7e partie : On se méprend sur le Second Avènement de Christ

D’après la Bible, Jésus doit revenir. On se méprend souvent sur la manière dont Il reviendra. Il l’a prévu. Mais Il nous a dit ce qu’il faut savoir sur Son Second Avènement.

Le Second Avènement de notre Sauveur est un sujet qui a été interprété de bien des façons. Bien que l’enseignement biblique soit clair, beaucoup ne savent toujours pas à quoi s’attendre à ce propos. Il existe une foule d’interprétations et d’enseignements différents – certains radicalement différents – à ce sujet. En voici un échantillon :

Des individus sont apparus à divers moments et à divers endroits, prétendant être le Christ.

On enseigne que le retour de Christ est spirituel et allégorique – et non littéral.

Beaucoup d’évangéliques croient en deux avènements futurs de Christ – l’un, temporaire, pour « ravir » les chrétiens, et le second pour détruire l’Antéchrist et juger le monde.

D’autres enseignent que le retour de Christ sera bref et temporaire – qu’Il va revenir, juger le monde, puis retourner au ciel avec Ses saints.

Une Église enseigne que le retour de Christ a eu lieu au début du 20e siècle et qu’Il sera invisible quand Il reviendra de nouveau.

Un groupe religieux prétend à présent que Jésus va revenir en tant qu’homme, fait de chair et de sang, dans la propriété de celui-là.

À travers les siècles, et de nos jours encore, on a prédit que Jésus reviendrait à des dates précises. Il est humain de chercher à savoir quand Il va revenir, mais toutes les dates annoncées se sont avérées fausses. Certains ont cessé de fixer des dates, tandis que d’autres continuent d’en repousser la date à plus tard (blâment généralement leurs erreurs de calculs pour leurs fausses prédictions).

Cette liste est bien plus longue, mais arrêtons-nous là. Il existe une foule d’idées sur ce sujet. Certains de ces enseignements se contredisent de manière flagrante, mais cela ne devrait pas nous surprendre. Jésus, dans Sa prophétie du mont des Oliviers, a prédit cette confusion.

De « faux christs » au temps de la fin

Immédiatement après avoir parlé du commencement de la « grande détresse » (Matthieu 24:21), Jésus parla de Son Second Avènement, commençant par un avertissement :

« Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, ou, Il est là, ne le croyez pas. Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus » (versets 23-24).

Jésus avait déjà parlé d’une apostasie religieuse généralisée (dont nous avons parlé dans notre 2e partie dans cette série). Néanmoins, cet autre avertissement met l’accent sur autre chose. Jésus nous a avertis qu’au temps de la fin il y aurait une recrudescence à la fois de « faux christs » et de « faux prophètes ».

Les « faux prophètes » sont des dirigeants religieux qui prêchent de fausses doctrines. Les « faux christs » sont des gens qui prétendent être des personnages messianiques envoyés par Dieu ou qui, dans certains cas, prétendent même être Jésus Lui-même. Certains de nos lecteurs, en lisant cela, auront rejeté ceux qui prétendent de telles choses, traitant ces individus de fanatiques ou de déséquilibrés n’attirant qu’un petit nombre de naïfs. Néanmoins, Jésus ne nous a pas seulement mis en garde contre quelques extrémistes en marge de la société, ne s’attirant que quelques adeptes. Il parlait surtout d’individus qui « feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire » (verset 24).

Quand un individu aux cheveux longs et en soutane se présente et prétend être Jésus, il est facile de ne pas le prendre au sérieux. Mais Jésus a annoncé de « faux christs » qui seront bien plus dangereux car plusieurs d’entre eux accompliront des miracles. Non pas d’habiles tours de mains mais des prodiges produits par Satan lui-même.

La Bible indique que les démons ont le pouvoir de manipuler les lois physiques pour donner l’illusion que certaines personnes ont des pouvoirs miraculeux. Dans le livre de l’Exode, est décrite une confrontation intéressante entre Aaron et les magiciens de Pharaon. Après que Dieu ait miraculeusement transformé le bâton d’Aaron en serpent, les magiciens du dirigeant égyptien « en firent autant par leurs enchantements » (Exode 7:11-12).  

Dans le Nouveau Testament, un faux prophète nommé Simon ensorcelait le peuple, ayant notamment le pouvoir d’accomplir des miracles (Actes 8:11). Les gens étaient persuadés que ses miracles venaient de Dieu (verset 10). Or, ces miracles ne venaient pas de Dieu, mais de Satan. Des individus peuvent-ils accomplir des miracles, même s’ils ne représentent nullement le vrai Dieu ?

Au temps de la fin, ces miracles seront si séduisants et si impressionnants que même les élus – le peuple de Dieu – pourraient se faire piéger. Les « signes » et les « prodiges mensongers » intéressent les gens. Des miracles peuvent sembler appuyer un message, mais Dieu nous avertit que tous les messages qui contredisent la loi divine et la vérité biblique doivent être rejetés (Ésaïe 8:20 ; 2 Thessaloniciens 2:9-10).

Quand nous nous laissons guider par nos émotions, nous fiant davantage à elles qu’à la vérité, nous courons le grave danger d’être aisément séduits. C’est ce qui doit se produire au temps de la fin. Bien des gens vont se laisser séduire par « toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers » et suivront, à leur insu, des faux prophètes animés par les forces des ténèbres. 

Ne soyez pas de leur nombre.

Après avoir mis Ses disciples en garde contre les « faux christs », faiseurs de miracles, Il précisa : « Voici, je vous l’ai annoncé d’avance. Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n’y allez pas ; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas » (Matthieu 24:25-26).

Jésus parlait d’individus qui non seulement allaient prétendre avoir Son autorité, mais aussi Son identité – prétendre être Lui. Ceux, encore peu nombreux, prétendant de telles choses, ont peu d’adeptes, mais à mesure que la fin approche, ils seront de plus en plus nombreux, seront plus convaincants et attireront un nombre accru de gens. Pour reprendre les paroles de Jésus, « ne le[s] croyez pas ! »

Comment se produira le Second Avènement de Jésus ?

Comment pourrez-vous identifier tout « faux christ » et le vrai ? Jésus a fourni l’épreuve de vérité au verset suivant : « Comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme » (verset 27).

Le Second Avènement de Christ sera sans équivoque, immanquable et impossible à falsifier. Jésus l’a comparé à l’éclair qui strie le ciel. De même qu’un éclair apparaît au-dessus de nous dans le ciel, est d’une puissance énorme et ne peut être contrefait, le retour de Christ se fera du ciel, sera un déploiement inouï de puissance surnaturelle et sera un spectacle bruyant qu’aucune force humaine ne pourrait produire.

On peut lire, quelques versets plus loi : « Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire » (verset 30). Jésus reviendra « avec puissance et une grande gloire ». Son Second Avènement n’aura rien de secret. Mais quand Jésus a dit « elles verront le Fils de l’homme », qui cela comprendra-t-il ?

« Tout œil le verra »

Cette question est élucidée dans Apocalypse 1:7 : « Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra ». Tout œil !

On a du mal à imaginer comment Il pourra venir des nuées et être vu par tout être humain vivant sur tout le globe, mais c’est ainsi qu’Il reviendra. Cela ne veut pas dire que tous comprendront immédiatement Qui Il est (Il n’aura pas l’apparence qu’on Lui attribue généralement), mais tous les habitants de la terre entendront le son perçant d’une trompette et verront un Être spirituel d’une puissance inouïe – Christ – dont émanera une incroyable énergie, resplendissant, les yeux comme une flamme de feu, chevauchant un cheval blanc, et prêt à combattre (Apocalypse 1:14-15 ; 19:12).

Ne vous laissez pas séduire par n’importe quel imposteur humain ni quiconque prétend que le Second Avènement de Jésus sera différent du spectacle bouleversant décrit dans la Bible. Quand Jésus reviendra, vous le saurez ! Vous n’aurez pas le moindre doute.

Pour en savoir plus sur le Second Avènement de Christ, lire notre article « Les sept trompettes de l’Apocalypse vont affecter l’humanité ».

(encart) Huit signes flagrants que Christ sera de retour

Jésus accomplira huit choses, à Son retour. S’il en manque une seule, ce sera une contrefaçon. Christ, à Son retour…

  1. descendra visiblement des nuages (Matthieu 24:30),
  2. sera vu de tous (Apocalypse 1:7),
  3. sera annoncé au son d’une trompette (Matthieu 24:31 ; 1 Thessaloniciens 4:16),
  4. sera un Être spirituel puissant et non un être de chair et de sang (Apocalypse 1:14-15 ; 19:12),
  5. combattra les armées qui s’opposeront à Lui, et les vaincra aisément (Zacharie 14:3-4, 12 ; Apocalypse 19:17-21),
  6. rassemblera Son peuple – ceux dans leurs sépulcres et ceux qui sont encore vivants (1 Corinthiens 15:51-52 ; 1 Thessaloniciens 4:16-17),
  7. posera Ses pieds sur le mont des Oliviers, à Jérusalem, le fendant en deux (Zacharie 14:4),
  8. restera sur terre et y gouvernera les nations (Michée 4:1-2 ; Apocalypse 12:5).