Versets bibliques inspirants

La Bible contient beaucoup de versets inspirants qui nous émerveillent, nous rassurent, nous encouragent et nous motivent. Voici 50 des versets bibliques les plus touchants.

L’apôtre Paul a écrit que « toute l’Ecriture est inspirée de Dieu » (2 Timothée 3:16 ; c’est nous qui soulignons tout du long). Le mot grec traduit en français par « inspirée » signifie littéralement « insufflée de Dieu ». Le Dieu créateur éternel a œuvré activement par l’intermédiaire d’auteurs humains pour produire la Sainte Bible.

Il a fait en sorte que cette dernière soit préservée pour notre bien, « pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » (2 Timothée 3:16-17).

Dieu ayant inspiré la totalité de la Bible, choisir seulement 50 versets inspirants est un défi. De nombreux passages sont touchants à bien des points de vue. Ou bien ils nous inspirent, ou bien ils nous rassurent, nous encouragent ou nous poussent à agir.

Voici 50 versets bibliques inspirants, significatifs et notoires.

Versets bibliques inspirants suscitant l’émerveillement

Beaucoup de passages bibliques évoquent pour nous la puissance inouïe et la gloire de Dieu.

  • « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » (Genèse 1:1).
  • « Dans ta bonté, tu nous exauces par des prodiges, Dieu de notre salut, espoir de toutes les extrémités lointaines de la terre et de la mer ! Il affermit les montagnes par sa force, il est ceint de puissance ; il apaise le mugissement des mers, le mugissement de leurs flots, et le tumulte des peuples » (Psaume 65:5-7).
  • « Venez et contemplez les œuvres de Dieu ! Il est redoutable quand il agit sur les fils de l’homme. Il changea la mer en une terre sèche, on traversa le fleuve à pied : Alors nous nous réjouîmes en lui » (Psaume 66:5-6).
  • Pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit. Un tourbillon fondit sur le lac, la barque se remplissait d’eau, et ils étaient en péril. Ils s’approchèrent et le réveillèrent, en disant : Maître, maître, nous périssons ! S’étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s’apaisèrent, et le calme revint. Puis il leur dit : Où est votre foi ? Saisis de frayeur et d’étonnement, ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l’eau, et à qui ils obéissent ? » (Luc 8:23-25).
  • « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer » (Actes 2:1-4).
  • « Aussitôt je fus saisi par l’Esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis. Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine ; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude » (Apocalypse 4:2-3).
  • « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées » (Apocalypse 4:11).

Versets bibliques inspirants et rassurants

Dieu encourage fortement ceux qui se tournent vers Lui et Lui demandent de les affermir et de les réconforter.

  • « L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien » (Psaume 23:1).
  • Ne le sais-tu pas ? ne l’as-tu pas appris ? C’est le Dieu d’éternité, l’Eternel, qui a créé les extrémités de la terre ; il ne se fatigue point, il ne se lasse point ; on ne peut sonder son intelligence. Il donne de la force à celui qui est fatigué, et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Les adolescents se fatiguent et se lassent, et les jeunes hommes chancellent ; mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur vol comme les aigles ; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point » (Ésaïe 40:28-31).
  • « Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande ! » (Lamentations 3:22-23).
  • « Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume » (Luc 12:32).
  • « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! » (Romains 15:13).

Versets bibliques inspirants et encourageants

Voir notre article Versets bibliques encourageants pour plus de 50 passages bibliques encourageants.

Versets bibliques inspirants qui motivent

La Bible a pour objet d’aider ceux que Dieu appelle à avoir une vie meilleure – à présent et à l’avenir. Elle accomplit cela en nous révélant notre raison d’être et en nous incitant à améliorer notre existence. Changer n’est guère facile, mais changer afin de plaire à Dieu en vaut la peine ! Nous en tirons une grande satisfaction, bien des joies, et une grande paix d’esprit dès à présent, ainsi qu’un héritage stupéfiant en tant qu’enfants de Dieu !

Voici quelques versets aptes à nous inspirer et à nous pousser à changer :

  • « J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre, j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui, car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob » (Deutéronome 30:19-20).
  • « Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite ; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras » (Josué 1:7).
  • « Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas » (Ecclésiaste 9:10).
  • « On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Eternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu » (Michée 6:8).
  • « Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! » (Matthieu 24:44-46).
  • « Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour la rémission de ses péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2:38 ; version Ostervald). Pour en savoir plus sur ces sujets, consulter nos sections sur le repentir et le baptême.
  • « Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible » (1 Corinthiens 9:24-25).
  • « Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur » (1 Corinthiens 15:58).
  • « Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous. Que tout ce que vous faites se fasse avec amour ! » (1 Corinthiens 16:13-14).
  • « C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre […] Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité » (Hébreux 11:13, 16).
  • « Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection ; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu » (Hébreux 12:1-2).
  • « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme » (1 Pierre 2:9-11).
  • « Croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen ! » (2 Pierre 3:18).
  • « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu […] Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur » (1 Jean 3:1,3).
  • « Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable » (1 Jean 3:22).

Pour en savoir plus sur les changements à opérer pour plaire à Dieu, consulter notre section sur la conversion chrétienne.

Pour puiser quelque inspiration et des enseignements de la Bible, voir notre blog sur des versets bibliques quotidiens. Vous pouvez aussi vous abonner à ce blog pour recevoir ces petites études bibliques chaque jour par mél.

Il va sans dire que ces 50 versets ne font qu’effleurer le sujet de l’inspiration que nous pouvons trouver dans la Bible. Quels sont vos versets bibliques inspirants favoris ? Partagez-les avec nous à info@vieespoiretverite.org.