Cinq moyens de vous ressourcer quand vous êtes submergé

La vie est parfois mouvementée. Voici cinq moyens de vous ressourcer, de recharger vos batteries pour ne pas vous épuiser.

Avez-vous jamais regardé un hamster courir sur sa roue, dans sa cage ? Ces petites créatures parcourent fébrilement l’équivalent de 8 km sans s’arrêter. Elles font tourner cette roue de plus en plus vite, bien que n’allant nulle part, même si elles sont épuisées.

Bien des gens vivent un peu de cette manière. Nous avons souvent l’impression d’être séquestrés sur une roue de hamster, allant à toute allure, chargés d’un lourd fardeau professionnel, social et familial.

Nous souhaiterions désespérément arrêter cette roue et nous reposer un brin, mais estimons que ce n’est pas faisable. Nous continuons à pédaler, essayant d’en faire plus en moins de temps, et finissons par être encore plus stressés.

À bout de nerfs

Ne jamais prendre le temps de souffler n’est pas bon. De nombreux chercheurs ont prouvé qu’un manque prolongé de repos peut affecter négativement notre santé physique et mentale et nos relations. À tout coup, cela nous met à bout de nerfs, nous rend irritables, et nous finissons souvent par être totalement épuisés.

Il n’a jamais été dans les intentions divines que nous courrions constamment à droite et à gauche. Il a institué le sabbat comme jour de repos (Genèse 2:2) afin de nous permettre, une fois par semaine, de nous ressourcer physiquement et de nous rapprocher de Lui. Il a placé en nous le besoin de dormir chaque nuit, pour nous permettre de nous remettre de nos labeurs quotidiens. Nous avons habituellement besoin de nous recharger à d’autres moments également, surtout si nous avons été sous pression.

Nos forces et notre vigueur ne sont pas illimitées. Nos luttes et nos défis quotidiens sapent notre énergie. Nous avons besoin de régénérer régulièrement notre corps et notre esprit. Ce renouvellement peut s’effectuer physiquement, mentalement (quand nous ne nous concentrons pas sur nos responsabilités professionnelles), émotionnellement (ayant, par exemple, une agréable interaction avec quelqu’un), ou en prenant quelque nourriture spirituelle.

Nous vivons dans un monde très exigeant. Nous avons beau, parfois, consolider nos engagements et nos responsabilités du mieux que nous pouvons, et toujours avoir des emplois du temps incroyablement chargés. Nous n’avons peut-être pas le choix, nous retrouvant sur la roue de hamster proverbiale, pédalant à toute allure. Tout ressourcement parfois nous échappe.

Comment nous ressourcer

C’est néanmoins en nous ressourçant périodiquement que nous pouvons réussir à remplir nos rôles dans la vie et éliminer l’anxiété et l’épuisement. Même si notre vie est mouvementée, nous pouvons et devons trouver le temps de nous reposer et de nous ressourcer. Nous vous proposons cinq moyens de le faire :

1. Consultez Dieu

Peu importe nos occupations, nous devons réserver du temps, chaque jour, pour prier, étudier la Bible et méditer la Parole de Dieu. Cela nous apprend à raisonner davantage comme Lui, à intérioriser Ses précieuses vérités et à nous rapprocher de Lui. Lui confier nos problèmes par la prière nous régénère (Psaume 55:22), alors que nous inquiéter nous sape notre énergie. Garder le contact avec Dieu est le seul moyen d’avoir l’endurance spirituelle nécessaire pour confronter nos défis quotidiens. Dieu nous accordera le repos, nous régénérera et nous affermira si nous Le recherchons. Il peut être plus difficile de prendre quelque nourriture spirituelle quand on est occupé, mais c’est possible.

Quand le sabbat arrive, Dieu nous ordonne de laisser notre travail habituel. Nous devons nous efforcer d’observer fidèlement ce jour. Nous avons ainsi plus de temps pour l’étude de la Bible et la prière, l’occasion de fraterniser avec d’autres croyants, et pour entendre les vérités bibliques prêchées, en plus de nous reposer physiquement. Le respect du sabbat resserre nos liens avec Dieu.

2. Soignez votre santé physique

Nous devons prendre soin de notre corps afin de nous maintenir en bonne santé.  Or, quand nous sommes pressés, nous avons tendance à négliger notre santé, quand nous en avons le plus besoin.

Le sommeil est capital, pour régénérer notre corps et notre cerveau. Les experts de la santé recommandent généralement de 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour tout adulte. Cherchez à aller au lit et à vous réveiller aux mêmes heures, chaque jour, afin de maintenir l’horloge interne de votre corps. Cela vous aidera à vous endormir plus facilement et à dormir plus profondément.

Ayez un régime alimentaire sain et équilibré qui inclut des grains entiers, des protéines maigres, des fruits et des légumes variés. Ces aliments augmenteront votre énergie et contribueront au meilleur fonctionnement de votre organisme.

Faites chaque jour de l’exercice, même si c’est seulement pendant 20 minutes. L’exercice favorise vos fonctions cognitives, augmente et stabilise votre humeur, et améliore votre état général ; surtout si vous êtes assis derrière un bureau pendant des heures et avez une activité sédentaire.

3. Écoutez de la musique encourageante

La Bible fait souvent allusion à la musique et au chant – non seulement pour louer Dieu, mais aussi pour son pouvoir réparateur. Il est question, par exemple, dans 1 Samuel 16, du jeune David doué à la harpe, jouant de jolis morceaux pour le roi Saül. Il est écrit que – grâce à la musique de David, Saül « se trouvait soulagé » (verset 23).

La musique peut nous détendre de bien des façons. Parfois, elle nous revigore ou nous met de meilleure humeur. À d’autres moments, elle nous calme et nous inspire. Les cantiques, notamment, peuvent nous stimuler spirituellement et nous aider à nous concentrer sur la voie divine.

Je connais une famille qui s’assemble le vendredi soir autour du piano et chante des cantiques pour se détendre, après une semaine chargée. Ce qui compte, c’est de choisir des morceaux dont la musique et les paroles sont édifiantes – ce qui n’est souvent pas le cas.

4. Accordez-vous la permission de faire des pauses

Nous avons besoin de faire des pauses tous les jours – que vous soyez un travailleur manuel et accomplissiez des tâches fatigantes ou que vous travailliez derrière un bureau et trimiez surtout mentalement. Point n’est besoin de prendre beaucoup de temps – seulement assez – afin de pouvoir vous détendre et vous changer les idées quand vous en avez besoin. Bien souvent, quand je travaillais sur un article et que rien ne se passait car j’étais épuisée, si je faisais une pause, ensuite des idées me venaient à l’esprit. Interrompre son travail et faire une pause peut sembler illogique, et même donner l’impression que c’est perdre son temps, mais cela peut vraiment nous ressourcer.

5. Prenez une bouffée d’air frais

Faites, si possible, vos pauses en plein air. J’habite près d’un lac, et j’aime m’asseoir près de l’eau, écouter le clapotis des vaguelettes et les chants d’oiseaux ou admirer le coucher du soleil. Même si ce n’est que pour quelques minutes, c’est toujours reposant. Si vous vivez près d’un parc, d’un bois ou d’un sentier de randonnée, faites une promenade. Ou asseyez-vous dans le jardin ou sur la terrasse et regardez la nature. Le soir, quand il fait beau, admirez le ciel étoilé.

Diverses études ont démontré que prendre une bouffée d’air frais ou se mettre au soleil réduit l’anxiété, minimise les symptômes de la dépression, nous revitalise mentalement et émotionnellement et améliore notre état de santé.

Observer la création autour de nous, même pendant seulement quelques minutes, peut nous aider à oublier les pressions de cette vie et à avoir une meilleure perspective. Le psalmiste faisait cela, contrastant la majesté de la création divine et l’immensité de la voûte céleste à l’insignifiance de l’être humain (Psaumes 8:3-5; 19:1; 104:1-35). Réfléchir à notre Créateur aimant et méditer Son plan magistral peuvent nous affermir et nous inspirer.

Il est un fait que nous avons besoin de nous ressourcer quotidiennement, même quand nous ne sommes pas occupés ; besoin de le faire par la prière et l’étude de la Bible et en dormant. Et c’est encore plus critique quand notre vie est mouvementée et que c’est bien difficile à incorporer dans nos styles de vie.

Dieu veut que nous travaillions avec ardeur, mais Il ne souhaite pas que nous nous épuisions à la tâche. Nous devons – quand nous n’en pouvons plus – savoir nous arrêter, sauter de la roue de hamster. Nous devons prendre soin de nous afin de nous ressourcer continuellement, pour bien remplir les rôles que Dieu nous a confiés, Le glorifier et Le servir.