Que représente l’Église ?

« Je bâtirai mon église ! » Ces paroles du Christ annonçaient la fondation de l'Église chrétienne. Comment Jésus l’a-t-Il bâtie ? Que représente-t-elle ?

Beaucoup de gens vivent dans des quartiers où il y a plusieurs églises. Dans certains pays, on encourage les gens à « fréquenter l'Église de leur choix » ou tout simplement « à aller à l’Église. »

Il y a, dans la plupart des villes, divers types d’églises. Il y a des basiliques, des abbayes, des cathédrales, des collèges, des chapelles, des temples… bref, divers lieux de culte !

Mais ces bâtiments sont-ils vraiment des Églises ? Il importe de se demander ce qu’en fait – d’après la Bible – l’Église représente. 

Est-ce un bâtiment ?

Nous devons savoir ce qu’est l'Église précisément. L’Église de Dieu est-elle un bâtiment, ou représente-t-elle bien plus ? Que déclare la Bible à son sujet ? Qu’a dit Jésus à son sujet ? Dans Matthieu 16:18, Il a dit : « Sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et […] les portes du séjour des morts [la tombe] ne prévaudront point contre elle. »

La véritable Eglise de Dieu devait donc continuer d’exister longtemps après que Jésus soit monté au ciel, mais de quoi allait-elle être composée ? Pouvons-nous le savoir ? En quoi allait-elle continuer d’exister ?

Ce que révèle la Bible

Le livre des Actes des Apôtres nous raconte l'histoire des débuts de l'Église chrétienne. Dans Actes 11, Barnabas et Saul (celui qui va devenir Paul) passent un an à Antioche au début du ministère de Paul : « Pendant toute une année, ils s’assemblèrent avec l’Église, et instruisirent un grand peuple » (verset 26 – version Ostervald).

Notez qu'ils étaient avec l'Église – ils n’étaient pas dans ou à l’Église. La préposition avec, indique une position aux côtés de ou de participation. L'Église d'Antioche est décrit comme un groupe de personnes et non pas comme un bâtiment.

L'apôtre Paul précise en outre ce que la Bible entend par Église dans 1 Corinthiens 14:23. Il écrit aux Corinthiens : « Si donc toute l’Église est assemblée en un même lieu… » (Ostervald). Il ne s’agit donc pas d’un bâtiment, mais d’autre chose. Quoi ?

Le mot traduit par Église

Le mot grec (le Nouveau Testament a, à l’origine, été rédigé en grec) traduit en français par Église est ekklesia. Il signifie convoquer – notamment « une congrégation religieuse, une assemblée » (Dictionnaire de Strong, No 1577). Ce mot désigne l’organisme des croyants dont Jésus-Christ est le Chef. Il peut désigner l'ensemble du groupe dans le monde entier, mais il peut aussi désigner un groupe local. Par conséquent, lorsque Barnabas et Paul s’assemblèrent avec l’Église, ils le firent avec un groupe de disciples de Jésus-Christ qu’ils se mirent à enseigner.

Au tout début de l'Église du Nouveau Testament, est décrit la situation suivante : « Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés » (Actes 2:47). Ces appelés venaient s’ajouter à l'Église – à l’ensemble des croyants appelés, ou convoqués, ou choisis. Ces appelés ne représentaient pas un bâtiment. Dans la Bible, le  mot Église décrit un groupe de personnes et non  un temple ou une cathédrale quelconque.

L'Église est un groupe de personnes appelées dans un dessein précis. Elles sont appelées – c’est-à-dire appelées par Dieu. Ceux qui font partie de l'Église de Dieu ont été appelés par Dieu. Ils sont appelés à se détacher du monde pour devenir disciples de Christ – des chrétiens. Ils sont appelés à suivre Christ et à pratiquer un nouveau mode de vie.

Dieu appelle des individus dans Son Église

Qui appelle quelqu'un à faire partie de l'Église de Dieu ? Le Seigneur ajoute à l'Église ceux qui sont sauvés (Actes 2:47). C’est Dieu le Père qui – à travers Christ – ajoute des membres à Son Église (Jean 6:44).

On ne peut pas se contenter de construire un bâtiment et de l'appeler l'Église, comme tant de gens tentent de le faire. On est appelé par Dieu quand on répond à Son appel, un peu comme une personne répond à un appel téléphonique. Un vrai chrétien est une personne que Dieu a choisie. Il ne s’agit pas d’aller à l'Église de son choix. On ne peut pas simplement choisir de rejoindre Son Église ; il faut être appelé par Dieu, à travers Jésus-Christ, avant de pouvoir prendre cet engagement.

Il est précisé, dans Colossiens 1:18 : « Il [Jésus] est la tête du corps de l’Eglise ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. » L’Église de Dieu a un Chef, Jésus-Christ, et elle forme un seul corps. Il importe de garder ceci présent à l’esprit.

L’Église rachetée par le sang de Christ

L’Église de Dieu a été achetée avec le sang de Jésus-Christ. Dans Actes 20:28 Paul, en parlant aux anciens de l'assemblée à Éphèse, leur dit « Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Eglise de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang » (c’est nous qui soulignons).

Ceux qui sont appelés par Dieu suivent Christ. Ils Le suivent et Lui obéissent. L’Église de Dieu est guidée, dirigée et protégée par Jésus-Christ – le grand Berger – et par les bergers ou pasteurs qu’Il choisit.

Dans Ephésiens 5, Paul parle du mariage et se sert de Christ et de Son Eglise comme exemple. Au verset 24, il écrit : « Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leur mari en toutes choses. » La véritable Église – le corps des croyants qui sont appelés, convoqués à se détacher du monde pour suivre Christ – se soumet à Lui en toutes choses. Son Église cherche à se comporter comme Jésus-Christ Se comportait quand Il était sur terre.

Cela soulève un certain nombre de questions :

  • Si l'Église doit suivre Christ, pourquoi toutes ces Églises, si différentes, et ayant des enseignements différents ?
  • Ce que l’on croit fait-il une différence ?
  • Comment savoir à quelle Église se rendre ?
  • Qu'est-il advenu de l'Église primitive ?

Ces questions, et d'autres, seront abordées dans d’autres articles sur ce site.

Que dire des édifices que l’on appelle églises ?

L'Église de Dieu étant composée de croyants, d’appelés convoqués par Dieu pour suivre Christ, que penser des édifices que l’on appelle des églises ? La Bible y fait-elle allusion ?

En envoyant des salutations aux chrétiens de Rome, en concluant sa lettre (ou épître) aux Romains, Paul leur dit : « Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’œuvre en Jésus-Christ » (Romains 16:3). Il poursuit au verset 5 : « Saluez aussi l’Eglise qui est dans leur maison. »

Dans Colossiens 4:15 Paul écrit : « Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l’Eglise qui est dans sa maison. »

En s’adressant à Philémon, Paul envoie ses salutations à « Philémon, notre bien-aimé et notre compagnon d’œuvre,  à la sœur Apphia, à Archippe, notre compagnon de combat, et à l’Eglise qui est dans ta maison » (Philémon 1:1-2).

Dans chacun de ces trois passages, l'Église de Dieu est décrite comme s’assemblant dans la maison de quelqu'un. Au premier siècle, il n'y avait guère d’édifices cultuels particuliers. Ailleurs dans le Nouveau Testament, des membres de l'Eglise sont décrits comme se réunissant dans les synagogues ou dans d'autres endroits. Ce n’est pas le bâtiment qui compte. Ce qui compte, c’est que les enseignements donnés dans l’Église – au groupe des appelés – soient conformes à ce que Christ faisait et enseignait. Cela ne semble pas être le cas aujourd'hui pour beaucoup de soi-disant chrétiens.

De nos jours, les gens sont souvent attirés vers une Église par la taille ou la beauté du bâtiment où elle se réunit, par ses programmes sociaux, ou par ses programmes de musique. Mais l'emplacement ou la taille du bâtiment, le statut de ceux qui le fréquentent, les différents programmes offerts ou autres choses physiques ne sont pas ce qui fait d’une Église, l’Église. Le bâtiment n’est qu’un édifice, et en somme, une coquille vide.

L'Eglise de Dieu n’est pas un bâtiment ; elle se compose des appelés, convoqués par Dieu à se détacher spirituellement du monde – de ceux qui ont consacrent leurs vies à suivre Jésus-Christ – le Chef de Son Église.

Pour en savoir plus à propos de l'Église de Dieu, et comment en faire partie, lire les articles connexes dans cette section Croître et consulter notre brochure gratuite Transformez votre vie !