Qui a créé Dieu ?

Si Dieu a créé l’univers, d’où provient cet Être suprême ? Tout – y compris Dieu – ne provient-il pas de quelque entité ? Dans ce cas, qui a créé Dieu ?

Nos vies sont généralement trépidantes, et nous passons la plupart de notre temps à affronter les défis immédiats de nos routines quotidiennes. Pourtant, dans le calme, nous nous interrogeons souvent sur les grandes questions de la vie comme…

« Que fais-je sur terre ? » ; « En fait, pourquoi sommes-nous nés, et d’où provient tout ce qui nous entoure ? Rien n’apparaît comme par magie ! » ; « Tout n’a-t-il pas une origine ? Laquelle ? » ; « Chaque effet n’a-t-il pas une cause ? »

Pour certains, cela va même plus loin. Ils demandent : « Cela s’applique-t-il aussi à Dieu ? » ; « Y a-t-il quelqu’un – ou quelque chose – qui ait provoqué, ou causé l’apparition, de cet Ancien des jours ? » ; « Qui a créé l’Éternel ? ».

Un simple exemple

En réfléchissant à ces questions, commençons par prendre un simple exemple. Vous vous trouvez dans votre jardin, au domicile où vous habitez depuis que vous êtes né. Vous y admirez le vieux chêne qui s’y trouve ; votre arbre favori. Énorme, splendide ! Vous l’aimez. Si un petit enfant vous demande si cet arbre a toujours été là, vous lui répondez, sûr de vous : « Naturellement non ! ». En fait, en fonction de votre âge, vous vous souvenez même peut-être d’une époque où cet arbre n’existait pas. Vous savez pertinemment qu’il a poussé, à partir d’un gland, et qu’il a poussé petit à petit. Vous vous souvenez même peut-être avoir vu un écureuil enfouir un gland dans la terre, et avoir vu cet arbre pousser au même endroit. L’effet (l’arbre en question) a une cause (une graine, un gland).

Si le petit enfant pousse un peu plus loin sa curiosité et vous demande : « D’où venait le gland ? », vous lui répondez qu’il provenait d’un autre chêne. Et la conversation risque de se poursuivre. Néanmoins, ce qu’il en ressort, c’est que les chênes produisent des glands, qui produisent à leur tour des chênes, qui eux aussi vont produire leurs propres glands capables de produire d’autres chênes, et ainsi de suite !

Cela a-t-il toujours été le cas ?

En a-t-il toujours été de même ? Est-ce le cas de toute éternité ? Les chênes et leurs glands ont-ils toujours existé ? N’ont-ils pas eu de commencement ? La réponse à ces questions demeure inchangée, selon la science comme selon la Bible : Ils n’ont pas toujours existé. Les savants eux-mêmes – y compris ceux qui ne croient pas à l’inspiration de la Bible et ceux qui ne croient en rien – vous diront avec certitude que les chênes et les glands n’ont pas toujours existé. Ils ne s’accordent pas tous sur le moment où ces arbres sont apparus, mais ils savent qu’ils ont eu un commencement. Selon eux tous, tout – dans l’univers matériel, dont les chênes et leurs glands – a une origine, a eu un commencement.

Beaucoup de savants croient que l’univers visible et la terre – avec ses chênes et leurs glands – ne pourraient pas avoir apparu avant 15 ou 20 milliards d’années ; on croit même souvent que l’apparition de la matière est bien plus récente. Les savants s’accordent pratiquement tous à reconnaître que cette dernière n’a pas toujours existé. L’un des savants modernes les plus connus – Stephen Hawking (qui ne croyait pas au récit biblique de la création) – disait : « Tout semble indiquer que l’univers n’a pas toujours existé ; qu’il a eu un commencement il y a environ 15 milliards d’années. Cette constatation est probablement la découverte la plus remarquable de la cosmologie moderne. Et à présent, on prend cela pour acquis » (http://www.hawking.org.uk/lectures.html; c’est nous qui soulignons tout du long).

La Bible fournit la même réponse à la question de savoir si l’univers (y compris les chênes et leurs glands) est éternel. La matière n’est pas éternelle ; elle a eu un commencement. Elle est apparue quand Dieu a commencé à créer l’univers (y compris les chênes). D’après la Bible, Dieu prononça ces mots devant les enfants d’Israël au mont Sinaï : « En six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour » (Exode 20:11).

Il y a donc deux conclusions que pratiquement tout le monde accepte : Premièrement, tout effet mesurable a une cause. Comme démontré par l’exemple ci-dessus, les chênes sont causés par des glands, lesquels proviennent eux-mêmes de chênes. Deuxièmement, cette séquence de cause à effet n’est pas éternelle. Il n’y a pas toujours eu des effets ou des causes mesurables ; les chênes et leurs glands n’ont pas toujours existé.

Que tirer de ces deux conclusions ? Pour répondre à cette question, on appartient à un de deux groupes. Ceux du premier groupe croient que la séquence mentionnée ci-dessus a débuté sans l’intervention de qui que ce soit ou de quoi que ce soit, sans la présence d’une intelligence, par le plus pur des hasards, pour aucune raison valable, dans aucun dessein, tout simplement d’elle-même

Ceux du second groupe croient qu’un créateur intelligent a débuté cette séquence à dessein. Voici ce que le Dieu de la Bible déclare à propos de ceux du premier groupe : « L’insensé dit en son cœur, il n’y a point de Dieu ! Ils se sont corrompus » (Psaume 14:1).

Dieu a-t-il toujours existé ?

On se demande aussi, même quand on appartient au second groupe : « Si Dieu a causé tout ce que nous pouvons mesurer, et s’il est logique de croire au principe de cause à effet, qui – ou qu’est-ce qui – est la cause de la présence de Dieu ? Voici ce que le Dieu de la Bible déclare à ce propos, par la bouche de l’apôtre Paul : « Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables » (Romains 1:20).

Le Dieu de la Bible nous fournit ici une réponse directe et émouvante à notre question du départ – « Qui a créé Dieu ? ». La bonne réponse à cette question devrait être logique pour n’importe qui ; cela se voit « comme à l’œil nu » ou « se discerne par le moyen de l’intelligence, par les choses qui sont faites » (version Darby). Personne n’a créé Dieu. Il est le Créateur. Il n’a pas été créé. Il est éternel. Ceux qui tirent une conclusion différente sont « inexcusables ».

Dieu déclare sans ambages que nous ferions bien de ne pas nous prendre pour des sages si nous pensons qu’il n’existe pas. Bien au contraire ! « Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous » (verset 22). Autrement dit, buter sur la question de savoir comment il est possible que Dieu soit éternel (douter qu’il soit éternel) nous empêche d’accepter l’évidence même.

D’après la Bible, la seule conclusion exacte et sage consiste à croire qu’un Être qui n’a pas été créé – qui est éternel et supérieur à tout ce qui est visible – a créé tout ce qui est visible. « La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas […] C’est par la foi que nous reconnaissons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles » (Hébreux 11:1, 3). Ce à quoi certains répondront : « Il m’est très difficile d’imaginer et d’accepter une telle chose. Premièrement, Je ne peux pas voir Dieu. Comment puis-je croire en quelque chose que je ne peux pas voir ? Deuxièmement, je ne peux concevoir – avec mon esprit limité – qu’il y ait un Être éternel. Je trouve difficile de croire que Dieu ait toujours existé. À ma connaissance, rien d’autre n’est éternel. Comment Dieu peut-il être éternel ? »

Puis-je croire une telle chose ?

Revenons sur ces deux points. Premièrement, la plupart des gens – qu’ils en soient conscients ou non – croient en beaucoup de choses invisibles. Nous croyons à la gravité, bien qu’elle soit invisible. Nous en constatons seulement les effets ; tout tombe par terre. Nous croyons au magnétisme, et pourtant, il est lui aussi invisible. Nous en constatons seulement les effets, comme lorsqu’un objet en fer est attiré par un aimant. La gravité et les champs magnétiques sont des lois physiques (des causes) dont nous ne voyons que les effets. Et pourtant, nous savons pertinemment qu’ils existent. Il devrait en être de même pour ce qui est spirituel et non matériel, comme le Créateur Dieu.

Deuxièmement, il est certes difficile pour nous autres mortels, qui vivons dans le temps et l’espace, de concevoir un Être immortel qui n’est pas limité ni affecté par le temps et l’espace. Il est effectivement bien difficile de concevoir la présence d’un Dieu éternel, non créé, qui a toujours existé. En revanche, il faut bien comprendre qu’il est encore plus difficile de croire au contraire – que Dieu n’est pas éternel – de croire que le Dieu qui a tout créé a lui-même été créé ; c’est une conclusion insensée. En fait (comme nous venons de le lire), d’après le Dieu de la Bible, il est insensé de croire que le Créateur de toutes choses n’a pas toujours existé ! « Sa puissance éternelle » se voit « comme à l’œil nu » (Romains 1:20).

Le Dieu de la Bible nous dit qu’il n’est pas sujet, comme nous, à l’espace et au temps : « Ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; mais je suis avec l’homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les cœurs contrits » (Ésaïe 57:15).

Il s’avère, d’après ces passages bibliques, que nous autres humains, malgré les limitations de nos cinq sens et de notre mortalité, sommes capables – et en fait avons le devoir – de trouver la bonne réponse à la question de savoir qui a créé Dieu. Comme nous l’avons lu dans l’Épître aux Romains, nous sommes « inexcusables » si – face aux « perfections invisibles de Dieu » qui pourtant « se voient comme à l’œil nu » (Romains 1:20) – nous ne tirons pas la conclusion que le Créateur Dieu existe et est éternel.

De surcroît, d’après la Bible, la facilité avec laquelle nous tirons la bonne conclusion peut être déterminée, dans une certaine mesure, par notre état d’esprit, notre attitude. Nous devons aborder la question non avec orgueil et égoïsme, mais avec humilité. Si nous sommes humbles, nous sommes mieux à même de comprendre et de tirer la bonne conclusion relative au « Très-Haut, dont la demeure est éternelle ». Si nous sommes orgueilleux et si nous refusons d’admettre qu’il existe un Être suprême à qui nous devons nos vies et nous soumettre, nous allons, hélas, tirer la folle conclusion selon laquelle ou bien Dieu n’existe pas ou bien Dieu est si limité que lui-même doit être expliqué par une autre cause.

À vous de décider, et d’en savoir plus !

En somme, nous avons le pouvoir de choisir si nous allons accepter la bonne réponse, la réponse sage. En fin de compte, selon le jugement de Dieu, nous sommes « inexcusables » si nous tirons la mauvaise conclusion. Qui a créé Dieu ? Rien ! Personne. Dieu n’a pas été créé. Il est le Créateur éternel de tout ce qui existe. Il se révèle amplement à nous dans sa parole – la Bible – et il nous en dit long sur ses projets, sur son plan magistral pour l’univers, et plus spécialement l’humanité, y compris vous et moi !

Poursuivez votre lecture

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question