Moïse et les dix commandements

Au mont Sinaï, les enfants d’Israël s’apprêtèrent enfin à rencontrer Dieu. Il allait leur communiquer son excellente loi, ses dix commandements.

Au cours du troisième mois succédant à leur départ d’Égypte, les Israélites arrivèrent au mont Sinaï. Ils campèrent au pied de la montagne. Dieu dit alors à Moïse de monter sur cette dernière. Là, l’Éternel lui dit : « Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d’Israël : Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Egypte […] Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples » (Exode 19:3-5).

Moïse redescendit au camp et appela les anciens du peuple. Il leur dit que Dieu allait conclure un accord avec les Israélites et prendre soin d’eux s’ils lui obéissaient. Le peuple répondit : « Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit » (verset 8). Moïse « rapporta les paroles du peuple à l’Eternel » (même verset).

L’Éternel dit ensuite à Moïse : « Va vers le peuple ; sanctifie-les aujourd’hui et demain, qu’ils lavent leurs vêtements. Qu’ils soient prêts pour le troisième jour ; car le troisième jour l’Eternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur le mont Sinaï. Tu fixeras au peuple des limites tout autour, et tu diras : Gardez-vous de monter sur la montagne, ou d’en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort » (versets 10-12). « Quand la trompette sonnera, ils s’avanceront près de la montagne » (verset 13). Moïse redescendit au camp et dit au peuple de se préparer.

Dieu parle du haut du Sinaï

« Le troisième jour au matin, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne ; le son de la trompette retentit fortement ; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d’épouvante » (verset 16). Moïse fit sortir les Israélites du camp pour rencontrer Dieu ; ils se tinrent au pied de la montagne. Puis Dieu dit à son serviteur de remonter vers lui. Il ne voulait pas que le peuple s’approche de trop près. Puis Dieu communiqua ses dix commandements (Exode 20:2-17). Le peuple tremblait. Il dit à Moïse : « Parle-nous toi-même, et nous écouterons ; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions » (verset 19).

Moïse communiqua ensuite à Israël d’autres lois communiquées par l’Éternel, et une fois de plus, Israël répondit : « Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit » (Exode 24:3). Puis Dieu dit à Moïse de remonter vers lui. Il communiqua à son serviteur tous les commandements et tous les préceptes que son peuple devait respecter. Il lui donna deux tables de pierre sur lesquelles il avait écrit les dix commandements. Moïse resta avec l’Éternel pendant 40 jours !

Le veau d’or

Moïse demeura si longtemps sur la montagne que le peuple pensa ne plus le revoir. Les enfants d’Israël – se souvenant des idoles païennes des Égyptiens – décidèrent alors de s’en fondre une – un veau d’or. « Aaron leur dit : Otez les anneaux d’or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi » (Exode 32:2). « Il les reçut de leurs mains, jeta l’or dans un moule, et fit un veau en métal fondu » (verset 4). C’était un grave péché contre Dieu.

Quand Moïse redescendit de la montagne, ayant avec lui les deux tables de la loi, et qu’il vit le veau d’or et le peuple dansant autour de lui, il devint si furieux qu’il jeta ces dernières et elles se brisèrent. Il s’exclama alors : « A moi ceux qui sont pour l’Eternel ! » (verset 26). « Tous les enfants de Lévi s’assemblèrent auprès de lui ». Moïse leur donna l’ordre de tuer ceux qui avaient commis ce péché.

Les commandements réécrits

L’Éternel dit alors à Moïse de remonter sur la montagne et d’y apporter deux autres tables de pierre. Dieu y écrivit de nouveau ses commandements, de son doigt. Moïse demeura avec Dieu 40 jours et 40 nuits de plus, puis il redescendit vers le peuple avec les nouvelles tables, gravées des dix commandements que Dieu veut que nous respections et pratiquions.

Les dix commandements (raccourcis)

  1. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
  2. Tu ne te feras point d’idoles.
  3. Tu ne prendras pas le nom de l’Éternel ton Dieu en vain.
  4. Souviens-toi du sabbat pour le sanctifier.
  5. Honore ton père et ta mère.
  6. Tu ne commettras pas de meurtre.
  7. Tu ne commettras pas d’adultère.
  8. Tu ne déroberas point.
  9. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
  10. Tu ne convoiteras point.

Questions :

Voici quelques questions à vous poser ou à discuter en famille :

  1. La montagne était enveloppée de fumée. Il y avait des coups de tonnerre et des éclairs. Le son d’une trompette retentissait fortement. Le peuple était effrayé. Auriez-vous eu peur, vous aussi ?
  2. Que fit le peuple quand Moïse tarda à revenir ?
  3. Quand ils se firent une idole, de quel métal était-elle, et quel animal représentait-elle ?
  4. Que fit Moïse quand il aperçut l’idole ?
  5. Combien de fois Dieu écrivit-il ses commandements sur des tables de pierre ?
  6. Devons-nous obéir aux dix commandements, à présent ?
  7. Pouvez-vous mémoriser les dix commandements dans leur forme résumée ?

Il est question des dix commandements dans Exode 19 à 20 et dans Exode 31 à 34. Nous vous conseillons en outre notre article Les Dix Commandements sont-ils applicables aujourd’hui ?