Les Évangiles synoptiques

Que sont les Évangiles synoptiques ? Quelle valeur ont-ils dans le récit de la vie de Christ ? En quoi nous aident-ils à connaître et à croire notre Sauveur ?

Ceux qui étudient la Bible savent qu’il y a quatre évangiles. Chacun d’eux – ceux selon Matthieu, Marc, Luc et Jean – fournissent chacun un récit quelque peu différent de la vie du Christ. Trois de ces Évangiles se ressemblent dans leur présentation, mais l’un d’eux – celui selon Jean – diffère remarquablement des trois autres.

Les quatre « évangiles se contredisent-ils dans leur description de la vie de Jésus ? Voilà quatre hommes qui ont rédigé une biographie de Jésus et de Ses enseignements. Il importe donc de savoir si leurs récits sont exacts, mais aussi s’ils nous aident, nous qui vivons au 21e siècle. 

Que sont les évangiles synoptiques?

D’après http://www.larousse.fr, la définition du mot synoptique est « Qui offre une vue générale d'un ensemble ». D’après www.cnr.fr, en matière de religion, « les trois premiers évangiles, qui portent respectivement les noms de saint Matthieu, de saint Marc et de saint Luc, sont désignés sous le nom de Synoptiques (...), parce qu'ils ont presque le même contenu, disposé dans un ordre à peu près semblable, de sorte que leur texte peut être placé sur trois colonnes parallèles et être ainsi embrassé d'un seul coup d'œil » (Théol. cath. t. 14, 2 1941).

Merrill C. Tenney a écrit ce qui suit à propos de ces œuvres : « Entre les trois premiers évangiles […] existe une interrelation étroite de contenu et d’expression. On les appelle donc les évangiles synoptiques – du grec syn (joint) et optanomai (voir) – du fait qu’ils offrent une optique commune de la vie du Christ » (New Testament Survey, 1961, p. 133).

Les trois évangiles qui offrent le même point de vue de la vie de Christ sont Matthieu, Marc et Luc. Chacun de ces rédacteurs nous offre un portrait particulier différent de la vie et des enseignements de Christ. L’un d’eux peut fournir un détail ; et l’un des autres peut fournir une précision qui embellit le récit, de sorte que le lecteur de la Bible est mieux à même d’apprécier ce qui est dit. Ces détails fournissent un plan d’ensemble plus détaillé de ce que Christ enseignait ou ils décrivent plus en détail un évènement qui nous permet de mieux comprendre le cœur et les pensées de notre Sauveur.

Les évangiles synoptiques ne se contredisent pas ; en fait, ils offrent, ensemble, un compte rendu plus détaillé de la vie de Jésus. Plus l’étudiant de la Bible en apprend à propos de Jésus, plus il lui incombe de comprendre ce qu’il lit et de l’incorporer dans sa vie.

D’autres détails à propos des évangiles synoptiques

Selon The Interpreter’s Dictionary of the Bible, « il y a des recoupements entre les trois premiers évangiles, et le quatrième, notamment à propos de la passion, mais 9% seulement des informations contenues dans les synoptiques coïncident avec quelque chose qui est écrit dans le quatrième évangile. La coïncidence des informations contenues dans les synoptiques est nettement supérieure. Approximativement 91% des informations contenues dans l’Évangile selon Marc se retrouve dans l’un ou dans les deux autres évangiles. La même remarque peut être faite pour 50% de Matthieu et environ 40% de Luc » (1962, article « Synoptic Problem, » p. 492)

La vérité de la Parole inspirée de Dieu

Bien que trois personnes différentes aient rédigé les évangiles de Matthieu, de Marc et de Luc, et que ce qu’elles ont écrit diffère un peu, on dénote un principe sous-jacent gouvernant la Bible. C’est l’ouvrage le plus spécial jamais écrit, et il importe que tout étudiant sérieux des Écritures croit de quelle manière il a été écrit. Il n’existe pas de contradictions entre eux et avec l’évangile de Jean, car Dieu les a tous inspirés. Toutes les contradictions qui semblent parfois exister entre eux sont aisément résolues quand on examine attentivement leurs contenus et les objectifs recherchés par chacun de leurs rédacteurs.

Il est écrit : « Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » (2 Timothée 3:16-17). En écrivant cela, Paul déclare que toute la Bible – y compris les évangiles synoptiques – sont nécessaires pour croître spirituellement et accomplir le dessein qui s’accomplit chez « l’homme de Dieu » [ou ceux qui appartiennent à Dieu].

Par conséquent, depuis près de 2 000 ans, les évangiles synoptiques jouent un rôle clé, aidant les croyants à mieux comprendre Christ et le rôle qu’Il devrait jouer dans la vie des êtres humains. La vie de Jésus, et les paroles qu’Il a inspirées à Matthieu, Marc et Luc d’écrire fournissent aux êtres humains du 21e siècle des paroles éternelles du Créateur, Maître de l’univers.

Le rôle que Christ devrait avoir dans la vie de tous les êtres humains ne saurait être sous-estimé. Les évangiles synoptiques nous instruisent, nous inspirent, nous encouragent et nous admonestent, nous familiarisant avec l’Être le plus formidable ayant jamais existé dans la chair – le Fils de Dieu. D’après l’Écriture, « il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4:12). 

Ce qui importe le plus dans les évangiles synoptiques

Ce qu’il importe de noter, en premier lieu, à propos des évangiles synoptiques et de n’importe quel autre livre de la Bible, c’est ceci : Dieu – par Son Saint-Esprit – a inspiré la rédaction de ces écrits et leurs rédacteurs étaient Ses instruments humains. La Bible est le manuel d’instruction divin pour l’humanité, et elle nous explique dans quel dessein cette dernière a été créée, nous procurant en outre de l’espoir pour l’avenir. Elle nous fournit ce que Dieu seul peut nous accorder, et elle nous indique quelle est notre responsabilité individuelle – ce que nous devons accomplir à l’aide du Saint-Esprit.

Les évangiles synoptiques offrent à l’humanité un portait de notre Créateur et de notre Sauveur Jésus-Christ. C’est grâce à Christ, en effet, que nous avons accès à Dieu le Père et que nous pouvons accomplir le dessein pour lequel nous avons été créés. Les évangiles synoptiques sont trois livres remplis de leçons précieuses et ils nous guident dans nos vies quotidiennes, dans le chemin qui mène à la vie éternelle dans la Famille divine. Nous vous conseillons de les lire et de les étudier attentivement et régulièrement.