La septième trompette de l’Apocalypse

La Bible parle d’une septième trompette dont le son doit retentir avant le retour de Christ sur terre. Que représente, pour vous, le son de cette dernière trompette ?

L’Apocalypse fournit un plan d’ensemble des évènements prophétisés pour le temps de la fin et devant se produire avant le Second Avènement de Christ et par la suite.

Cette section des Écritures comprend de nombreux symboles, y compris « sept sceaux », « sept trompettes » qui retentissent et « sept derniers fléaux » devant être déversés de « sept coupes d’or, pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles » (Apocalypse 5:1 ; 8:2, 6 ; 15:1, 7).

Ces sceaux, ces trompettes et ces fléaux représentent une série d’évènements qui vont affecter l’humanité entière lors de cette période significative.

Le retentissement de la septième trompette annoncera le point culminant du plan du Tout-Puissant pour l’humanité et les dernières mesures qu’Il prendra pour S’assurer que ce plan sera mené à bien pour tous les êtres humains. Que révèle la Bible à propos de cette dernière trompette, et quel sens revêt-elle pour vous ?

Le message de la septième trompette de l’Apocalypse

L’apôtre Jean écrivit ce qu’il vit dans une vision :

« Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles.

« Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leur trône, se prosternèrent sur leur face, et ils adorèrent Dieu, en disant : Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu Tout-Puissant, qui es, et qui étais, car tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. Les nations se sont irritées ; ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et d’exterminer ceux qui détruisent la terre.

«  Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un tremblement de terre, et une forte grêle » (Apocalypse 11:15-19).

Que représente la septième trompette ?

Le retentissement de la septième trompette annoncera l’instauration tant attendue du Royaume de Dieu sur terre. Cette trompette – qui correspond aussi au troisième « malheur » (Apocalypse 9:12 ; 11:14) – sera l’une des annonces les plus importantes dans l’histoire. L’instauration du Royaume de Dieu ici-bas représentera l’accomplissement de nombreuses prophéties divines enregistrées dans maints passages dans la Bible.

Dans l’interprétation du songe de Nebucadnetsar, Dieu – par la bouche du prophète Daniel – a annoncé qu’un royaume futur va détruire tous les gouvernements humains l’ayant précédé. D’après Dieu, ce royaume « ne sera jamais détruit, et […] subsistera éternellement » (Daniel 2:44).

Des années plus tard, Daniel eut aussi un songe dans lequel Dieu confirma l’instauration de Son royaume éternel. Dans cette vision, Daniel vit « quelqu’un de semblable à un fils de l’homme […] On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent ». Et Daniel aussi de préciser que « sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit » (Daniel 7:13-14).

Qu’enseignait Jésus à propos du Royaume de Dieu ?

Durant Son ministère terrestre, Jésus représentait le Royaume de Dieu, et cet enseignement était à la base de Son enseignement. Comme l’a écrit Matthieu, « Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple » (Matthieu 4:23 ; lire également Marc 1:14 et Luc 8:1).

Après Sa mort et Sa résurrection, Il passa 40 jours avec Ses disciples avant de monter au ciel, « parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu » (Actes 1:3). Ce royaume, que Dieu le Père et Son Fils préparent depuis la fondation du monde (Matthieu 25:34) était indubitablement l’élément-clé de Son enseignement. C’est aussi sur ce royaume que le peuple de Dieu se concentre depuis des siècles. Abraham « attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur » (Hébreux 11:10), et Jésus nous a dit de prier que Son règne vienne (Matthieu 6:9-10). Il nous a aussi dit que la recherche du Royaume de Dieu devrait être prioritaire dans nos vies (Matthieu 6:33).

Que va-t-il se passer après qu’aura retenti la septième trompette ?

La septième trompette ayant retenti, l’apôtre Jean voit les 24 vieillards (ou anciens) qui se prosternent et adorent Dieu (Apocalypse 11:16-18). Les louanges qu’ils adressent à Dieu révèlent l’état du monde à ce moment-là. Selon eux, les nations sont irritées ; Dieu exprime Sa colère ; le moment – pour Lui – de récompenser Ses fidèles est venu ; et c’est aussi le moment, pour Lui, d’exterminer ceux qui détruisent la terre.

Examinons à présent le rapport que ces évènements du temps de la fin ont avec l’instauration du Royaume de Dieu.

Les nations se sont irritées

Dans le livre de l’Apocalypse, sept sceaux sont décachetés avant que ne retentissent les sept trompettes. Le deuxième sceau – représenté par un cavalier montant un cheval roux (l’un des quatre cavaliers de l’Apocalypse) – symbolise la guerre. Cette dernière, bien sûr, est souvent ce qui se produit quand les nations sont irritées. Et les prophéties bibliques indiquent que les guerres vont se multiplier avant le retour de Christ.

Quand Jésus, dans Sa prophétie du mont des Oliviers, expliqua quels seraient les signes annonciateurs de la fin de l’ère présente – signes correspondant aux sceaux du livre de l’Apocalypse – Il déclara : « Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume » (Matthieu 24:7).

Plusieurs des conflits internationaux devant avoir lieu au temps de la fin sont précisés. La Bible prophétise un conflit majeur devant se produire entre plusieurs puissances se disputant le contrôle du Moyen-Orient. « Au temps de la fin, le roi du midi se heurtera contre lui. Et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête » (Daniel 11:40).

En plus de ce conflit, d’après Zacharie 14:12, beaucoup de nations combattront contre Jérusalem. Quand Christ reviendra, ces armées s’uniront pour Le combattre, mais elles seront promptement anéanties (Apocalypse 19:19-21).

La colère de Dieu

Les sceaux de l’Apocalypse sont décachetés un à un, et le septième comprend les sept trompettes. Ces dernières symbolisent divers châtiments représentant la colère de Dieu envers les habitants de la terre, à cause de leurs péchés (Apocalypse 6:16-17). De ce fait, quand la septième trompette retentira, l’humanité aura déjà subi en grande partie le courroux divin. Néanmoins, la colère divine ne sera pas encore apaisée ; les hommes refuseront encore de se repentir de leurs péchés et d’accepter Jésus comme Roi de la terre et, de ce fait, sept fléaux supplémentaires – « sept coupes d’or, pleines de la colère du Dieu » – s’abattront sur l’humanité après que la septième trompette ait retenti. Ces sept derniers fléaux provoqueront des dégâts supplémentaires énormes parmi les hommes et sur la terre (Apocalypse 15:7). Avec ces « sept fléaux, les derniers », s’accomplira la colère de Dieu (verset 1).

Qu’adviendra-t-il des chrétiens fidèles à la septième trompette ?

Les 24 anciens qui se prosternent et adorent Dieu quand retentit la septième trompette déclarent aussi que le moment est venu pour les morts d’être jugés et pour les fidèles d’être récompensés (pour savoir qui sont les vrais fidèles, lire notre article « Appelés et élus »).

La Bible indique que le retentissement de cette trompette est effectivement l’espérance des saints à travers les siècles. Parlant de la résurrection des morts, l’apôtre Paul écrit : « Voici, je vous dis un mystère, nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés » (1 Corinthiens 15:51-52).

Paul a aussi expliqué que « le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4:16-17).

Le jugement de Dieu

La dernière demande faite par les 24 anciens qui adorent Dieu est qu’Il extermine ceux qui détruisent la terre (Apocalypse 11:18). Il s’agit de ceux « qui ont, par leurs conquêtes, répandu la désolation sur la terre, ont persécuté les justes, et tous ceux qui ont été injustes et ont maltraité n’importe quel groupe d’hommes » (Barnes’ Notes on the New Testament). Par conséquent, en louant Dieu, les 24 anciens résument ce qui aura provoqué le retentissement de la septième trompette et ce qui va se produire.

L’évocation de la septième trompette

Le retentissement des trompettes prophétiques est si important dans le plan divin de salut de l’humanité que l’un des jours saints annuels évoque ces évènements. La Fête des Trompettes représente le retour de Christ, Son jugement de l’humanité et, surtout, Son instauration du Royaume paisible de Dieu ici-bas.

Pour en savoir plus sur les évènements du temps de la fin qui vont affecter votre vie, lire notre article « Les sept trompettes de l’Apocalypse vont affecter l’humanité » et notre brochure gratuite Le livre de l’Apocalypse – la tempête avant le calme.