profond découragement règne un peu partout ; on ressent un certain malaise. Et pas seulement chez nous.

Il semble que tout aille de mal en pis. Nos gouvernements ne nous inspirent plus confiance. La croissance économique semble au point-mort. Nos familles sont en crise. Qui est heureux ? Et ne parlons pas de la moralité !

Le taux des divorces a diminué, mais c’est dû à ce que de moins en moins de personnes se marient, ou le font plus tard. Pratiquement un tiers des enfants américains vivent dans des foyers de parents non mariés ; 21% de ces enfants vivent avec leur mère, et 4% des enfants, en Amérique, n’ont qu’un seul père. Sept pour cent de nos enfants vivent avec des adultes en cohabitation, souvent leurs parents, mais étant privés des avantages qu’offre le mariage. Combien de nos familles – tous types y compris – sont vraiment heureuses ? Le stress, la colère, la violence domestique, l’exploitation et autres maux de ce genre privent les familles de la stabilité, de la paix et de l’amour qu’elles devraient offrir, et n’offriront que lorsque Christ sera revenu établir le Royaume de Dieu.

Au bord du précipice

Il semble que nous soyons à présent au bord d’un précipice, dans beaucoup de domaines. Les économistes parlent d’une falaise budgétaire – quand les factures tombent et que l’économie se désagrège. Notre société semble au bord du chaos. D’après Toby Ord – chercheur associé en philosophie à l’université d’Oxford dont la spécialité est d’étudier tous les domaines dans lesquels notre existence est menacée – qu’il s’agisse de guerre nucléaire ou d’une apocalypse causée par l’intelligence artificielle – le monde est au bord du précipice, face à un abîme sans fond ! (The Precipice : Existential Risk and the Future of Humanity).

Ledit auteur pense que nous autres, humains, pouvons inverser la vapeur, et dans son livre, il partage son optimisme pour une solution humaniste, pour le bien de sa jeune fille. Néanmoins, à lire les nouvelles et à survoler l’histoire humaine, je ne trouve aucune preuve que l’humanité puisse réellement résoudre le moindre de ses problèmes fondamentaux. Il s’agit de problèmes de nature spirituelle, impliquant l’égoïsme, l’orgueil, la colère, la vengeance, la violence et tous les autres traits typiques de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Tout va mal.

Si votre seul espoir est en l’homme, il y a tout lieu d’être pessimiste. Les gens sont démoralisés. Notre chute en vrille est inéluctable. Mais Dieu nous dit que tout va changer. Et afin de nous préparer pour un monde ou tout ira dans le bon sens, il importe que nous gardions à présent la tête haute.

Pourquoi devrions-nous être optimistes ?

La Bible nous montre où trouver la solution à tous les problèmes de ce monde. Lever les yeux vers le ciel nous aide à reconnaître notre Créateur, sa puissance et sa sagesse infinies. « Levez vos yeux en haut, et regardez ! Qui a créé ces choses ? Qui fait marcher en ordre leur armée ? Il les appelle toutes par leur nom ; par son grand pouvoir et par sa force puissante, il n’en est pas une qui fasse défaut » (Ésaïe 40:26).

Combien d’étoiles y a-t-il dans l’univers ? Un nombre si astronomique qu’il m’est impossible de l’imaginer. Les astronomes nous disent que de nouvelles étoiles naissent chaque année. Selon le site de l’université de Calgary, « nous pouvons calculer qu’environ 150 milliards d’étoiles naissent chaque année dans l’univers ; soit 400 millions par jour ou 4800 toutes les secondes ! »

C’est énorme ! Et la Bible nous dit que Dieu les appelle toutes par leurs noms ; qu’il sait quand elles se forment, et comment. Quand on reconnait le pouvoir créateur et la majesté inimaginables de Dieu, cela nous incite à nous faire tout petit et à l’adorer.

La sagesse d’en-haut

Nous devons aussi lever les yeux et apprendre à raisonner comme Dieu le fait et agir comme Dieu agit. L’apôtre Jacques décrit la « sagesse » humaine, sensuelle et démoniaque de ce monde ; les pensées et les actions qui mènent à toute l’envie, l’égoïsme, la confusion et le mal qui affligent notre monde (Jacques 3:14-16). Ce sont ces voies qui nous ont menés à la chute vertigineuse vers l’extinction dans laquelle nous tourbillonnons.

Mais Jacques nous a aussi donné la solution, nous indiquant quel mode de vie adopter dès à présent, la ligne de vie que tous apprendrons après le retour de Christ. Nous devons lever les yeux et apprendre la sagesse d’en-haut. « La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie » (verset 17).

Imaginez ce qui se passerait si tous les dirigeants de ce monde avaient ces traits. Cette sagesse est celle que Dieu veut voir chez ceux qu’il forme pour transformer le monde et qui va faire que ce monde va bientôt se mettre à lever les yeux vers Dieu. Comme l’a ensuite précisé Jacques, « le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix » (verset 18).

Ce monde ne connait pas le chemin de la paix, et il se dirige vers la pire période de guerres de son histoire. Nous pouvons néanmoins apprendre à suivre le chemin de la paix, dès à présent, apprendre la sagesse d’en-haut, pour nous préparer à aider à l’établissement de la période de paix prophétisée.

« Votre délivrance approche »

Dans sa prophétie du mont des Oliviers, Jésus nous a dit où garder les yeux à mesure que se déroulent les évènements du temps de la fin : « Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire ». Puis il nous dit : « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche » (Luc 21:25-28).

Après que les sept trompettes auront retenti ; que les sept derniers fléaux se seront abattus ; que Satan aura été mis hors d’état de nuire et que Christ régnera, se produira ce qui a été annoncé par le prophète Ésaïe : « En ce jour, l’homme regardera vers son créateur, et ses yeux se tourneront vers le Saint d’Israël » (Ésaïe 17:7). L’humanité sera enfin prête à écouter son créateur. Christ reviendra, apportant la vraie solution aux tendances négatives de ce monde. La chute en vrille morale et spirituelle de l’humanité sera interrompue et tout se mettra à bien aller.

Des visions d’un monde meilleur

Diverses prophéties bibliques annoncent que la situation va bientôt s’améliorer considérablement pour le monde. Quand le Royaume de Dieu sera établi et que les gens reconnaîtront enfin leur besoin d’apprendre les voies divines, ils diront : « Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers » (Ésaïe 2:3).

Santé et guérison

Dieu promet : « Voici, je lui donnerai la guérison et la santé, je les guérirai, et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité » (Ésaïe 33:6). Notre monde est affligé de maladies infectieuses, de pandémies, de cancers, de maladies de cœur et de toutes sortes d’ennuis de santé, et cela va empirer à mesure que nous approchons de la fin. Néanmoins, quand Christ va commencer son règne, lui et son équipe apporteront la guérison et instruiront les gens sur la manière de jouir d’une parfaite santé. La santé des gens va considérablement s’améliorer. Ce sera aussi une période de restauration, de réfection et de bénédictions physiques (verset 7).

Une transformation spirituelle

Plus importante encore sera la transformation spirituelle du monde : « Je les purifierai de toutes les iniquités qu’ils ont commises contre moi, je leur pardonnerai toutes les iniquités par lesquelles ils m’ont offensé, par lesquelles ils se sont révoltés contre moi » (verset 8). Les gens se repentiront et seront pardonnés. Et respectant la voie divine, ils seront matériellement parlant, immensément bénis, ce qui provoquera d’énormes améliorations physiques. Mais surtout, leurs rapports avec Dieu et leur potentiel spirituel augmentera considérablement.

Ce que l’apôtre Pierre déclara à la foule, lors de la Pentecôte, s’appliquera aussi : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour la rémission de ses péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2:38, version Ostervald). Ce qu’il a réitéré au chapitre suivant : « Repentez-vous donc et vous convertissez, afin que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissements viennent de la part du Seigneur, et qu’Il vous envoie celui qui vous a été annoncé auparavant, le Christ Jésus » (versets 19-20).

Des cris de réjouissance et d’allégresse

Dieu a promis qu’on entendra de nouveau dans les rues de Jérusalem – qui se seront vidées à la fin de l’ère présente – « les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée, la voix de ceux qui disent : Louez l’Eternel des armées, car l’Eternel est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! » (Jérémie 33:11). Les mariages, les familles et les assemblées de cultes se multiplieront. L’index de bonheur des gens atteindra des niveaux sans précédent. Ce ne sera pas seulement temporaire, avant qu’une autre vague d’épreuves s’annonce ; Dieu a promis que « leur joie sera éternelle » (Ésaïe 61:7).

Un gouvernement parfait et une nouvelle alliance

Avec le retour de Christ, le descendant de David promis, le Messie et le Sauveur, son gouvernement sera une incroyable bénédiction (Jérémie 33:14-15). Plus de corruption, plus d’incompétence, d’impasses, de gaspillage, de brutalité ni de chaos. La vraie justice régnera. Jésus et ceux sous ses ordres enseigneront la justice. Avec ce gouvernement parfait, sera conclue une nouvelle alliance – un nouveau contrat que Dieu ratifiera avec tous ceux qui se tourneront vers lui : « Voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple » (Jérémie 31:33). Avec le pardon des péchés et l’apport du Saint-Esprit – lequel gravera les bonnes lois divines dans les cœurs et les esprits – tous auront des rapports étroits avec notre Dieu aimant. Ces bénédictions spirituelles sont la raison pour laquelle l’avenir s’annonce brillant, pour laquelle tout va bientôt considérablement s’améliorer.

« La prospérité de tes enfants sera abondante »

Dieu promet à tous ceux qui sont à présent affligés : « Tous tes enfants seront enseignés par l’Éternel, et la prospérité de tes enfants sera abondante. Tu seras affermie par la justice ; tu seras loin de l’oppression, car tu n’auras rien à craindre, et de la ruine, car elle n’approchera pas de toi » (Esaïe 54:13-14).

Le monde présent connait l’oppression et la terreur. Nos familles sont attaquées. Tout, dans la société, semble s’engager dans un cycle de péché et de désespoir. Mais réjouissons-nous de ce que la situation va changer et tout va considérablement s’améliorer. Nous pouvons d’ores et déjà vivre ce rêve, qui surpasse infiniment « le rêve américain » ou n’importe quel autre rêve humain. C’est la vison du merveilleux monde à venir, celle d’un avenir très prometteur pour nos enfants et pour tout être humain, celle d’une relation merveilleuse, éternelle et affectueuse dans la famille de Dieu.

Gardez le front haut !