Lisez la Bible !

La Bible – la parole de Dieu – abonde en vérités marquantes, mais à quoi bon la lire si nous n’en tenons pas compte ?

La Bible est un bestseller, ayant été imprimée à plus de six milliards d’exemplaires, dans plusieurs centaines de langues. Certains de ses passages ont été traduits dans plus de 3 000 langues. Néanmoins, bien qu’elle soit l’ouvrage le plus traduit et le plus répandu dans l’histoire, c’est aussi l’un des ouvrages les moins lus. On la trouve souvent mystérieuse, difficile à comprendre, surannée, et accumulant souvent la poussière sur nos étagères. Diverses enquêtes ont révélé que rares sont les croyants qui la lisent régulièrement. Quand – lors de sondages – on interroge les gens sur ses points saillants, les résultats sont plutôt embarrassants.

Or, elle peut être le livre le plus influent dans nos vies. Voilà pourquoi le thème de la présente édition est l’étude de la Bible. Nous espérons encourager nos lecteurs à la lire. Dans certains cas, ce peut être la première fois qu’ils vont s’y plonger ; pour d’autres, peut-être leur étude des Écritures va-t-elle leur ouvrir de nouveaux horizons. Quelle que soit votre situation, voici quatre conseils pour rendre ce Livre des livres plus pertinent dans votre vie quotidienne.

1 : Ayez une approche différente

La Bible n’est pas comme un roman qu’on lit rapidement d’une seule traite. C’est un ouvrage à part, dont l’objectif est totalement différent. Pour en tirer quelque profit, il ne suffit pas de la lire comme toute œuvre ordinaire ; il faut réfléchir à ce qu’elle dit, analyser son contenu et être disposé à l’appliquer.

Nous devons commencer par l’approcher avec admiration, conscients du fait que ses paroles révèlent les pensées de notre Créateur (2 Timothée 3:16). Ensuite, nous ne devons pas être pressés. Quand nous la lisons, nous devons essayer d’en tirer le maximum de profit au lieu de la survoler hâtivement. Par exemple, si nous consacrons 30 minutes à sa lecture, il est préférable de n’en lire qu’un chapitre – voire même quelques versets – plutôt que de planer sur plusieurs chapitres. C’est en la lisant lentement que nous pouvons en puiser des richesses. Quand vous la lisez, prenez votre temps, examinez attentivement chaque verset, si besoin est, plusieurs fois. Méditez-en la teneur.

Interrogez-vous. Cherchez à savoir ce que ses mots veulent dire, comment les appliquer, ce que Dieu veut dire ; ce que cela nous apprend. Certains écrivent un journal sur ce qu’ils y lisent, y notent les questions qu’ils se posent ou les réflexions qu’ils ont à ce sujet.

2 : Commencez par le tableau d’ensemble

De prime abord, la Bible peut sembler imposante : Elle se compose de 66 livres couvrant plusieurs millénaires d’histoire et de prophéties. Il est utile de grouper ces livres en sections résumant leurs contenus.

Le premier de ses livres est la Genèse (« les débuts » ou « origines »), et il nous présente les principaux thèmes de la Bible. Il nous présente Dieu (le Créateur), Satan, les anges, les êtres humains, nous parle du péché et de la famille avec laquelle Dieu a décidé d’agir, en l’occurrence, une lignée des descendants d’Abraham connue sous le nom d’Israël. Le restant de la Bible a essentiellement affaire avec la manière dont Dieu a agi avec ce groupe.

Dans les livres de l’Ancien Testament, il est question de la captivité de cette lignée en Égypte (l’Exode) ; de la loi qu’elle reçut (Le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome) ; de ses débuts en tant que nation ayant son propre territoire (Josué et Juges), de son histoire en tant que nation et de ses rois (1 et 2 Samuel ; 1 et 2 Rois ; 1 et 2 Chroniques) ; des avertissements et des messages des nombreux prophètes dont Dieu se servit pour communiquer avec elle (les prophètes majeurs et mineurs) ; des récits des individus qui eurent un impact sur l’histoire d’Israël (Ruth et Esther) ; ainsi que des écrits poétiques et de sagesse de plusieurs des principaux personnages d’Israël (Job, les Psaumes ; les Proverbes, l’Ecclésiaste et le Cantique des cantiques).

Le Nouveau Testament poursuit cette histoire avec le récit du Messie – Jésus de Nazareth – issu d’Israël (les évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean) ; la naissance de l’Israël spirituel – l’Église de Dieu (le livre des Actes) ; les écrits théologiques des premiers responsables de l’Église primitive (Paul, Jean, Pierre, Jacques et Jude) ; puis les prophéties sur le temps de la fin et l’instauration proche du Royaume de Dieu (l’Apocalypse). Il ne s’agit là, bien sûr, que d’un schéma d’ensemble, mais qui est utile pour comprendre le tableau d’ensemble des Écritures, avant de se plonger dans ses divers segments.

Il en va de même pour chacun de ses livres. Avant d’en étudier un, il est bon de le situer dans le plan d’ensemble, savoir qui l’a écrit, quel est son contexte historique et ses principaux thèmes. Un bon dictionnaire biblique est utile à ce propos.

3 : Adoptez une stratégie dans votre étude

Il peut être intimidant d’ouvrir ce livre épais, rédigé il y a plusieurs milliers d’années, couvrant des siècles d’histoire et ayant plusieurs styles littéraires. Par où commencer ? Par la page 1 ? Cherchez-vous des récits que vous avez entendus, étant jeune ? L’ouvrez-vous au hasard, débutant là votre lecture ? On néglige souvent de lire la Bible parce qu’elle semble intimidante. Pourtant, si vous ne savez par où commencer, il y a moyen de l’aborder de manière raisonnable.

Étudiez un livre précis. Avant de vous y plonger, renseignez-vous sur son cadre. Ensuite, lisez chaque verset l’un après l’autre. Au besoin, munissez-vous d’un cahier et résumez-y les thèmes majeurs que vous y trouvez, notez-y les questions que vous vous posez, les leçons que vous y puisez ou les mots que vous avez besoin de vérifier. Quand vous avez fini ce livre, passez à un autre.

Étudiez un sujet précis. La Bible traite d’une foule de sujets. Vous pouvez en choisir un et étudier le plus de versets possible à ce propos. Dressez éventuellement une liste des passages que vous trouvez et prenez note des principaux thèmes évoqués. Prenez note aussi de la manière dont vous pouvez appliquer ledit sujet dans votre vie.

Étudiez un personnage. Les biographies comptent parmi les récits non fictifs les plus populaires. En étudiant des personnages historiques, non seulement vous apprenez quels défis ils ont affrontés et les décisions qu’ils ont prises, mais vous apprenez aussi dans quel monde et dans quelle culture ils vivaient. Il en va de même pour les centaines d’individus décrits dans la Bible.

Apprenez à mieux connaître ce personnage. Il est écrit que Christ est « la pierre principale de l’angle » (1 Pierre 2:7). Autrement dit, tout doit être édifié à partir de lui. Le christianisme consiste à suivre l’exemple de Jésus (1 Jean 2:6) ; par conséquent, les chrétiens devraient régulièrement étudier sa vie et ses enseignements dans les quatre Évangiles.

Lisez la Bible dans sa totalité. Tout étudiant du Livre des livres doit, à un moment donné, lire l’ouvrage d’une couverture à l’autre. Il y a divers moyens de le faire.

4 : Inscrivez-vous à notre cours de Bible

Nous sommes heureux d’offrir à nos lecteurs un nouvel outil : le cours de Bible de VieEspoirEtVerite.org. Nous l’avons préparé pour vous aider à mieux tirer profit de votre étude de la Bible.

Ce cours en 11 leçons traite de plusieurs des thèmes importants de la Bible. Plutôt que de nous contenter de citer des versets, puis de les expliquer, ce cours offre une approche interactive. Il guide l’étudiant au gré des passages pertinents, lui demande de les consulter, et d’écrire les mots-clés dans chaque verset, puis de répondre aux questions relatives à ce qu’il a lu.

Les diverses leçons offrent des moyens uniques de se plonger dans l’étude des Saintes Écritures. Ce cours permet à chaque élève de progresser à son propre rythme et d’évaluer ce qu’il a appris grâce à des tests qu’il peut noter lui-même. Ces leçons sont conçues non seulement pour traiter des sujets précis, mais aussi pour montrer quelle approche avoir pour étudier la Bible en général.

Nous souhaitons que ceux qui suivront ce cours le termineront ayant acquis un plus grand amour pour le Livre des livres et une bien meilleure compréhension de la manière de l’étudier.

Afin de vous donner une idée de ce qu’offrent ses leçons, nous avons affiché un échantillon en face. Si vous souhaitez suivre ce cours gratuit en ligne, consultez VieEspoirEtVerite.org/CoursDeBible.