Josué à Jéricho ; les murailles s’écroulent

Dieu avait dit aux Israélites qu’il les conduirait dans la terre promise. Il accomplit des miracles pour les aider à traverser une rivière et s’emparer de Jéricho.

Après que les deux espions envoyés à Jéricho soient revenus, ils racontèrent à Josué ce qu’ils y avaient vu et ce qui leur était arrivé. Ils lui dirent que Rahab les avait aidés, et ils l’informèrent aussi de la promesse qu’ils lui avaient faite de la protéger, elle et sa famille. (Lire à cet effet notre article « Rahab et les deux espions »).

Ils dirent : « Certainement, l’Eternel a livré tout le pays entre nos mains, et même tous les habitants du pays tremblent devant nous » (Josué 2:24).

La traversée du Jourdain

Après avoir entendu le rapport des espions, Josué conduisit Israël jusqu’au Jourdain, à une courte distance de Sittim, où ils se trouvaient. Arrivé au Jourdain, le peuple y campa trois jours. Les officiers de Josué parcoururent le camp et expliquèrent aux gens comment ils allaient traverser la rivière. Ils leur dirent : « Lorsque vous verrez l’arche de l’alliance de l’Eternel, votre Dieu, portée par les sacrificateurs, les Lévites, vous partirez du lieu où vous êtes, et vous vous mettrez en marche après elle » (Josué 3:3).

Josué dit aux sacrificateurs de porter l’arche de l’alliance, et de passer devant le peuple ; ce qu’ils firent. Le Jourdain regorgeait par-dessus toutes ses rives, à cause des pluies, car c’était le temps de la moisson printanière. Josué dit au peuple que Dieu assécherait le lit de la rivière pour qu’ils puissent la traverser. Quand les sacrificateurs qui portaient l’arche furent arrivés au Jourdain, et que leurs pieds se furent mouillés au bord de l’eau, les eaux s’arrêtèrent de couler. C’était un miracle. « Les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel s’arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à sec, jusqu’à ce que toute la nation ait achevé de passer le Jourdain » (Josué 4:17).  Lorsque tout le peuple eut achevé de passer et que les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel furent sortis du milieu du Jourdain, et que la plante de leurs pieds se posa sur le sec, les eaux du Jourdain retournèrent à leur place, et se répandirent comme auparavant sur tous ses bords (verset 18).

12 pierres comme signe

Josué choisit 12 hommes parmi les enfants d’Israël – un homme de chaque tribu – à qui il dit de ramasser une pierre dans le Jourdain, à l’endroit où les sacrificateurs s’étaient tenus. Ils firent ainsi. Josué dressa à Guilgal les douze pierres qu’ils avaient prises du Jourdain en souvenir de la traversée du Jourdain (verset 20). Josué dit à Israël : « Lorsque vos enfants demanderont un jour à leurs pères : Que signifient ces pierres ? vous en instruirez vos enfants, et vous direz : Israël a passé ce Jourdain à sec » (versets 21-22).

Il faut craindre l’Éternel et célébrer ses fêtes

« Lorsque tous les rois des Amoréens à l’occident du Jourdain et tous les rois des Cananéens près de la mer apprirent que l’Eternel avait mis à sec les eaux du Jourdain devant les enfants d’Israël jusqu’à ce qu’ils aient passé, ils perdirent courage et furent consternés à l’aspect des enfants d’Israël » (Josué 5:1).

Israël campa à Guilgal. Le peuple célébra la Pâque le 14e jour du premier mois hébreu, et observa la fête des pains sans levain comme Dieu le lui avait ordonné par la bouche de Moïse (Exode 12:15-20). L’Éternel cessa de lui fournir la manne dont ils s’étaient nourris pendant toutes ces années, dans le désert ; ils se mirent à manger les produits du pays de Canaan.

Rencontre avec Dieu

Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit : Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ? Il répondit : « Non, mais je suis le chef de l’armée de l’Eternel » (Josué 5:13-14). Josué tomba le visage contre terre et l’adora. Cet homme était en fait Dieu lui-même, et plus précisément celui qui – bien plus tard – allait devenir Jésus-Christ.

Il dit à Josué : « Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint » (verset 15). Josué fit ainsi, comme l’avait fait Moïse quand l’Éternel lui avait parlé, du buisson ardent (Exode 3:1-4). Dieu dit à Josué : « Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats » (Josué 6:2). Les habitants de Jéricho avaient très peur.

Les instructions divines

Dieu expliqua ensuite à Josué ce qu’il voulait qu’Israël fasse : « Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre, faites une fois le tour de la ville. Tu feras ainsi pendant six jours. Sept sacrificateurs porteront devant l’arche sept trompettes retentissantes ; le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville ; et les sacrificateurs sonneront des trompettes. Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s’écroulera, et le peuple montera, chacun devant soi » (Josué 6:3-5).

Josué appela ensuite les sacrificateurs, et leur dit : « Portez l’arche de l’alliance, et que sept sacrificateurs portent sept trompettes retentissantes devant l’arche de l’Eternel » (verset 6). Puis il dit au peuple : « Marchez, faites le tour de la ville, et que les hommes armés passent devant l’arche de l’Eternel » (verset 7).

Une marche autour de Jéricho

Les sept sacrificateurs qui portaient les sept trompettes se mirent en marche et sonnèrent leurs trompettes. L’arche de l’alliance les suivait. Les hommes armés marchaient devant les sacrificateurs qui sonnaient des trompettes, et l’arrière-garde suivait l’arche. Josué dit : « Vous ne crierez point, vous ne ferez point entendre votre voix, et il ne sortira pas un mot de votre bouche jusqu’au jour où je vous dirai : Poussez des cris ! Alors vous pousserez des cris » (verset 10).

Le premier jour, l’arche de l’Eternel fit le tour de la ville, elle fit une fois le tour ; puis on rentra dans le camp, et l’on y passa la nuit. Le lendemain, on fit de même. On fit cela pendant six jours.

Le septième jour, ils firent de la même manière le tour de la ville ; ce fut le seul jour où ils firent sept fois le tour de la ville. Mais « à la septième fois, comme les sacrificateurs sonnaient des trompettes, Josué dit au peuple : Poussez des cris, car l’Eternel vous a livré la ville ! La ville sera dévouée à l’Eternel par interdit, elle et tout ce qui s’y trouve ; mais on laissera la vie à Rahab la prostituée et à tous ceux qui seront avec elle dans la maison, parce qu’elle a caché les messagers que nous avions envoyés » (versets 16-17). Josué envoya donc des hommes chercher Rahab et sa famille et les fit sortir de Jéricho pour les protéger.

Josué avertit le peuple de ne rien prendre de ce qui était maudit (« dévoué par interdit »), dans Jéricho – comme des idoles, des décorations ou autres objets de ce genre – servant dans des cultes païens. En revanche, il dit au peuple : « Tout l’argent et tout l’or, tous les objets d’airain et de fer, seront consacrés à l’Eternel, et entreront dans le trésor de l’Eternel » (verset 19).

Les murailles s’effondrent

Le peuple poussa de grands cris, et la muraille s’écroula ; le peuple monta dans la ville et s’en empara, puis l’incendia. Dieu soutenait Josué, dont la renommée s’accrut. Israël avait enfin achevé son long et difficile parcours vers le pays que Dieu avait promis à Abraham et à ses descendants, de nombreuses générations auparavant.

Questions

Voici quelques questions à vous poser ou à débattre en famille :

  1. Pourquoi les habitants de Jéricho avaient-ils peur d’Israël ?
  2. Qu’est-ce que Dieu ordonna aux sacrificateurs de porter dans le Jourdain ?
  3. Que se passa-t-il quand les pieds des sacrificateurs touchèrent de nouveau le sec, sur la rive ?
  4. Quand Dieu cessa-t-il de fournir de la manne à Israël ? (la manne, c’était quoi ?).
  5. Qui était « l’homme », armé d’une épée, qui apparut à Josué ?
  6. Pendant combien de jours les Israélites durent-ils faire, à pied, le tour de Jéricho ?
  7. Que devait faire le peuple, chaque jour ?
  8. Que firent-ils de différent, le septième jour ?
  9. Qu’est-ce que Josué dit au peuple de faire, le septième jour, au son de la corne retentissante ?
  10. Que se passa-t-il quand le peuple poussa de grands cris ?

Nous vous conseillons, si vous ne l’avez déjà lu, notre article Rahab et les deux espions.

Poursuivez votre lecture

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question