Pourquoi Dieu veut-Il que nous soyons diligents ?

La Bible parle souvent de la qualité qu’est la diligence. De quoi s’agit-il ? Dans quels domaines devrait-on la pratiquer ? Et que promet Dieu à ceux qui en font preuve ?

Vous a-t-on jamais dit – ou avez-vous jamais entendu quelqu’un dire – « Soyez diligent ! » ? C’est le genre d’encouragement, de conseil ou d’exhortation que les parents, les enseignants, les collègues de travail et les patrons donnent souvent. Mais qu’est-ce que la diligence, et en quoi devons-nous être diligents ?

D’après le dictionnaire, la diligence est la promptitude, la rapidité efficace et l’empressement que l’on a à s’acquitter d’une tâche (Larousse.fr) ou le zèle, l’empressement ou le soin que l’on apporte dans l’exécution de quelque chose (Linternaute.com). Une personne diligente est décrite comme assidue, industrieuse, consciencieuse, minutieuse, active et courageuse.

Ce que sous-entend être diligent

La diligence évoque plusieurs choses, et pourtant, pour certains, il est seulement question de travailler dur. C’est certes sous-entendu, mais la diligence va plus loin.

Dans les définitions ci-dessus, on note l’idée de responsabilité et de sérieux. L’idée que l’on peut compter sur nous ; que nous allons nous acquitter de notre mieux de la tâche qui nous est confiée. Quelqu’un qui est diligent fait tout son possible pour mener à bien tout ce qu’il entreprend, et cela requiert une bonne maîtrise de soi.

Les personnes disciplinées ont des objectifs, une certaine vision de ce qui doit être accompli par leurs efforts. Garder les yeux fixés sur cet objectif les aide à se concentrer sur la tâche à accomplir, même quand cette dernière est pénible et ennuyeuse. Il est vrai – et étrange – que les personnes sans vision ou objectif auquel s’accrocher diligemment dans la vie sont immanquablement malheureuses.

La diligence, dans la Bible

Salomon a écrit : « Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le selon ton pouvoir » (Ecclésiaste 9:10, version Ostervald). Autrement dit, mets-y tout ton cœur.

Jésus a dit: « Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! » (Matthieu 24:46). Il S’attend donc à ce que nous soyons responsables et consciencieux.

Il insiste sur ce point : « Si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ? » (Luc 16:12). Et deux versets auparavant, Il dit : « Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes » (verset 10). 

Autrement dit, quand on ne s’acquitte pas convenablement des petites responsabilités, il ne faut pas s’attendre à s’en voir confier de plus grandes.

Dieu attache beaucoup d’importance à la diligence. Il est écrit : « Le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité » (Proverbes 12:27) ; et « Les projets de l’homme diligent ne mènent qu’à l’abondance » (Proverbes 21:5). 

En fait, Dieu exige de nous que nous soyons diligents. « Vous garderez soigneusement les commandements de l’Eternel votre Dieu » (Deutéronome 6:17, version Martin). Dans Deutéronome 28:1, il est écrit : « Si tu obéis exactement à la voix de l’Eternel ton Dieu […] l’Eternel ton Dieu te rendra haut élevé par dessus toutes les nations de la terre » (version Martin).

L’auteur de l’Épître aux Hébreux montre que Dieu attache beaucoup d’importance à la diligence : « Il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11:6). Il sait pertinemment qui Le cherche avec zèle. Nous devons nous efforcer avec zèle d’atteindre les objectifs qu’Il nous fixe. Il nous dit : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu » (Matthieu 6:33), faisant de cet objectif notre ultime priorité.

L’exemple de Joseph

Jeune homme, Joseph avait apparemment les qualités caractérisant la diligence, et il nous fournit une illustration fascinante dont nous pouvons nous inspirer. Il avait été vendu comme esclave par ses frères jaloux (Genèse 37:28), et avait été emmené en Égypte. Là, il avait été vendu comme esclave dans la maison d’un dignitaire appelé Potiphar (Genèse 39:1). Or, bien qu’étant esclave, Joseph faisait preuve de diligence.

Peu de détails nous sont donnés sur sa situation initiale, mais il est clair que quand Potiphar lui confiait une tâche, Joseph s’en acquittait soigneusement et consciencieusement. Tout compte fait, Potiphar lui confia la gestion de tous ses biens (verset 6). Sa diligence et les bénédictions que Dieu lui accorda le placèrent dans une situation radicalement différente.

Allons-nous être diligents ?

Avec quel degré d’enthousiasme nous acquittons-nous des tâches qui nous sont confiées dans la vie, y compris notre obéissance envers Dieu ? Dans quelle mesure sommes-nous diligents ? Les personnes diligentes fournissent de gros efforts pour accomplir leurs tâches. C’est le genre d’attitude que Dieu veut que nous ayons en tout.

C’est l’attitude que nous devons avoir à notre travail, comme dans le cas de Joseph. Bien trop de gens souhaite fournie le minimum d’efforts pour le plus d’argent possible. Or, souvenons-nous des paroles de Jésus : « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux » (Luc 6:31). Fournissez pour votre patron le même effort que vous souhaiteriez qu’il fournisse pour vous si les positions étaient inversées.

Pour finir, une diligence tenace, jusqu’à la fin, mène à l’ultime récompense. Comme Jésus l’a promis dans Apocalypse 2:10, « Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie ». Nous devrions nous efforcer d’être diligents dans tout ce que nous faisons. Quiconque est diligent constate que sa vie et celle de sa famille s’améliorent, et les travailleurs diligents sont souvent récompensés dans leur emploi.

Qu’est-ce que Dieu attend de nous ?

Plus encore que dans nos activités physiques, Dieu S’attend à ce que nous soyons spirituellement diligents.

L’idée selon laquelle Dieu nous accepte « tels que nous sommes » est fausse. Dieu n’acceptera pas n’importe qui dans Sa famille – seulement ceux qui répondent à Son appel et décident de Le suivre diligemment.

Nous devons, en premier, croire en notre Seigneur Jésus-Christ et L’accepter en tant que notre Sauveur. Ce qui veut dire que nous devons sincèrement nous repentir de nos péchés et chercher de toutes nos forces Son aide afin de changer notre façon de vivre – ce qui n’est guère facile !

Nous devons nous soumettre diligemment à Lui, Lui permettant de nous utiliser comme bon Lui semble. La conversion comprend un accord entre chaque individu et Dieu. Comme l’explique le prophète Ézéchiel, « Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois […] vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu » (Ézéchiel 36:27-28).

La relation qu’une personne diligente a avec Dieu devient plus intime du fait des efforts qu’elle fournit en apprenant de Lui et en Lui obéissant.

Une diligence tenace, jusqu’au bout, mène à l’ultime récompense. Comme Jésus l’a promis, « Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie » (Apocalypse 2:10).

Si vous voulez en savoir plus sur ce que Dieu attend de vous, téléchargez notre brochure gratuite intitulée Transformez votre vie !. Elle décrit un processus qui requiert beaucoup de diligence, mais qui a d’étonnants dividendes.