Comment être un bon mari

Que les hommes soient fiancés ou déjà mariés, ils ont reçu une merveilleuse bénédiction, mais aussi une grande responsabilité. Comment faire un meilleur travail dans ce rôle biblique essentiel du mari ?

Avertissement : en écrivant cet article, je ne prétends pas être un excellent mari. Alors que ma femme et moi approchons de notre 30e anniversaire, je m'émerveille de sa patience, de son soutien et de son endurance face à mes erreurs, mes bizarreries et mes péchés. Je sais aussi que je dois continuer à m’améliorer. C’est la raison de cette étude biblique. En ce qui me concerne, peut-être que la lettre C, la première lettre du mot Chéri, m'aidera à me souvenir de sept mots-clés particuliers commençant par C : que dit la Bible au sujet des maris et de la nécessité de devenir un bon mari ?

Une célébration honorable

« Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec votre femme, comme avec un sexe plus faible ; honorez-la, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières » (1 Pierre 3:7, italiques ajoutés). Faire preuve d’honneur est important dans toutes les relations (1 Pierre 2:17) et cela devrait être appris à la maison lorsque nous honorons notre père et notre mère (Exode 20:12). L’honneur est particulièrement important – et difficile – dans la relation conjugale. Il est plus facile de montrer son honneur à quelqu’un que l’on voit rarement. Mais lorsque nous voyons nos partenaires dans leur pire état et que nos petites bizarreries et différences commencent à s'irriter les uns les autres au fil du temps, il est plus difficile de toujours faire preuve d'honneur et de respect. Dieu a placé en nous, les hommes, un désir et un besoin d'honneur. Or, selon le principe de la Règle d’Or (Matthieu 7:12), nous devons, nous aussi, rendre honneur à notre prochain. Il en va de même pour l'aide. Dieu a créé les femmes pour aider les hommes (Genèse 2:18), et il attend des maris à ce qu’ils aident également leurs femmes. Maris ! Aider nos femmes est une autre façon de leur montrer de l’honneur.

Une compréhension

Les hommes plaisantent souvent en disant que cela peut sembler une tâche impossible. Le génie de la physique Stephen Hawking a réfléchi aux secrets de l'univers, mais il reconnaissait lui-même que les femmes « sont un mystère complet ». Or l’apôtre Pierre demande aux maris : « Vivez de même en montrant de la compréhension à votre femme » (1 Pierre 3:7, Bible Segond 21). La Bible Annotée l’explique ainsi : « c’est-à-dire comportez-vous, conduisez-vous dans la vie domestique… selon la sagesse, l’esprit de tact et de discernement qu’exigent de telles relations ».

Une conjonction sexuelle

Dieu a créé le sexe pour renforcer le lien conjugal. Cela fait partie de la transformation de deux personnes en « une seule chair », et il s’agit d’une relation pure et honorable, sans honte (Genèse 2:24-25 ; Hébreux 13:4). Mais Satan et sa société ont fait de leur mieux pour pervertir et ternir la sexualité et le mariage. Nos épouses doivent savoir que nous ne ferons rien qui puisse leur faire du mal ou leur faire honte. Le sexe n’est pas une question d’épanouissement personnel, mais il s’agit plutôt de prendre soin de son partenaire avec tendresse et avec patience.

Une coalition attachante

Je ne parle pas de guerre ou de politique, mais d’un « lien fusionnel ». Lorsque les Pharisiens ont interrogé Jésus sur le divorce, il a demandé s’ils avaient bien lu ceci : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint » (Matthieu 19:5-6). « Telle est l’intimité absolue et indissoluble du mariage, que Dieu a eue en vue dès l’origine de la création de l’homme et que Jésus confirme de son autorité » (Bible Annotée). Nous devons construire un lien fort et indissoluble avec nos épouses. Cela ne veut pas dire que nous devons être inflexibles. En fait, ce lien fort requiert la plus grande flexibilité et la douceur la plus prévenante.

Une conscience fidèle

Le mariage est un engagement et une alliance avec notre femme et avec Dieu. Nous devons toujours être fidèles en tous points, même dans notre esprit (Matthieu 5:28).

Un charme omniprésent

Exprimez votre dévouement, votre admiration et votre désir ; raviver la romance (Cantique des cantiques 7:6 ; Proverbes 5:19). Bien sûr, la vie n’est pas qu’une question de plaisir et de divertissement, mais Dieu encourage à se réjouir et à donner de la joie aux autres. Un mari doit apporter le bonheur à sa femme (Deutéronome 24:5). Il faut endurer les épreuves de la vie, mais il faut aussi en profiter ! Célébrez souvent la bénédiction du mariage !

Une chasse à l’égoïsme

Nous ne devons pas céder aux tueurs qui engloutissent l’amour du mariage : l’envie, l’orgueil, l’impolitesse, la recherche de soi, la colère facile, les mauvaises pensées ou le plaisir du péché (y compris la pornographie). Il est intéressant de noter que dans sa description de ce qu’est l’amour, l’apôtre Paul a énuméré toutes les tendances que l’amour ne représente pas (1 Corinthiens 13:4-6). Ce passage mérite une étude approfondie et une méditation de la part de tout mari chrétien.

Pour en savoir plus sur le mariage et le rôle du mari, consultez les articles suivants :

Comment avoir un mariage heureux

Les problèmes conjugaux

Comment préserver votre mariage

Trois choses à ne pas faire avant de dire « Oui »

Le rôle clé des pères

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe