L’importance des conseils prémaritaux

Le mariage est l’une des décisions les plus importantes que nous puissions prendre. Est-il avisé de demander conseil avant de s’y embarquer ?

L’un des moments dans ma vie où je me souviens avoir été très nerveux est le jour où je me suis marié.

Comprenez-moi bien. J’aime énormément la femme que j’ai épousée. En fait, nous sommes mariés depuis plus de 30 ans, et – en ce qui me concerne – notre union ne cesse de s’améliorer. Et si vous lui demandiez ce qu’elle en pense, je suis sûr qu’elle vous dirait la même chose. Et ce n’est pas non plus parce que notre union était mauvaise, au début.

Si j’étais nerveux, c’était surtout dû à l’importance du moment, et à la prise de conscience de l’engagement que je prenais envers cette personne et envers Dieu.

Mon « Oui ! » était prévu pour la vie

Voyez-vous, on m’avait enseigné que l’engagement que je prenais était pour la vie. Ce n’était pas un essai permettant de conclure si notre union allait ou non donner de bons résultats. On m’avait appris que Dieu enseigne dans Sa parole (la Bible) qu’un tel engagement est pour la vie (Marc 10:6-9).

Je suppose que si vous me lisez, vous croyez également que la Bible et la parole inspirée de Dieu et qu’on doit la pratiquer dans sa vie. Par conséquent, quand on se marie, sachant que c’est pour la vie, son optique du mariage diffère de ceux qui voient les choses différemment à ce propos.   

Les statistiques varient à propos des mariages se soldant par un divorce. On sait que le taux des divorces est à présent inférieur à ce qu’il était à la fin du siècle dernier ; néanmoins, c’est dû en grande partie à ce que de moins en moins de personnes se marient.

On décide souvent de vivre ensemble (en cohabitation) sans se marier. On n’accorde plus la même importance au mariage que jadis. On recherche souvent les avantages liés à ladite institution sans comprendre qu’on ne peut en récolter pleinement les bénéfices quand on n’est pas marié (consulter à cet effet nos articles sur le mariage sur le présent site).

Pour avoir un mariage réussi, il faut s’y préparer

Avez-vous jamais entendu parler d’un commerce ayant prospéré sans la moindre préparation ou le moindre planning ? Ou d’une équipe de sport devenue célèbre sans s’être entrainée ? Il en va de même pour tout mariage heureux ; plus nous nous y préparons d’avance, plus nous avons de chances de réussir.

Certains de vos amis ne pensent peut-être pas qu’il importe de se marier. Si tel est le cas, il est peu probable qu’ils soient d’avis qu’il est bon d’être conseillé avant de se marier. Par contre, si pour vous le mariage est quelque chose de spécial – si vous croyez qu’il est dans les intentions divines qu’un homme et une femme se marient et deviennent une seule chair (Matthieu 19:4-6) – vous pouvez davantage apprécier la sagesse qu’il y a à consulter un bon conseiller matrimonial ou votre pasteur avant de dire « Oui ! »

Que faut-il entendre par « conseils prénuptiaux » ?

Les conseils prénuptiaux sont un moyen concret de vous équiper – vous et votre futur(e) partenaire – pour que vous réussissiez votre vie conjugale. Par « conseils prénuptiaux », il faut entendre s’entretenir avec un pasteur ou un conseiller matrimonial de manière à savoir à quoi s’attendre avant de se marier et une fois marié. C’est un moyen concret de vous équiper pour mieux réussir votre vie de couple.

Ces consultations ont pour objet de vous aider à développer en caractère des aspects de votre vie qui puissent vous procurer un mariage heureux. Vos chances d’avoir un mariage comportant une forte dose de paix et de bonheur augmentent considérablement si vous saisissez l’importance d’avoir une relation étroite avec Dieu.

La même remarque peut être faite à propos de l’importance qu’il y a à communiquer l’un avec l’autre de manière honnête et affectueuse. Le ton de notre voix, par exemple, peut jouer un rôle-clé dans notre capacité à bien communiquer entre nous.

Et que dire à propos des finances ? Beaucoup de couples se disputent fortement à propos de l’argent. En fait, les déboires financiers sont la cause principale de bien des mariages brisés. Des conseils prémaritaux peuvent aider un couple à développer de bonnes habitudes – à, par exemple, établir un budget – et à s’épargner bien des tracas une fois marié.

Voici une liste de sujets qu’un bon conseiller matrimonial abordera probablement avec vous, en consultation :

  • Vos attentes et exigences matrimoniales
  • Vos capacités à communiquer
  • Comment résoudre les conflits
  • Vos finances
  • Les enfants et leur éducation
  • Vos convictions spirituelles
  • Vos loisirs et vos passe-temps
  • Vos personnalités
  • Vos attentes sexuelles
  • Vos antécédents familiaux
  • Ce ne sont peut-être pas tous les sujets que votre conseiller couvrira, mais à bien y réfléchir, chacun de ces domaines joue un rôle important dans une vie conjugale réussie.

Il peut être utile de demander à d’éventuels conseillers quelle est leur approche et quelles sont leurs qualifications, avant d’en choisir un. Si vous croyez à la Bible, il peut être fort utile de chercher un pasteur qui s’appuie sur elle dans ses conseils.

Quand débuter les conseils prémaritaux ?

Trouver un site pour la cérémonie ; envoyer les invitations ; acheter ou louer vos tenues, trouver un traiteur et un photographe ; et économiser de l’argent pour tout, prend du temps. Il en est de même pour les conseils prémaritaux ; il importe de s’y prendre plusieurs mois à l’avance. Et soyons francs : il est même avisé d’avoir des conseils prémaritaux avant d’être fiancé.

Pourquoi cela ? Que se passera-t-il si – lors de l’une de ces consultations – vous découvrez quelque chose prouvant que vous n’êtes pas compatibles ? Il est certes peu probable que cela se produise, mais cela arrive. Annuler des fiançailles n’est pas toujours facile et peut même être très stressant.

Il vous incombe de chercher à vous faire guider, et le faire longtemps avant les noces vous donnera le temps de vous concentrer sur de bons préparatifs pour un mariage solide avant de vous préparer pour la cérémonie proprement dite.

Le mariage est important pour Dieu ; il devrait aussi l’être pour nous

Il est écrit : « Que le mariage soit honoré de tous » (Hébreux 13:4). Il est aussi écrit : « Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse » (Proverbes 5:18). Et dans Genèse 2:24, nous lisons que « l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair ». Il est clair qu’il est dans les intentions divines que les êtres humains soient heureux en couple. Mais cela n’est pas automatique ; avoir un mariage réussi, plein d’amour et de joie exige des efforts.

Aucun mariage n’est exempt de défis et d’épreuves, car nous sommes des êtres humains imparfaits. L’un des moyens d’améliorer nos chances d’avoir un mariage très réussi est d’avoir des conseils prémaritaux avec un pasteur qualifié ou un conseiller matrimonial qualifié, bien avant de dire « oui ! »

Si vous prévoyez de vous marier, nous vous conseillons la lecture de notre article intitulé « Trois choses à ne pas faire avant de dire “ Oui ” ».