36 versets encourageants sur la paix

Notre monde est rempli de violence et nos vies quotidiennes peuvent être entachées de conflits et de bouleversements. Néanmoins, Dieu promet à Son peuple une paix qui surpasse toute intelligence.

Versets bibliques sur la paix

Proverbes 16:7

« Quand l’Eternel approuve les voies d’un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. »

Ésaïe 26:3

« Tu gardes au cœur ferme une paix assurée, parce qu’il se confie en toi » (version Ostervald).

Jean 14:27

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. »

Jean 16:33

« Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. »

Philippiens 4:6-7

« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »

Lévitique 26:6

« Je mettrai la paix dans le pays, et personne ne troublera votre sommeil ; je ferai disparaître du pays les bêtes féroces, et l’épée ne passera point par votre pays. »

Nombres 6:26

« Que l’Eternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix ! »

Psaume 4:8

« Je me couche et je m’endors en paix, car toi seul, ô Eternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure. »

Psaume 37:11

« Les misérables possèdent le pays, et ils jouissent abondamment de la paix. »

Psaume 55:18

« Il me délivrera de leur approche et me rendra la paix, car ils sont nombreux contre moi. »

Psaume 85:10

« La bonté et la fidélité se rencontrent, la justice et la paix s’embrassent ».

Psaume 119:165

« Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, et il ne leur arrive aucun malheur. »

Proverbes 3:1-2

« Mon fils, n’oublie pas mes enseignements, et que ton cœur garde mes préceptes ; car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, et ils augmenteront ta paix. »

Ésaïe 9:6-7

« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées. »

Ésaïe 32:17

« L’œuvre de la justice sera la paix, et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours. »

Ésaïe 52:7

« Qu’ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix ! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie le salut ! De celui qui dit à Sion : ton Dieu règne ! »

Ésaïe 54:13

« Tous tes enfants seront enseignés de l’Eternel, et la paix de tes fils sera abondante » (version Martin).

Ésaïe 55:12

« Oui, vous sortirez avec joie, et vous serez conduits en paix ; les montagnes et les collines éclateront d’allégresse devant vous, et tous les arbres de la campagne battront des mains. »

Jérémie 29:11

« Je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance ».

Jérémie 33:6

« Voici, je lui donnerai la guérison et la santé, je les guérirai, et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité. »

Marc 4:39

« S’étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. »

Luc 1:76, 79

« Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut. Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies… pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour diriger nos pas dans le chemin de la paix. »

Romains 5:1

« Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ».

Romains 8:6

« L’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’Esprit, c’est la vie et la paix ».

Romains 14:17

« Le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit ».

Romains 16:20

« Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous ! »

1 Corinthiens 14:33

« Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix ».

2 Corinthiens 13:11

« Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix ; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. »

Galates 5:22

« Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ».

Éphésiens 2:14

« Il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié… ».

Éphésiens 4:1-3

« Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,  en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour, vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. »

Éphésiens 6:15

« Mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix ».

Colossiens 3:15

« Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants ».

1 Thessaloniciens 5:23

« Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! »

2 Thessaloniciens 3:16

« Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière ! Que le Seigneur soit avec vous tous ! »

Jacques 3:18

« Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix. »