Samson et son énigme

Israël ne cessait de transgresser les lois divines. Dieu permit donc aux Philistins de dominer son peuple pendant 40 ans, puis il se servit d’un homme fort pour délivrer les Israélites.

L’ange de l’Éternel apparut à la femme d’un homme appelé Manoach. Il dit à la femme qu’elle allait avoir un fils. Elle ne devait pas boire d’alcool, ne jamais couper les cheveux de son fils car il allait être mis à part pour Dieu comme naziréen. L’ange de l’Éternel lui expliqua que son enfant serait consacré pour libérer Israël des Philistins. La femme eut donc un fils qu’elle appela Samson, qui grandit et que Dieu bénit (Juges 13:1-25).

Quand Samson devint adulte, il se rendit à Thimna où il vit une fille des Philistins qui lui plut et il voulut l’épouser. Il retourna chez lui et en parla à ses parents. Son père ne pensa pas que c’était une bonne idée, mais Samson ne voulut rien entendre.

Un lion

Peu après, Samson et ses parents se rendirent à Thimna. En chemin, Samson se promena seul dans un vignoble, et y rencontra un jeune lion qui voulut l’attaquer. Dieu lui donna la force de tuer l’animal. Samson n’en parla pas à ses parents. Ils se rendirent à Thimna pour y effectuer les préparatifs pour le mariage. Samson – se mettant à l’écart – se retrouva à l’endroit où il avait vu le lion et remarqua quelque chose de curieux. Dans la carcasse du lion se trouvait un essaim d’abeilles, et du miel, dont il se nourrit. Il en donna aussi à ses parents, qui en mangèrent également, mais il ne leur dit pas où il l’avait trouvé. Ils firent la connaissance de la famille de la jeune femme. Le festin des noces allait durer sept jours. La famille de la jeune épouse invita 30 jeunes hommes pour tenir compagnie à Samson pendant cette fête.

L’énigme

Samson proposa une énigme aux jeunes gens. Il leur dit que s’ils pouvaient résoudre cette énigme dans les sept jours, il leur offrirait à chacun une chemise et un vêtement de rechange. Ils acceptèrent. Voici l’énigme : « De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux » (Juges 14:14).

Trois jours s’écoulèrent, et aucun des jeunes hommes ne put résoudre l’énigme. Ils commençaient à s’énerver et ils étaient frustrés, car la fête allait bientôt se terminer. Ils allèrent voir sa nouvelle épouse et la menacèrent, lui disant de découvrir la réponse, sinon…

La femme de Samson alla vers son époux en pleurant et lui dit : « Tu ne m’aimes pas ; tu as proposé une énigme aux enfants de mon peuple, et tu ne me l’as point expliquée ! » (verset 16). Samson lui répondit : « Je ne l’ai expliqué ni à mon père ni à ma mère ; est-ce à toi que je l’expliquerais ? » (même verset).

Elle pleura pour le restant de la fête. Il se lassa de ses questions et de ses pleurs constants et, le septième jour, il finit par lui donner la réponse. Elle se hâta de la donner aux jeunes hommes, qui aussitôt allèrent la rapporter à Samson. Ce dernier savait maintenant que sa femme l’avait trahi. Il allait maintenant devoir fournir à ces gens 30 chemises et 30 vêtements de rechange.

L’Esprit de l’Eternel le saisit, et il descendit à Ashkelon. Là, il y tua trente hommes, dont il prit leurs dépouilles, et il donna ces « vêtements de rechange à ceux qui avaient expliqué l’énigme » (verset 19). Puis il monta à la maison de son père. Après son départ, sa femme fut donnée à un autre homme, à celui qui avait été son témoin lors de la cérémonie, mais cela, Samson l’ignorait.

La vengeance engendre d’autres représailles

La colère de Samson finit par se dissiper, et il décida d’aller rejoindre sa femme. Or, son beau-père refusa de lui permettre de la voir. Samson en fut fort mécontent. C’était la saison de la moisson du blé, pour les Philistins. Samson captura 300 renards, les attacha par pairs et ficela une torche sur chaque pair. Après avoir allumé ces flambeaux, il lâcha les renards dans les blés qui prirent feu et furent détruits. Les vignobles et les oliveraies environnants brûlèrent également. Les Philistins apprirent que c’était Samson qui avait fait cela. Ils dirigèrent leur colère contre sa femme et son beau-père. Samson, désireux de se venger, avait attaqué et vaincu beaucoup de Philistins. Puis il alla se cacher dans une caverne, celle dite « du rocher d’Etam ».

Puis il se cache

Les Philistins se mirent en marche, campèrent en Juda, et s’étendirent jusqu’à Léchi. Les hommes de Juda leur demandèrent pourquoi ils étaient montés contre eux. Ce à quoi ils répondirent « Nous sommes montés pour lier Samson, afin de le traiter comme il nous a traités ». Sur quoi 3 000 hommes de Juda descendirent à la caverne du rocher d’Etam, et dirent à Samson : « Ne sais-tu pas que les Philistins dominent sur nous ? Que nous as-tu donc fait ? ». Il leur répondit : « Je les ai traités comme ils m’ont traité ». Ils lui dirent : « Nous sommes descendus pour te lier, afin de te livrer entre les mains des Philistins ». Samson leur dit : Jurez-moi que vous ne me tuerez pas. Ils lui répondirent : « Non ; nous voulons seulement te lier et te livrer entre leurs mains, mais nous ne te ferons pas mourir ». Et ils le lièrent avec deux cordes neuves, et le firent sortir de la caverne. Puis ils le ramenèrent à Léchi.

Les Philistins l’attendaient. Ils s’approchèrent de Samson en criant. Mais une fois de plus, l’Esprit de l’Éternel le saisit, les cordes qu’il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu, et ses liens tombèrent de ses mains. Il trouva une mâchoire d’âne fraîche, il étendit sa main pour la prendre, et il en tua mille hommes. Les gens virent que Samson était un homme très fort. Ils comprirent que Dieu était avec lui. Après cet incident, Samson fut juge en Israël pendant 20 ans (Juges 15:20). À la fin de sa vie, il allait faire encore davantage pour libérer son peuple (voir à cet effet notre article « Samson, Dalila et le secret » prochainement affiché).

Questions

Voici quelques questions à poser ou à débattre en famille :

  1. Pourquoi Dieu rendit-il Samson si fort ?
  2. Quel animal attaqua Samson dans un vignoble ?
  3. Qu’est-ce que Samson trouva dans la carcasse de cet animal, quand il revint plus tard ?
  4. Que se passa-t-il lors du festin de ses noces ?
  5. Quelle était l’énigme ?
  6. Comment les jeunes hommes découvrirent-ils la réponse à cette énigme ?

Que fit Samson quand les hommes de Juda le livrèrent aux Philistins ?

Poursuivez votre lecture

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question