Comment le repentir sauvera le monde

Le repentir est une ligne de conduite intensément personnelle, mais c’est aussi le processus que Dieu utilisera pour transformer et sauver l’humanité.

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre ». C’est ainsi que commence la Bible. C’est une phrase tellement emblématique qu’il est facile de la relire sans vraiment considérer ce qui est dit. Dieu a créé les cieux et la terre. Le récit de la création se concentre sur l’incroyable pouvoir exercé par un Dieu qui peut faire exister les éléments fondamentaux de la vie avec rien de plus qu’un mot. Ce sur quoi le récit ne se concentre pas, ce sont tous les détails les plus fins requis par cet acte de création. Le Dieu qui a dit au soleil de briller dans les ténèbres est aussi le Dieu qui a conçu et mis en œuvre le processus de fusion thermonucléaire qui permettrait au soleil de briller. Toutes les équations et variables inextricables que les physiciens et les mathématiciens cherchent encore à comprendre grâce à des expériences soigneusement conçues montrent que Dieu avait parfaitement planifié chaque détail complexe lorsqu’il a mis l’univers en mouvement.

Le processus de repentir

Ce qui nous amène, d’une manière quelque peu inhabituelle, au repentir. La Bible raconte comment le premier homme et la première femme que Dieu a créés ont décidé de rejeter ses lois parfaites et de prendre plutôt le fruit d’un arbre interdit par celui qui les avait créés. Les années qui suivirent révélèrent à quel point leur raisonnement avait été erroné. Le monde imparfait dans lequel nous vivons aujourd’hui est le produit de siècles d’humanité qui a rejeté à la fois son Créateur et son mode de vie parfait — et le repentir est le seul moyen de nous détourner de ce rejet. Le repentir ne consiste pas simplement à s’excuser ou à se sentir mal à l'aise en raison de quelque chose que nous avons fait. Nous devons reconnaître que pour payer le prix de nos péchés, notre Créateur a donné sa vie pour nous permettre de revenir à Dieu. L’apôtre Paul a été divinement chargé de diffuser un message aux gens du monde connu : « J’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance » (Actes 26:20).

La repentance (ou repentir) implique à la fois un changement de cap et un changement d’action. Nous nous détournons de nos péchés ; nous nous tournons vers Dieu — et avec le temps, notre comportement extérieur commence à refléter ce changement intérieur. Paul note que ce processus commence par une « tristesse selon Dieu » (2 Corinthiens 7:10), mais que le résultat final doit être « des œuvres dignes de la repentance ». (D’autres traductions bibliques d’Actes 26:20 parlent d’une « manière d’agir qui confirme leur changement d’attitude », en faisant des « œuvres convenables à la repentance », « conformes à la repentance », « à la conversion » ; « de dignes fruits » ; « de véritables œuvres »).

Qui décide de ce qui est bien et mal ?

En d’autres termes, le repentir nous oblige à admettre quelque chose. Avant de pouvoir regretter d’avoir fait du mal, nous devons comprendre ce qu’est le « mal ». Mais avant de pouvoir définir ce que signifie le « mal », nous devons trouver un moyen de définir ce qui est bien. Pour nous repentir devant Dieu, nous devons relier ces éléments jusqu’à lui. Cela signifie être capable de lui dire : « Ta voie est bonne. La mienne était mauvaise. J’avais tort, je suis désolé, et à partir de maintenant, je vais travailler dur pour faire de tes voies mes voies. Mais quel est le rapport entre le repentir et la création de l’univers par Dieu ? Simplement ceci : Le Dieu qui a créé l’univers est particulièrement bien placé pour nous enseigner la bonne façon de vivre dans cet univers. Pensez-y. La raison pour laquelle l’univers ne se désagrège pas ou ne s’effondre pas sur lui-même est que Dieu a finement réglé les forces d’attraction qui existent dans les corps célestes et les particules subatomiques. Les planètes et les électrons peuvent se caler sur des orbites stables parce que Dieu a conçu les règles qui rendent ces orbites possibles.

Les étoiles brillent, les cellules se reproduisent, l’univers s’agrandit, les lucioles scintillent, les galaxies s’enroulent en spirales, les fleurs s’épanouissent, les volcans entrent en éruption, les saisons changent — tout cela à cause des règles invisibles que Dieu a mises en place pour régir notre existence physique. Mais Dieu a également établi d’autres lois. Les lois du bien et du mal. Les lois de la morale et de l’éthique. Si Dieu est assez sage et assez puissant pour faire tourner la terre dans la zone « Boucle d’or » de notre soleil (ni trop chaud ni trop froid pour soutenir sa corne d’abondance de vie), alors il est sûrement aussi assez sage et assez puissant pour nous instruire sur la bonne façon de vivre la vie qu’il nous a donnée.

La Bible révèle des lois invisibles

La Bible est le livre qui expose pour nous toutes ces règles invisibles. C’est la clé pour discerner « la vie et le bien, la mort et le mal » (Deutéronome 30:15). Les commandements, les statuts et les jugements que Dieu nous expose dans sa parole inspirée ont tout autant d’impact que les règles qui maintiennent notre planète en orbite autour du soleil — mais lorsque nous ignorons ces règles, les conséquences sont inévitables. Se repentir, c’est exprimer notre conviction que Dieu — et Dieu seul — possède la perspective et la sagesse nécessaires pour nous dire comment vivre notre vie. De manière tout aussi importante, cela implique d’admettre que nous manquons de perspective et de sagesse : « Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort » (Proverbes 16:25). La façon dont nous vivons après nous être repentis doit refléter cette croyance en la sagesse inégalée de Dieu. Les « œuvres dignes de la repentance » sont des actions qui découlent de notre considération envers Dieu comme ayant seul l’autorité sur « la vie et le bien, la mort et le mal ».

Le repentir implique un effort pour aligner notre vie sur les normes de Dieu — pour laisser son mode de vie gouverner les choses que nous faisons et même que nous pensons. En fin de compte, c’est un changement qui se produit au niveau individuel. Lorsque vous vous repentez, vous changez. Vous récoltez les bénéfices d’une vie synchronisée avec les règles qui existent « afin que vous soyez heureux » (Deutéronome 10:13, Bible Amiot & Tamisier). Ce que vous ne pouvez pas changer, c’est votre voisin ou votre nation. La Bible nous dit que le repentir est un processus initié par Dieu (Actes 5:31 ; 11:18 ; 2 Timothée 2:25) et que la « bonté de Dieu » nous y conduit (Romains 2:4). Le monde ne survivra pas sans repentir, or nous sommes impuissants à provoquer ce genre de changement. Heureusement, Dieu ne l’est pas.

Un monde façonné par le repentir

Imaginez un monde dans lequel tout le monde — des dirigeants les plus puissants aux personnes les plus impuissantes — reconnaitrait ses péchés devant Dieu, s’en repentirait et ferait l’effort de changer. Imaginez un monde entier vivant selon les règles de Dieu. Ce ne serait pas un changement qui commence et se termine avec vous — ou votre voisin — ou votre nation. Ce serait un changement qui envelopperait la planète entière, transformant même les foyers de méchanceté et de criminalité les plus flagrants en paradis utopiques que tout un chacun pourrait traverser sans crainte. Mais ce changement n’est pas juste un vœu pieux. C’est un changement qui s’annonce. Et il commence par le repentir.

Quand le repentir se mondialise

Au cœur de ce changement à venir se trouve un rappel important : le Dieu de l’univers « ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance » (2 Pierre 3:9). En fin de compte, Dieu veut que chacun parvienne à un état de repentir. Il veut que chaque être humain trouve les bénédictions qui découlent d’une vie conforme à la manière dont il a conçu la création pour qu’elle fonctionne. La dernière chose qu’il voudrait, c’est que chacun d’entre nous rejette l’opportunité de se repentir et, par conséquent, périsse. (Pour comprendre pourquoi Dieu n’appelle pas tout le monde au repentir en ce moment, lisez notre article en ligne Appelés et élus.)

Tout au long des pages de la Bible se trouvent les promesses continuelles d’un temps futur où Dieu accordera au monde entier la possibilité de se repentir — pour amener chaque homme, femme et enfant à un point où ils pourront commencer à comprendre leur besoin d’accepter le Dieu souverain de toute la création comme leur Dieu. Lorsque Jésus-Christ reviendra sur cette terre, ce sera pour renverser les gouvernements de ce monde et établir le royaume de Dieu (Apocalypse 19:11-16 ; 20:4-6). C’est le sacrifice de Jésus-Christ qui a rendu possible notre repentir et notre réconciliation avec Dieu (Jean 3:16-17), et ce sera son retour qui marquera le début d’un monde façonné par le repentir. En fin de compte, nous ne nous sauvons pas par le repentir. (Voir notre article Qu’est-ce que le salut ? pour une explication plus approfondie.) Ce seront Jésus-Christ et Dieu le Père qui sauveront le monde de lui-même, mais seuls ceux qui choisiront de se repentir auront une place dans ce monde. Comme Jésus l’a averti : « Si vous ne vous repentez, vous périrez tous également » (Luc 13:3). Sans repentance, notre monde ne peut pas survivre. Nous ne pouvons pas survivre.

« Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre. Je le jure par moi-même, la vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : tout genou fléchira devant moi, toute langue jurera par moi. En l’Eternel seul, me dira-t-on, résident la justice et la force ; à lui viendront, pour être confondus, tous ceux qui étaient irrités contre lui » (Ésaïe 45:22-24). Ceux qui sont prêts à s’agenouiller — à se repentir, à s’engager dans le mode de vie de Dieu — se retrouveront dans un monde qui sera progressivement transformé en paradis sous l’instruction et la direction de Dieu :

« Ainsi parle l’Eternel des armées : En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement, et diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous » (Zacharie 8:23). Cela deviendra un phénomène mondial, où « beaucoup de gens viendront et diront : « Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers » (Ésaïe 2:3). À la suite de l’intervention et du jugement de Dieu, les nations du monde changeront : « De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (verset 4).

Promesses du monde à venir

Ce n’est que le début. Mais le repentir — un désir de soumettre nos vies à la sagesse de l’architecte qui soutient l'univers — sera la force motrice de ces transformations. Quand Dieu commencera à travailler avec le monde entier, la race humaine tout entière en viendra enfin à comprendre que la voie divine — et la voie divine seule — est l’unique façon de construire un monde qui fonctionne. Plus les peuples du monde commenceront à aligner leur vie sur les commandements de Dieu, en se repentant et en changeant de cap, plus le monde lui-même commencera à refléter la belle réalité promise par les prophètes de Dieu.

Au lieu de la famine et des pénuries de récoltes, « Le laboureur suivra de près le moissonneur, et celui qui foule le raisin, celui qui répand la semence » (Amos 9:13). Au lieu de la guerre et de l’inégalité économique, « ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne pour les troubler » (Michée 4:4). Au lieu de crimes prédateurs et de morts prématurées, « des vieillards et des femmes âgées s’assiéront encore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause du grand nombre de leurs jours. Les rues de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans les rues » (Zacharie 8:4-5).

Nous pouvons agir aujourd’hui

Ce sont les bénédictions qui proviendront de l’obéissance au mode de vie de Dieu, qui commence par le repentir. Mais ce n’est toujours pas la fin de l’histoire. Au-delà d’un monde physique restauré, Dieu a des projets pour vivre l’éternité avec ceux qui choisissent le chemin de vie qui commence par le repentir — une éternité où « il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (Apocalypse 21:4). Paul comprenait que « la tristesse selon Dieu produit une repentance qui conduit au salut » (2 Corinthiens 7:10, Nouveau Testament Stapfer). Un jour, le monde connaîtra le genre de repentance qui mènera à son salut, mais vous n’avez pas besoin d’attendre le monde. Dès maintenant, aujourd’hui, le repentir peut vous mettre sur le chemin qui mène à votre salut.

Le repentir dépend d’un état d’esprit persuadé que le Dieu qui a créé l’univers — qui a magistralement mis en mouvement tous les éléments physiques de notre existence — est le seul qualifié pour établir les règles morales et éthiques de cette vie. En adoptant aujourd’hui un état d’esprit de repentir — en nous efforçant constamment de nous aligner sur ces règles et en recherchant le pardon lorsque nous nous égarons — nous pouvons commencer à avoir aujourd’hui un aperçu personnel des bénédictions qui transformeront le monde de demain. De plus, c’est le repentir qui garantira que nous y aurons une place.

Pour contempler de plus près le monde que le repentir rendra possible, lisez notre article en ligne 1 000 ans — un millenium !

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe