« Je déteste mon travail ! »

La sonnerie du réveille-matin retentit. C’est l’heure de se préparer à affronter un autre jour, au travail. Êtes-vous d’humeur ?

Nous voudrions tous avoir un emploi rêvé. Certains découvrent ce qu’ils veulent faire et ont fait le nécessaire pour prendre des cours et obtenir l’expérience requise pour essayer de trouver, ou de créer, l’emploi qui leur convient le mieux. Malheureusement, ils sont rares. Et même ceux qui ont essayé justement cela sont souvent déçus de devoir changer d’emploi et connaissent le cas échéant des revers financiers.

Dans la plupart des cas, on tombe sur un emploi « par accident » et l’on se sent piégé. Certains cherchent à décrocher un emploi, mais se retrouvent régulièrement au chômage. Nombreux sont ceux qui sont obligés d’accepter n’importe quel boulot et trouvent souvent difficile, voire frustrant, de bien s’acquitter de leur tâche.

Pas étonnant que tant de gens se plaignent et s’écrient : « Je hais mon boulot ! »

Des emplois difficiles dans la Bible

Le premier emploi mentionné dans la Bible fut offert  par Dieu à Adam. Il devait commencer par donner un nom aux animaux. Puis lui et sa femme Ève furent placés dans un jardin magnifique et se virent confier la responsabilité de l’entretenir (Genèse 2:15). La tâche peut, de prime abord,  paraître énorme, mais cela ne dut pas, au départ, être trop difficile, tout étant verdoyant et parfaitement conçu.   

Tout changea quand Adam et Ève désobéirent à leur Créateur. Il en résulta un labeur éreintant, les mauvaises herbes et les épines poussant de ce milieu si différent du jardin d’Eden qui les avait auparavant abrités (Genèse 3:17).

Soudain, pour Adam, travailler cessa d’être facile. Peut-être qu’il finit, lui  aussi, par « haïr son boulot ». Dans son cas, cela provenait des mauvais choix qu’il avait faits (désobéissant aux directives divines explicites).

L’histoire de Joseph, dans Genèse 39 à 41, est un exemple montrant comment exploiter une mauvaise situation. Joseph avait été vendu comme esclave en Égypte, par ses frères, qui étaient jaloux de lui. Il avait été acheté par le riche Putiphar et avait travaillé chez lui comme esclave.

Faussement accusé par la femme de ce dignitaire, Joseph s’était retrouvé en prison. Mais même là, Joseph prit ses responsabilités à cœur (Genèse 39:22). Éventuellement, Dieu inspira Joseph à interpréter un songe annonçant une famine devant s’abattre sur l’Égypte. La solution de Pharaon à cette crise nationale fut de nommer Joseph au second poste dans la nation, et de lui confier la tâche de préparer son pays pour cette famine (Genèse 41:40-41).

L’exemple biblique d’honnêteté, d’intégrité, de persévérance et de confiance en Dieu qu’avait Joseph est très évocateur.

La Bible parle d’autres exemples d’emplois peu reluisants

  • Celui des esclaves israélites trimant sous le joug cruel des Égyptiens (Exode 5:6-15)
  • Celui de Ruth, glanant dans les champs (Ruth 2:2)
  • Celui des ouvriers travaillant à la construction du temple de Salomon (1 Rois 5)
  • Celui d’Ézéchiel décrivant le siège de Jérusalem
  • Celui de Paul faisant de fréquents voyages, souffrant et souvent persécuté (2 Corinthiens 11:24-26).

Quand on prend connaissance d’exemples de ce genre, peut-être cela nous donne-t-il une autre optique de notre travail.

Quelles sont vos options ?

Si vous haïssez réellement votre emploi actuel, allez-vous continuer de vous réveiller chaque matin en vous disant que vous n’avez pas envie d’aller travailler, ou allez-vous essayer de changer votre situation ? Apparemment, vous avez les choix suivants :

  • Continuer de haïr ce que vous faites
  • Apprendre à accepter votre emploi et vous en contenter
  • Chercher un autre emploi utilisant vos aptitudes
  • Développer de nouvelles compétences aptes à vous fournir un autre emploi, voire une autre carrière.

Apprenez à accepter et à apprécier votre travail

Si vous ne pouvez pas changer d’emploi, vous pouvez au moins apprendre à vous en contenter, et exploiter votre situation au mieux. Sans doute devriez-vous être reconnaissant d’avoir du travail, alors que tant d’autres n’en ont pas.

La Bible nous fournit le conseil suivant : « Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas » (Ecclésiaste 9:10). C’est clair : si nous avons une tâche à accomplir, que nous devrions fournir toute l’énergie dont nous sommes capables pour l’accomplir et l’accomplir de bon cœur. Nous pouvons nous fixer l’objectif d’être le meilleur dans ce que nous faisons.

Il est aussi écrit : « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes » (Colossiens 3:23). Nous devrions être motivés et intègres, peu importe la tâche à accomplir, parce que c’est bien.

Rechercher des moyens d’accentuer les aspects positifs de notre travail peut nous donner une autre optique, et les résultats positifs peuvent éventuellement influencer notre entourage. Demandez à Dieu de vous aider à être plus efficaces, à avoir une attitude plus positive et à mieux vous entendre avec les autres. Demandez-Lui de vous aider à affronter les défis et les aspects négatifs de votre tâche.

Dieu peut nous aider à affronter les situations et les personnes difficiles. Il peut nous aider à trouver la sérénité et le contentement, même dans des situations désagréables. Si c’est ce que vous décidez de faire, le point de vue de Paul, dans son Épître aux Philippiens, peut être encourageant. Il a en effet écrit : « j’ai appris à être content dans l’état où je me trouve » (Philippiens 4:11).

Cherchez un autre emploi

Si vous trouvez votre emploi actuel intolérable, pourquoi ne pas en chercher un autre ? Une fois que vous avez décidé, prenez le temps d’étudier d’autres possibilités. Faites part de vos besoins à vos amis. Informez-les de votre désir de changer de carrière. Affichez votre résumé ou votre curriculum vitae sur Internet. Soumettez des demandes d’emplois à divers employeurs, si vous êtes qualifiés pour ce qu’ils recherchent. Si l’on vous convoque pour une entrevue, soyez professionnel et préparez-vous-y. Il importe que vous démontriez à votre éventuel employeur à quel point vous pouvez être utile à sa société.

Quand vous cherchez un emploi, demandez à Dieu de vous aider et de vous guider alors que vous faites votre part dans cette recherche. Essayez d’être patient. Nous assurer que nos vies sont en harmonie avec la volonté révélée de Dieu est toujours le meilleur standard, la meilleure stratégie.

Développez de nouvelles compétences commercialisables

La dernière option dont nous allons maintenant parler est la possibilité d’obtenir une formation ou de poursuivre des études afin de pouvoir obtenir les aptitudes requises dans la carrière plus enrichissante que vous recherchez. On n’est jamais trop vieux pour apprendre. Les cours du soir et les cours en ligne sont de plus en plus nombreux. Il est souvent possible d’être en apprentissage. Ne limitez pas vos choix. Demandez conseil à  plusieurs professionnels.

Si vous haïssez vraiment votre travail, êtes-vous assez motivé pour obtenir les compétences nécessaires pour faire autre chose ? Le livre des Proverbes parle de la nécessité de continuer d’apprendre, dans la vie. Veuillez noter les deux passages suivants :

  • « Que le sage écoute, et il augmentera son savoir, et celui qui est intelligent acquerra de l’habileté » (Proverbes 1:5 ; c’est nous qui soulignons, dans tous les passages cités)
  • « Donne au sage, et il deviendra plus sage ; instruis le juste, et il augmentera son savoir » (Proverbes 9:9).

Augmenter notre savoir exige un engagement et de la détermination. Pouvez-vous atteindre cet objectif ?

Suivez l’exemple de Jésus-Christ

Notre meilleur exemple de travailleur courageux et assidu est celui de Jésus-Christ, qui a dit: « Mon Père agit jusqu’à présent ; moi aussi, j’agis » (Jean 5:17). Il a achevé la tâche que Son Père Lui avait confiée (Jean 17:4).

Nous ne devons pas abandonner ; nous devons nous acquitter de nos tâches, de nos responsabilités du mieux que nous pouvons, avec les moyens dont nous disposons. Si vous avez poursuivi votre lecture jusqu’ici, il se peut que vous soyez prêt à considérer des changements dans votre optique dans le domaine professionnel.

Un futur changement d’emploi

C’est de cela qu’il est question sur notre site VieEspoirEtVérité.org. Notre objectif est de vous fournir l’aide dont vous avez besoin pour effectuer des changements dans votre vie – et pour le meilleur. Nous souhaitons donner un sens à votre vie, vous aider à vous diriger, à mesure que vous prenez connaissance du plan que Dieu a pour l’humanité. Si vous haïssez vraiment votre travail, cela peut vous aider de savoir que vous avez une destinée bien supérieure à votre emploi journalier. 

Si vous répondez à l’appel divin, vous avez l’occasion de vous préparer à assumer un autre emploi, infiniment plus enrichissant, dépassant toute imagination. Votre tâche la plus importante consiste à vous préparer pour l’époque où Jésus-Christ reviendra sur Terre pour établir Son gouvernement sur toutes les nations.

Si nous répondons à présent à l’appel que Dieu nous lance, nous aurons la possibilité d’aider Christ à instaurer, après son retour, la paix, la prospérité, et à donner à la vie de tous les êtres humains alors en vie, un sens. N’est-ce pas là un emploi satisfaisant ?

La Bible doit être votre manuel. VieEspoirEtVerite.org est là pour vous aider. Acceptez-vous ce défi et êtes-vous disposé à développer les compétences requises pour accomplir le meilleur travail que tout être humain aie jamais reçu ?

Commencez par demander notre brochure gratuite intitulée « Transformez votre vie ». Elle résume plusieurs des enseignements bibliques relatifs aux étapes-clés que nous devons tous franchir pour nous préparer à la vie merveilleuse que Dieu nous réserve. Nous vous encourageons à la télécharger et à commencer à l’étudier dès aujourd’hui.