Comment honorer Dieu

Que signifie « Faites tout pour la gloire de Dieu » ? Comment pouvons-nous glorifier Dieu ? Nous vous proposons dix moyens pratiques d’honorer notre Créateur aimant.

Le passage de 1 Corinthiens 10:31 est connu de bien des chrétiens, de par le monde. On y lit : « Faites tout pour la gloire de Dieu ». Et c’est effectivement ce que nous devrions nous efforcer de faire. Mais sommes-nous bien certains de mesurer pleinement ce qu’il sous-entend ? On peut se demander ce que glorifier Dieu peut bien vouloir dire, sans même prendre le temps de s’interroger sur ce que cela signifie dans la pratique.

Que signifie, en somme, glorifier Dieu ?

 Les commentaires bibliques et les dictionnaires définissent le mot « glorifier » comme l’action d’honorer quelqu’un en proclamant sa gloire, avec la notion d’estime, de respect. Nous glorifions ou honorons Dieu quand nous reconnaissons, apprécions et louons ses attributs et ses actes, sa sainteté, son caractère parfait, sa magnificence, sa sagesse et son omnipotence. Mais nous honorons également Dieu quand nous raisonnons et agissons de manière à le refléter et à prouver qu’il dirige nos vies.

Pour réellement honorer Dieu, nous devons réfléchir à plusieurs mesures que nous devrions prendre afin de vraiment pratiquer quotidiennement 1 Corinthiens 10:31 au lieu de n’en faire qu’un verset-clé supplémentaire.

1. Accordez à Dieu une partie de votre temps

Quand on révère Dieu, on cherche à se rapprocher de lui, à se lier à lui, à passer chaque jour du temps avec lui, lui consacrant une partie de son temps par la prière, l’étude de sa Parole (la Bible) et la méditation.

Consacrez-lui le meilleur moment de votre journée – souvent le matin plutôt que le soir, quand vous êtes fatigué. Ne laissez pas votre travail, vos projets domestiques, vos loisirs, les spectacles, vos rendez-vous mondains et autres, vous préoccuper au point que vous négligez votre relation avec votre Créateur. Lui consacrer une partie de votre temps lui prouve que vous attachez beaucoup d’importance à sa voie, à ses conseils et à ses directives.

2. Louez Dieu

Louer Dieu, c’est le glorifier verbalement. C’est ce que nous faisons quand nous chantons des cantiques, à l’Église et lui chantons des louanges à n’importe quel moment. Je connais des familles qui chantent des cantiques avant de dîner et même quand elles vont faire des courses, en voiture. Nous devrions aussi louer Dieu dans nos prières, le louant pour sa miséricorde, sa patience, sa fidélité, sa justice, sa générosité et son amour ; et de ce qu’il nous a créés, nous soutient et donne la vie.

Il est aussi bon de débuter la journée par un Psaume ; c’est réellement adorer Dieu. La plupart des Psaumes louent l’Éternel ou expriment l’admiration pour sa création. La lecture des Psaumes peut nous aider à mieux louer Dieu.

3. Remerciez Dieu

Exprimer à Dieu notre gratitude à son égard nous aide à garder les yeux sur lui plutôt qu’à nous soucier de nous-mêmes. Quand nous le remercions, nous lui disons, en somme, que nous avons énormément besoin de lui et nous reconnaissons qu’il est celui qui nous donne la force et les moyens de vivre notre vie.

Efforcez-vous de conserver un esprit de gratitude du matin au soir. Rappelez-vous tout ce que Dieu vous a donné et les situations dans lesquelles il vous a aidé. Si vous avez réussi dans un domaine ou un autre, notez qu’il y était pour quelque chose, glorifiez-le et remerciez-le.

4. Faites confiance à Dieu

Faire confiance à Dieu, c’est se fier à ses promesses selon lesquelles il prend soin de nous en toutes choses. Quand tout va bien pour nous, nous devons nous fier à lui et non à nos comptes en banque, à notre niveau d’instruction, à notre intelligence, à nos aptitudes ou à nos contacts avec des gens « importants ».

Quand nous traversons des épreuves et des défis, nous devons penser « Je fais toujours confiance à Dieu et je sais qu’il ne me laissera pas tomber  ». Nous devrions nous décharger sur lui de tous nos soucis (1 Pierre 5:7) et ne pas nous inquiéter. Dieu est glorifié quand nous ne doutons pas de sa parole, et voyons plutôt en lui un Père aimant et un fidèle Créateur (1 Pierre 4:19).

5. Traitez votre prochain avec dignité

Dieu nous aime tous – quelles que soient nos imperfections. Nous l’honorons aussi quand – nous aussi – nous traitons les autres avec amour, bienveillance, respect et gentillesse. Il est écrit : « Soyez bons les uns envers les autres » (Éphésiens 4:32), « que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes » (Philippiens 2:3), et « honorez tout le monde » (1 Pierre 2:17). Dans la vie de tous les jours, cela veut dire que nous ne nous irritons pas quand une serveuse ne fait pas un excellent travail ; n’empêchons pas nos voisins de dormir en faisant trop de bruit ; gardons le sourire quand quelqu’un n’est pas gentil avec nous ; ne critiquons pas autrui ; sommes patients avec les collègues de travail grincheux ou les mauvais conducteurs, etc.

Tous les êtres humains ont été créés à l’image de Dieu (Genèse 1:27) et ont le potentiel de devenir membres de la famille divine. Garder cela présent à l’esprit peut nous aider à voir les autres comme Dieu les voit et à mieux apprécier la manière dont Dieu traite l’humanité.

6. Soyez généreux

Je connais bien des gens qui sont des exemples formidables en ce qu’ils partagent ce qu’ils ont avec d’autres. Ils donnent des légumes de leur jardin, offrent des cadeaux à l’improviste, accueillent des personnes chez eux, aident financièrement des personnes démunies, invitent souvent des gens à dîner, etc. Ils pratiquent Proverbes 3:9 –  « Honore l’Éternel avec tes biens ». C’est quelque chose que nous devrions tous nous efforcer de faire, surtout si nous sommes bénis financièrement.

Quand nous sommes généreux, nous montrons à Dieu que nous pratiquons sincèrement ses valeurs morales, que nous ne nous contentons pas d’amasser des biens mais que nous nous soucions sincèrement du bien-être des autres. Partager est aussi un moyen de remercier Dieu pour ce qu’il nous a accordé et lui exprimer notre confiance qu’il supplée à nos besoins.

7. Utilisez vos talents pour servir les autres

Dieu a fourni à chacun de nous certaines aptitudes ou talents. Dans 1 Pierre 4:10, Pierre nous encourage à être de « bons dispensateurs » des dons que nous avons reçus. Il peut s’agir de talents musicaux ou artistiques, de l’hospitalité, de l’art d’écouter, de gestion ou d’intendance, ou d’enseigner, etc.

En bons dispensateurs de ces dons, nous devrions développer et utiliser ces talents pour le bien d’autrui. Cela me fait penser à des personnes qui ont le chic avec les enfants et qui se portent volontaires pour les programmes offerts par l’Église. J’en connais d’autres qui sont doués pour l’électronique et qui aident souvent les personnes âgées dans l’installation et la réparation de leurs ordinateurs. Nous pouvons être utiles dans notre lieu de travail, aidant notre patron.

Quand nous utilisons nos talents, nous montrons à Dieu que nous apprécions ces derniers. Et puis rendre service est un autre moyen de montrer à Dieu que nous nous soucions des autres et non seulement de nous.

8. Prenez soin de votre corps

Dieu s’attend aussi à ce que nous prenions bien soin de nos corps. C’est, en somme, ce que Paul exhorta les Corinthiens à faire quand il leur écrivit : « Glorifiez donc Dieu dans votre corps » (1 Corinthiens 6:20).

Efforcez-vous de prendre des repas sains et équilibrés, renoncez à la cigarette et à la drogue, n’abusez pas de l’alcool, faites régulièrement de l’exercice, maintenez votre niveau de stress au minimum et dormez suffisamment. Si nous sommes en forme, nous sommes mieux à même de servir et d’accomplir les rôles que Dieu nous confie. Choisissez un habillement et soignez votre apparence de manière à refléter les valeurs morales divines. Nous devrions nous habiller modestement afin de ne pas attirer négativement l’attention. Dieu est saint et pur, et il veut que nous le soyons aussi.

9. Ayez des loisirs sains

Les médias que nous choisissons devraient, eux aussi, refléter les valeurs divines. La Bible nous dit : « Ayez le mal en horreur ; attachez-vous fortement au bien » (Romains 12:9 ; 1 Thessaloniciens 5:22). Quand nous regardons des émissions, des films ou des sites ; écoutons des chansons ou jouons  des jeux vidéo ; lisons des romans ; si ces loisirs sont pleins de jurons, de violence, d’immoralité sexuelle et de thèmes démoniaques, nous rendons hommage à Satan et non à Dieu. Une amie m’a dit qu’avant de regarder quelque-chose à la télévision, elle se demande si cela passe le test de Philippiens 4:8 ; autrement dit, si ce n’est pas vrai, honorable,  juste, aimable, mérite l’approbation, vertueux et digne de louange, elle ne le regarde pas. Nous honorons Dieu quand nous choisissons des loisirs qui s’accordent avec les standards bibliques.

10. Alignez votre volonté sur celle de Dieu

Bref, nous honorons Dieu quand nous voulons ce qu’il veut et attachons de l’importance à ce qui importe à ses yeux. Avant de dire ou de faire quoi que ce soit, nous devrions nous assurer que cela s’harmonise avec la Parole de Dieu. Nous ne devons pas nous permettre de désirer quelque chose qui est contraire à la ligne de vie divine ou qui nous empêche plus ou moins de suivre Dieu. Comme me le disait une connaissance, « j’aurais beau gagner 100 millions à la loterie, si je sais que cela risque de m’empêcher de chercher Dieu, je ne vais pas m’y risquer ! »

Christ a dit : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements » (Jean 14:15). Nous glorifions Dieu quand nous essayons de suivre l’exemple de notre Frère aîné Jésus-Christ, qui gardait tous les commandements. Quand nous l’imitons, nous estimons hautement la ligne de vie divine, et cela expose ce que Dieu peut accomplir dans nos vies.

Aucun de nous ne peut glorifier Dieu parfaitement. Néanmoins, même quand nous ne sommes pas « à la hauteur », nous devons poursuivre nos efforts. Nous ne devrions jamais nous lasser de rechercher l’aide divine. C’est ce que Dieu souhaite voir en nous. Et tout compte fait, c’est ainsi que nous l’honorons.