Marchez comme il a marché : Que tirer de la tentation de Jésus dans le désert ?

Avant de débuter son ministère, Jésus fut dans le désert pendant 40 jours et y fut tenté par le diable. Quelles leçons pouvons-nous apprendre de cette bataille spirituelle colossale ?

Dans notre édition précédente, nous avons examiné le cadre et l’importance de la tentation de Jésus dans le désert. Cette tentation était significative non seulement du fait de son issue, mais aussi à cause des leçons qu’elle contient. L’exemple de Jésus est puissant en ce sens qu’il nous montre comment vaincre et triompher de nos tentations.

Satan, le tentateur

Il importe avant tout de comprendre que les efforts de Satan en vue de faire chuter Jésus ne cessèrent pas après cette confrontation de 40 jours. L’une des descriptions que nous fournit la Bible, de Satan, est qu’il est « le tentateur » (Matthieu 4:3 ; 1 Thessaloniciens 3:5) ; cela fait partie de sa nature. Même à présent, il est très actif. Il se sert d’une foule de méthodes pour nous inciter à pécher et à nous détourner de la voie divine.

L’apôtre Jean a identifié trois faiblesses humaines que Satan exploite, dans ses efforts visant à nous faire pécher : « la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie » (1 Jean 2:16). Ces trois penchants humains sont pratiquement toujours les cibles que vise Satan ; il a même essayé de les viser contre Jésus quand il le tenta dans le désert. Il est précisé, dans l’épître aux Hébreux, que Jésus « a été tenté comme nous en toutes choses » (Hébreux 4:15 ; c’est nous qui soulignons tout du long). Cela ne veut pas dire que Jésus lutta contre l’envie de commettre n’importe quel péché ; ce que cela veut dire, c’est qu’il fut tenté dans tous les domaines où les humains sont vulnérables. Étant tentés quotidiennement, il importe que nous étudiions comment Jésus déjoua ces tentations « sans commettre de péché » (fin du verset).

Le pouvoir spirituel du jeûne

Dans l’évangile de Luc, il est précisé que Jésus jeûna – ou « ne mangea rien » – pendant ces 40 jours (Luc 4:2). Jésus fit cela afin de solidifier sa relation avec le Père, en s’humiliant. Il savait que pour déjouer les pièges de Satan, il avait besoin d’être le plus proche possible de son Père céleste. Le jeûne est un outil puissant qui peut nous aider à « détacher les chaines de la méchanceté » (Ésaïe 58:6). Jésus n’avait pas de chaines de la méchanceté à détacher, mais il savait qu’il allait affronter de fortes tentations d’agir mal. Sa faiblesse physique ajoutait à l’importance de la confrontation et à l’ampleur de sa victoire. Au lieu de confronter le tentateur au summum de sa force physique et de sa volonté, il l’affronta étant physiquement très affaibli et affamé (Matthieu 4:2).

Jeûner nous aide à nous rapprocher de Dieu et à résister aux tentations (Jacques 4:7). Pour en savoir plus sur le pouvoir et l’importance du jeûne dans la vie du chrétien, lire notre article Le jeûne auquel je prends plaisir.

La première tentation mentionnée: celle de changer des pierres en pains

La première tentation de Satan fut d’exploiter l’état physique faible de Jésus. « Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains » (Matthieu 4:3). La faim qui tiraillait Jésus à ce moment-là le rendant particulièrement vulnérable, c’est sur elle que Satan se concentra et il essaya de pousser Jésus à se servir de son pouvoir et de son autorité pour changer des pierres en pains.

L’adversaire misa sur les propensions humaines que sont la convoitise de la chair et la convoitise des yeux, essayant de persuader Jésus de vouloir du pain à tel point qu’il accomplisse un miracle pour s’en procurer. Jésus avait le pouvoir d’accomplir des miracles, mais il cherchait à se servir de ce pouvoir uniquement au service de son Père. Ce n’était pas égoïstement que Christ accomplissait des miracles ; c’était pour que d’autres en bénéficient et pour que cela glorifie le Père.

Jésus allait-il obéir à Satan et créer du pain pour se nourrir ? Il répondit à Satan par une citation des Écritures : « Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4:4). Au lieu de succomber ou de simplement refuser, Jésus cita un verset qui dit qu’il faut avant tout servir Dieu. Satan essaya de détourner l’attention de Jésus sur ce qui est physique, mais Jésus maintint sa concentration sur ce qui est spirituel.

La tentation suivante : Jette-toi dans le vide et appuie-toi sur Dieu

Pour sa tentative suivante, Satan emmena Jésus à Jérusalem et le plaça au point le plus élevé du temple. On pense souvent que c’était à l’angle sud-est de l’édifice, à près de 140 m de haut par rapport à la vallée du Cédron, soit la hauteur d’un gratte-ciel de 41 étages. Satan lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas » (verset 6). Il ajouta même deux versets des Écritures (Psaume 91:11-12), le provoquant, lui disant de se jeter dans le vide et de laisser Dieu le protéger. Le problème, c’est que Satan citait ces versets hors de leur contexte, tordant de ce fait leur sens. Cela prouve que Satan connait la Bible et est passé maître dans l’art de la déformer.

Jésus nota immédiatement le mauvais usage de ces passages et démolit l’argument de Satan en citant Deutéronome 6:16 – « Vous ne tenterez point l’Éternel, votre Dieu ». Les versets que le diable cita nous disent de nous appuyer sur Dieu qui nous protégera dans des situations dangereuses que nous ne pouvons maîtriser. Faire exprès de se placer dans une situation dangereuse et s’attendre à ce que Dieu nous protège consiste à tenter Dieu. Le chrétien doit s’appuyer sur Dieu, mais jamais le tenter. Dieu s’attend à ce que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour vivre en sureté, tout en lui faisant confiance qu’il nous protégera contre des dangers auxquels nous n’avons pas le pouvoir d’échapper.

Autre tentation : Je te donnerai toutes ces choses si…

Après que les deux tentations précédentes aient échoué, Satan décida d’y « mettre le paquet » et de tenter Jésus en lui offrant bien plus que du pain ou la protection divine. Cette fois, il offrit littéralement à Jésus … toutes choses. « Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire » (Matthieu 4:8), y compris tout l’empire romain, à l’ouest ; le vaste empire parthe, à l’est ; et même la dynastie Han gouvernant toute la Chine et l’Asie Centrale.

Il dit à Jésus qu’il lui confierait l’autorité qu’il avait sur la terre « si tu te prosternes et m’adores » (Matthieu 4:9). La dernière ruse de Satan consistait à susciter en Jésus « l’orgueil de la vie », le désir qu’ont les humains de détenir un pouvoir et d’avoir la gloire. Et Satan pouvait se permettre de faire cette offre car il domine la terre à présent (2 Corinthiens 4:4 ; 1 Jean 5:19). Incidemment, Satan étant un menteur invétéré, on peut se demander s’il aurait fait ce qu’il avait promis ! Bien sûr, il aurait été tentant, pour Jésus, de détenir immédiatement cette autorité, d’avoir le pouvoir de redresser tous les torts dans le monde ; de devenir roi sans avoir à souffrir ni mourir. Néanmoins, en acceptant cette offre, Jésus aurait transgressé le premier et le plus grand commandement (Exode 20:3 ; Matthieu 22:37-38).

Jésus va gouverner la terre, mais son règne ne devait pas débuter à ce moment-là, ni de cette manière. Le moindre changement qu’il aurait pu effectuer comme roi temporaire aurait été si minime, comparé à la prodigieuse transformation qu’il va diriger en tant que Roi du royaume de Dieu proche. Nous vous proposons à cet effet notre article Le message du Messie : Le royaume de Dieu est proche.

Jésus répondit à Satan par un ordre : « Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul » (verset 10). En déjouant le piège de Satan, Jésus vainquit clairement son adversaire. Après avoir offert toute la terre à Jésus, Satan n’avait plus rien à offrir. De ce fait, « le diable le laissa » (verset 11).

Trois leçons pour les chrétiens d’aujourd’hui

Le tentateur est toujours très occupé ; il ne cesse de nous bombarder de tentations et fait tout pour nous inciter à pécher. Voici trois leçons que nous pouvons apprendre pour vaincre les tentations, à partir de l’exemple de Jésus :

1. Rapprochons-nous de Dieu en pratiquant les disciplines spirituelles. Les quatre disciplines spirituelles de base sont la prière, le jeûne, la méditation et l’étude de la Bible. Il est écrit que Jésus jeûna durant cette période, mais son jeûne fut sans aucun doute accompagné de prières et de méditations sur la parole de Dieu. Bien qu’il ait été physiquement affaibli à l’extrême, la pratique de ces disciplines spirituelles l’aida à se hisser à un sommet spirituel. Plus nous sommes proches de Dieu, plus nous sommes forts, face à la tentation de pécher. Nous pouvons être spirituellement forts, bien que physiquement faibles (2 Corinthiens 12:10).

2. Jésus avait son cœur et ses pensées sur la parole de Dieu. Il répondit par des passages des Écritures toutes les fois que Satan l’attaqua. Il pouvait le faire parce qu’il avait lu, étudié et intériorisé les Écritures. Il appliquait le principe de Psaume 119:11 : « Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi ». Plus nous chérissons les pensées divines, plus nous pouvons puiser dans les Écritures en cas de besoin.

3. Jésus s’empressait de rejeter les tentations. Les évangiles ne nous décrivent pas Jésus réfléchissant longuement aux offres de Satan. Il ne s’attardait pas sur les éventuels avantages qu’il y avait à pécher. Il refusait de ruminer ce que Satan lui proposait. L’un des mots clés dont se sert la Bible à propos des tentations est le mot « fuyez » (1 Corinthiens 6:18; 10:14; 1 Timothée 6:11; 2 Timothée 2:22). Autrement dit, partez vite !

Ne songez pas à la tentation comme à une option. Une fois que vous avez identifié le péché, fuyez-le ! Éloignez-vous de sa présence. Mentalement, éliminez-le de votre esprit en tant que possibilité.

La période que Jésus passa dans le désert, tenté par le diable, est l’une des périodes les plus enrichissantes dans la vie de Jésus. Affrontant des tentations au quotidien, nous devrions étudier cette confrontation afin de mieux résister au péché et… marcher comme Jésus a marché.

Poursuivez votre lecture

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question