Est-ce si important de savoir que Noël est païen ?

Les informations sur les origines païennes de Noël sont faciles à trouver. Mais qu’y a-t-il de si mauvais à propos de Noël s’il provient du paganisme ? Est-ce vraiment important pour Dieu ?

Si vous recherchez « Noël » dans une encyclopédie, vous apprendrez des faits intéressants sur l’histoire de cette fête, probablement la fête la plus populaire au monde. Voici en quelques mots l’histoire de Noël : Noël tire son origine de nombreuses fêtes païennes préchrétiennes liées au solstice d’hiver (lequel a lieu fin décembre). Par exemple, le mithraïsme, une ancienne religion perse, célébrait l’anniversaire de son dieu, Mithra, le 25 décembre. Les Romains célébraient deux grandes fêtes du solstice d’hiver fin décembre : les Brumalia et les Saturnales. Noël, tel que nous le connaissons, a été formulé plus de 300 ans après la naissance de Christ en reprenant certaines parties de ces fêtes païennes et en les réassemblant pour célébrer la naissance de Jésus. La fin décembre a été choisie pour attirer de nouveaux convertis, bien qu’il n’y ait aucune preuve que Jésus soit né fin décembre. Mais cela a-t-il le moindre intérêt ? Est-il vraiment important que Noël soit originaire du paganisme ? 

Le sens du mot « païen »

Le mot paganisme est apparu au début de l’ère chrétienne pour décrire ceux qui pratiquaient le polythéisme au lieu du christianisme ou du judaïsme. Il est probablement dérivé du mot latin paganus, qui, selon le dictionnaire latin-français Gaffiot, signifiait « un paysan, un villageois ; ou parfois un civil, un bourgeois ». On pense que le mot païen est devenu d’usage courant au cours des années 1400. Dans certaines traductions de la Bible, vous trouverez le mot païen utilisé pour désigner les personnes étrangères à Israël qui adoraient d’autres dieux. Le mot hébreu original signifie généralement un étranger.

Qu’est-ce que le paganisme dans la Bible ?

La Bible montre que le paganisme était une faiblesse constante des Israélites. Presque toutes les cultures rencontrées par Israël adoraient plusieurs dieux. Les dieux païens avaient souvent trois caractéristiques communes :

  1. La nature. Ils étaient associés à quelque chose dans le monde naturel (un animal, un lieu, une planète ou une force de la nature comme le tonnerre).
  2. Les images. Ils étaient vénérés à travers des idoles, généralement des statues ou des images. C’est ce qui caractérise précisément l’idolâtrie.
  3. L’omniprésence multiculturelle. Ils avaient souvent des homologues similaires dans d’autres cultures. Souvent, le concept de divinité dans une culture était adopté et modifié par une autre culture.

La première mention biblique du paganisme se trouve littéralement dans Genèse 31:19, où nous lisons (dans la version Fillion) que Rachel « déroba les idoles de son père ». Mais il y est indirectement fait allusion dès le début de Genèse 10, qui décrit l’ascension de Nimrod, le fondateur de « Babel, Erec, Accad et Calné, au pays de Shinear » (verset 10), la région que les historiens appellent Mésopotamie ou Babylonie. Nimrod était « un vaillant chasseur devant l’Éternel » (verset 9). Il est intéressant de noter que de nombreux faux dieux issus de Babylone sont également représentés comme de puissants guerriers (comme Baal). Le nom même de Nimrod signifie « se rebeller ». Nous voyons l’impact de son influence dans Genèse 11, lorsque le peuple qu’il dirigeait se rebella contre l’ordre de Dieu de se disperser sur toute la terre. Au lieu de cela, ils se sont rassemblés à Babel et ont tenté de construire « une tour dont le sommet soit dans le ciel » (verset 4, version Crampon). Ils construisaient peut-être la première ziggourat de l’histoire (un empilement pyramidal de plusieurs terrasses). Presque toutes les villes babyloniennes étaient construites autour d’une ziggourat. « Chaque temple était associé à un ou plusieurs dieux ou déesses, dont il abritait les statues de culte » (Robin Winks et Susan Mattern-Parkes, The Ancient Mediterranean World, p. 19).

À mesure que les peuples de Babylone se sont répandus sur la terre, ils ont emporté avec eux des idées religieuses communes. Ces idées incluaient des structures en forme de tour et des idoles. Avez-vous déjà remarqué que presque toutes les religions du monde comportent de hautes structures ressemblant à des tours ? Par exemple, les pyramides égyptiennes, les pagodes chinoises, les temples hindous, les minarets islamiques et les clochers chrétiens. Nombreuses sont ces religions qui s’appuient fortement sur des statues et des images pour représenter leurs dieux. Malgré la manière dont ceux qui les entouraient adoraient, Dieu a interdit à Israël d’utiliser des images sculptées dans leur culte (Exode 20:3-4). Les avertissements contre l’idolâtrie se retrouvent même dans tout le Nouveau Testament (1 Corinthiens 10:14 ; Galates 5:20).

Pourquoi la religion païenne est-elle si offensante pour Dieu ?

Tout au long de la Bible, Dieu donne de nombreuses raisons pour lesquelles le paganisme lui paraît si offensant et répréhensible.

1. Le paganisme détourne l’adoration et l’attention du vrai Dieu.

Dans sa loi, Dieu a clairement exprimé ce point : « Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez point des dieux de métal fondu. Je suis l’Éternel, votre Dieu » (Lévitique 19:4). Il est très dangereux d’inventer des dieux et des mythes et d’attribuer ce que Dieu a fait par sa puissance à des êtres fictifs qui n’existent pas. Dieu veut que nous rejetions tout ce qui détourne notre attention et notre adoration de lui.

2. Le paganisme produit un culte inutile.

Presque tous les faux dieux étaient adorés à l’aide d’idoles. Les artisans créaient une image du soi-disant dieu, et les gens adoraient cette image comme une représentation de la divinité qui, en réalité, n’existait pas. Le culte de l’idole ne valait donc rien. Le prophète Ésaïe a écrit : « Ceux qui fabriquent des idoles ne sont tous que vanité, et leurs plus belles œuvres ne servent à rien ; elles le témoignent elles-mêmes : elles n’ont ni la vue, ni l’intelligence, afin qu’ils soient dans la confusion. Qui est-ce qui fabrique un dieu, ou fond une idole, pour n’en retirer aucune utilité ? » (Ésaïe 44:9-10). Jérémie parle également de l’inutilité des idoles : « Ainsi parle l’Éternel : N’imitez pas la voie des nations, et ne craignez pas les signes du ciel, parce que les nations les craignent. Car les coutumes des peuples ne sont que vanité [sont inutiles]. On coupe le bois dans la forêt … on l’embellit avec de l’argent et de l’or, on le fixe avec des clous et des marteaux, pour qu’il ne branle pas. Ces dieux sont comme une colonne massive, et ils ne parlent point ; On les porte, parce qu’ils ne peuvent marcher. Ne les craignez pas, car ils ne sauraient faire aucun mal, Et ils sont incapables de faire du bien » (Jérémie 10:2-5). Il est intéressant de constater à quel point la description de Jérémie ressemble à la coutume moderne de la décoration d’un sapin de Noël. Le culte lié à l’arbre a une longue histoire, et de nombreuses sources historiques laïques relient l’arbre de Noël à bon nombre de ces traditions.

3. Le paganisme pousse les êtres humains à la folie.

Dans de nombreux passages bibliques, Dieu et ses serviteurs se moquent de la folie de l’idolâtrie. Voici l’un de ces endroits : « Les idoles des nations sont de l’argent et de l’or, Elles sont l’ouvrage de la main des hommes. Elles ont une bouche et ne parlent point, elles ont des yeux et ne voient point, elles ont des oreilles et n’entendent point, elles n’ont point de souffle dans leur bouche. Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, tous ceux qui se confient en elles » (Psaume 135:15-18). Ces versets mettent en évidence la folie de prier un dieu représenté par une image. Elles ont peut-être été conçues comme possédant plusieurs de nos sens, mais elles ne peuvent en utiliser aucun. Cela souligne la folie consistant à faire confiance à un objet inanimé pour obtenir des bénédictions ou une protection !

4. Le paganisme mène à l’immoralité.

Tout au long de l’histoire, le culte païen a conduit à de nombreuses formes de comportements manifestement immoraux. Cela inclut l’exemple le plus extrême : le sacrifice d’enfants. Mais de nombreuses autres pratiques ont été associées au paganisme à travers l’histoire, notamment la prostitution dans les temples, la débauche et d’autres formes de sacrifices humains. Ce sont toutes des raisons qui expliquent pourquoi Dieu a pris le paganisme si au sérieux. Mais qu’est-ce que tout cela a à voir avec Noël ?

Dieu est-il contre Noël ?

C’est un fait historique établi : Noël trouve son origine dans des traditions païennes reformulées en une fête prétendant célébrer la naissance de Jésus. La date dérive des célébrations païennes liées au solstice d’hiver ; l’acte d’orner des arbres provient de diverses coutumes païennes qui impliquaient l’adoration des arbres (ce qui est interdit dans Jérémie chapitre 10) ; le fait de faire la fête et d’offrir des cadeaux provient des célébrations romaines des Brumalia et des Saturnales ; la tradition du Père Noël dérive probablement de la mythologie allemande et nordique ; et pour couronner le tout, il n’y a pas la moindre allusion à un commandement concernant son observance dans la Bible.

Cela se résume donc à quelques questions sérieuses : Dieu approuve-t-il le fait de prendre les traditions des peuples du passé adorateurs de la nature et de les reconditionner comme « chrétiennes » ? Les forts avertissements de Dieu contre le culte païen s’appliquent-ils aux coutumes païennes liées à Noël ? Dieu trouve-t-il toujours les traditions du paganisme offensantes, ou a-t-il changé d’avis et s’est-il adouci envers le paganisme ? Voici trois écritures qu’il peut être utile de prendre en compte quand on analyse Noël et ses traditions :

  • Deutéronome 12:29-32 : « Lorsque l’Eternel, ton Dieu, aura exterminé les nations que tu vas chasser devant toi, lorsque tu les auras chassées et que tu te seras établi dans leur pays, garde toi de te laisser prendre au piège en les imitant, après qu’elles auront été détruites devant toi. Garde-toi de t’informer de leurs dieux et de dire : Comment ces nations servaient-elles leurs dieux ? Moi aussi, je veux faire de même. Tu n’agiras pas ainsi à l’égard de l’Eternel, ton Dieu ; car elles servaient leurs dieux en faisant toutes les abominations qui sont odieuses à l’Eternel, et même elles brûlaient au feu leurs fils et leurs filles en l’honneur de leurs dieux. Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne ; vous n’y ajouterez rien, et vous n’en retrancherez rien ».
  • 1 Corinthiens 10:21 : « Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons ».
  • Éphésiens 5:11 : « Et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les ».

La norme de Dieu est une adoration pure et une croyance fondée sur ce qu’il a révélé dans la Bible, sans mélange de coutumes religieuses païennes. Alors, est-ce important de savoir que Noël est païen ? D’après les écritures bibliques ci-dessus, absolument, tel est le cas.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe