L’importance de l’humilité

On accorde peu d’importance à l’humilité, de nos jours. Néanmoins, d’après la Bible, elle est indispensable pour plaire à Dieu.

L’arrogance n’est certes pas l’un des traits de caractère les plus recherchés chez une personne. Les individus arrogants, imbus de leur personne et s’estimant meilleurs que les autres sont bien énervants ! Ils vous regardent de haut, sont égoïstes, et insensibles, et ne se soucient guère des besoins des leurs pairs.

Pour bien des gens, l’arrogance des autres est une nuisance et une source de frustration, sans plus. On préférerait généralement voir moins d’arrogance chez certains, mais la société n’attache guère d’importance à son contraire – l’humilité. Ceux qui sont sûrs d’eux-mêmes semblent réussir, tandis qu’on prend souvent les humbles pour des paillasses.

À lire la Bible, on s’aperçoit que Dieu accorde une importance énorme à l’humilité et qu’Il condamne sévèrement l’orgueil sous toutes ses formes.

Dieu hait l’orgueil

« Il y a six choses que hait l’Eternel, et même sept qu’il a en horreur ». S’ensuit une liste de choses que Dieu hait. Non pas de choses qui Le dérangent, ou L’agacent, ni quelques frustrations mineures, mais des choses qu’Il ne tolère pas. Et en premier sur cette liste, figure « les yeux hautains » (Proverbes 6:16-17).

Et Dieu ne Se contente pas de haïr l’orgueil. Pour Lui, c’est si offensant qu’Il « résiste aux orgueilleux », mais « fait grâce aux humbles » (Jacques 4:6).

Dieu exige aussi de ceux qui décident de Le suivre qu’ils soient humbles (Michée 6:8). C’est sur celui qui a l’esprit abattu – et non sur l’arrogant – qu’Il porte Ses regards (Ésaïe 66:2). Et le contraste entre les deux est si violent que « l’Éternel démolit la maison des orgueilleux ; mais il affermit les bornes de la veuve » (Proverbes 15:25, version Ostervald). Les biens des hautains seront détruits, alors que Dieu veillera sur les humbles comme les veuves, et Il les protègera.

Pourquoi Dieu Se soucie-t-Il autant de l’orgueil et de l’humilité ?

L’entrée en scène de l’orgueil

Les humains prennent généralement l’orgueil de certains individus pour une nuisance, mais il nous est généralement difficile de constater ce défaut en nous. Or, Dieu voit l’orgueil pour ce qu’il est réellement – un terrible instigateur de méchanceté.

L’univers était, à l’origine, idéal et plongé dans la paix. Tout y était parfait. Il n’y avait pas de luttes, aucune confusion, pas de violence ni de mal, ni de destruction.

Mais les choses commencèrent à changer. Petit à petit, l’un des anges de haut rang de l’Éternel se mit à se prendre pour quelqu’un d’important. Cet ange – qu’on appelle souvent Lucifer – se mit à croire qu’Il était même meilleur que Dieu Lui-même. À mesure que son orgueil s’accrut, il corrompit apparemment un tiers des anges et fomenta une rébellion contre le Dieu des cieux (Ésaïe 14:12-15 ; Ézéchiel 28:11-19 ; Apocalypse 12:7-9). Pour en savoir plus sur la chute de Lucifer, lire notre article « Satan : un portrait ».

L’orgueil et le plan de Dieu

Pour bien comprendre pourquoi Dieu hait l’orgueil et attache beaucoup d’importance à l’humilité, il importe de comprendre les projets que Dieu a pour l’humanité. Et ils ne se limitent pas à cette vie physique temporaire. Cette dernière est un tremplin nous permettant de nous préparer à vivre sans être limités, et pour l’éternité.

L’humanité a été créée dans un dessein précis – pour que nous devenions des fils et des filles de Dieu Lui-même (2 Corinthiens 6:18 ; Hébreux 2:10). Ceux qui deviendront enfants de Dieu détiendront des pouvoirs énormes.

Ces pouvoirs ne peuvent pas être confiés à n’importe qui. Dieu ne les confiera qu’à ceux en qui Il a confiance et dont Il sait qu’Ils s’en serviront sagement. S’Il avait confié ces pouvoirs à quelqu’un d’aussi arrogant que Satan, le risque de méchanceté et de destruction serait inimaginable.

Il est impératif que nous apprenions l’humilité à présent, pendant cette vie physique. L’orgueil détruit et corrompt. Aucun membre de la famille divine ne peut être orgueilleux. Dieu ne l’est pas, et Ses enfants ne le seront pas non plus. 

Pour en savoir plus sur notre raison d’être, lire « La vie a-t-elle un sens ? » et les articles connexes.

L’exemple de Dieu

Dieu est supérieur aux hommes à tous points de vue. En dépit de notre fragilité, Il nous aime suffisamment pour S’occuper de nous et – qui plus est – Il est disposé à partager avec nous Sa nature et tout ce qu’Il possède.

Lors de Son passage sur terre, Il révéla aux hommes les pensées du Père (Jean 5:19). L’exemple qu’Il nous a laissé est un exemple d’humilité (Luc 22:27 ; Jean 13:1-16). Le fait qu’Il ait été disposé à devenir un homme et à mourir en sacrifice pour Sa création était l’acte suprême d’amour et d’humilité (Philippiens 2:5-7)

Les dangers de l’orgueil

L’orgueil est une opinion surévaluée de soi, le sentiment que l’on est meilleur que ce que l’on est en réalité. L’orgueil nait quand notre optique des choses devient si tordue que nous nous estimons supérieurs aux autres. L’orgueil détruit les relations et est l’opposé de l’amour divin.

L’orgueil nous fait oublier que – comparées à Dieu – « les nations sont comme une goutte d’un seau, elles sont comme de la poussière sur une balance » (Ésaïe 40:15). L’orgueil nous donne l’illusion que nous n’avons pas besoin de Dieu. Quand l’homme se donne de l’importance, il finit par se débarrasser de Dieu complètement (Romains 1:18-25).

Nous imaginer que nous n’avons pas besoin de Dieu est l’une des pires erreurs que nous puissions commettre. Satan – l’être arrogant qui est à l’origine de tout le mal que l’on voit dans le monde – est toujours « le prince du monde » (Jean 14:30). Son objectif est de détruire définitivement tous les êtres humains sans exception. Le seul moyen pour nous de l’en empêcher est le suivant : « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus » (Jacques 4:7-8).

Le triste avenir de l’orgueil

Dans les derniers jours, avant le retour de Christ, du fait de son orgueil, l’humanité s’apprêtera à s’autodétruire totalement. L’apôtre Paul a dressé une liste des traits majeurs qu’auront les hommes et les femmes au temps de la fin, et cette liste n’est guère réjouissante. On y trouve notamment les qualificatifs « traitres, emportés, enflés d’orgueil » (2 Timothée 3:1-5).

Ces traits pousseront l’humanité à défier Dieu. Quand Il enverra des fléaux sur la terre pour inciter les hommes à se repentir, beaucoup seront bien trop arrogants pour se tourner vers Lui. Ils s’irriteront et Le blasphémeront au lieu de se plier humblement à Sa volonté (Apocalypse 16:9, 11, 21).

En fin de compte, les orgueilleux s’humilieront et Satan sera mis hors d’état de nuire.

Entre-temps, il nous incombe d’éliminer l’orgueil de nos vies et de développer l’humilité dont Christ faisait preuve. Si nous devons un jour être exaltés en tant que membres de la famille divine, nous devons à présent nous revêtir d’humilité (Luc 14:11). L’humilité est à ce point importante.