En Chemin : Un superbe tournant

Les vagues méditerranéennes viennent caresser le rivage sous un beau soleil d'été.

Les vagues méditerranéennes viennent caresser le rivage sous un beau soleil d'été. Les touristes déambulent le long de la promenade du port de plaisance : c’est une destination de vacances idéale, et les gens viennent ici du monde entier pour y profiter de tout ce qu’elle offre : des plages, une cuisine délicieuse, une vie nocturne animée et une longue et riche histoire. Et c'est bien l'histoire qui nous y a attirés, ma femme et moi.

Paphos, sur la côte ouest de Chypre, se trouve à une courte distance d'un grand rocher sur la côte sud, lieu de naissance mythologique de la déesse grecque Aphrodite. Mais nous n'étions pas venus à Paphos pour y cultiver la connaissance de la mythologie.

Le palais d'un proconsul

Dans le parc archéologique, nous avons étudié les vestiges de grandes demeures des premiers siècles de l'ère chrétienne, dont le palais du proconsul romain – les proconsuls étaient les administrateurs en chef des provinces gouvernées par le Sénat romain.

Aujourd’hui connu sous le nom de Maison de Thésée en raison de la magnifique mosaïque qui s’y trouve, le complexe du proconsul s’étend sur plusieurs pâtés de maisons. Même si la plupart des vestiges que nous avons vus sont postérieurs à l’histoire que j’avais en tête, il s’agit probablement du même endroit.

Le chapitre 13 du livre des Actes raconte comment Dieu a dirigé Barnabas et Saul lors de leur premier voyage d'évangélisation. Guidés par le Saint-Esprit, ils ont navigué vers Chypre, débarquant à Salamine sur la côte est et se dirigeant vers l’ouest, prêchant l’Évangile de synagogue en synagogue, jusqu’à atteindre Paphos.

Le proconsul, le sorcier et Paul

Le proconsul romain, Sergius Paulus, avait entendu parler de leur prédication et les appela. Soit il s’intéressait à l’Évangile, soit il cherchait à savoir si cela pourrait perturber sa province – ou peut-être les deux. Le décor était planté pour un changement profond dans la prédication de l’Évangile. Pendant que Paul expliquait la vérité à cet aristocrate romain et païen, un conseiller judiciaire juif nommé Bar-Jésus, affublé du sobriquet Elymas, signifiant sorcier, tenta de redorer sa réputation en s'opposant à Paul.

Dieu accomplit alors le premier miracle enregistré au cours du ministère de Paul : « Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui, et dit : Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur ? Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider. Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant frappé de la doctrine du Seigneur » (Actes 13:9-12).

Un tournant

Cet incident concrétisait plusieurs jalons : le premier miracle pendant le ministère de Paul ; la conversion d'un haut fonctionnaire romain ; et la compréhension que Dieu a donnée à Paul selon laquelle il devait non seulement prêcher dans les synagogues, mais prêcher activement l'Évangile aux païens qui n'avaient aucun lien juif préalable.

À partir de cet instant, dans le livre des Actes, Saul (son nom hébreu) est presque toujours appelé Paul (son nom grec). Alors qu’il avait auparavant un rôle subordonné – avec des références à « Barnabas et Saul » (verset 2) – ce serait désormais «  Paul et ses compagnons » (verset 13). Dieu poussait l'apôtre vers les païens (Romains 11:13) afin qu’ils embrassassent son appel.

Et les touristes continuaient leurs vacances, inconscients de ce que Dieu avait réalisé ici.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe