Malachie

Malachie a-t-il un message pour nous aujourd’hui ? Même s’il figure parmi les prophètes mineurs, ce livre contient des leçons et des avertissements majeurs pour les chrétiens de tous les temps.

Vous serez peut-être surpris de découvrir que le sujet abordé dans le livre de Malachie de l’Ancien Testament a des implications significatives dans votre vie actuelle et pour votre avenir.

Quelle est la place de Malachie dans la Bible ?

Malachie est le dernier livre de la somme des 12 prophètes mineurs, que les érudits juifs considéraient comme un seul livre, bien qu'il ait été enregistré par 12 auteurs différents sur une période d'environ 350 ans. Ces 12 livres sont dits « mineurs » non pas parce qu’ils sont moins inspirés ou de moindre importance, mais parce que les prophéties sont plus courtes. La Bible montre qu’en raison de leurs péchés, la tribu des enfants de Juda fut emmenée en captivité par les Babyloniens, lesquels détruisirent Jérusalem et le temple en 586 avant notre ère. Un reste de Juifs revint de cette captivité et, à l'époque des prophètes Aggée et Zacharie, acheva de reconstruire le temple (520-516 avant notre ère). Après encore 60 ans, Esdras arriva pour faire progresser la nation. Il fut suivi 13 ans plus tard par Néhémie qui reconstruisit les murs de Jérusalem. À l’époque de Malachie, les Juifs étaient de retour dans leur pays depuis plus de 100 ans. Le temple avait été reconstruit et la ville de Jérusalem restaurée.

Un livre de messagers

Malachie signifie « messager » et il est traduit par « Mon messager » dans Malachie 3:1. L’implication évidente est que Malachie est le messager de Dieu, porteur d’un message venant de lui. Rien d'autre n'est mentionné ou connu sur l'auteur.

Malachie est un livre de messagers, et nous pouvons en identifier cinq :

  1. Premièrement, le prophète Malachie était l’un de ces messagers.

  2. Les sacrificateurs étaient censés être les messagers de Dieu, mais ils furent réprimandés pour ne pas avoir exercé leur fonction sacerdotale conformément aux instructions de Dieu (2:7).

  3. Jean-Baptiste devait préparer le chemin pour la première venue de Jésus-Christ (3:1).

  4. Jésus-Christ est le messager de l'alliance qui retournerait à son temple spirituel, l'Église (3:1).

  5. Il est prophétisé que l’Élie du temps de la fin apparaîtra sur la scène avant « le jour grand et redoutable de l’Éternel » (4:5-6) pour préparer le chemin avant la seconde venue de Christ.

Le contexte de Malachie

À l’époque où Malachie écrivait, la condition spirituelle du peuple était déplorable et misérable. Certains avaient voulu réduire leur culte de Dieu. D’autres étaient très sceptiques quant à la valeur du culte. En lisant Malachie, vous serez frappé par les péchés répandus à l’époque : l’adultère, le mensonge, l’oppression des pauvres, les mariages païens, le vol des dîmes et des offrandes de Dieu, les sacrifices défectueux, le laxisme dans le sacerdoce, etc. Malachie a prophétisé auprès d’une nation dont le niveau spirituel était affaibli. Ils avaient une approche désinvolte du culte de Dieu et les sacrificateurs étaient responsables de ne pas donner la direction et l’orientation spirituelles appropriées. Un aspect important du livre est l’incapacité des gens à reconnaître l’amour de Dieu pour eux (1:2). Au lieu de cela, ils sont devenus indifférents et insensibles dans leur recherche de Dieu, et ils n’ont pas voulu tenir compte des terribles avertissements et des prédictions. Il y avait un esprit de confrontation et de dispute entre le peuple et Dieu, y compris les messagers de Dieu. Leur laxisme spirituel a engendré une attitude de défi et de querelle qui allait conduire à leur destruction à moins qu'ils ne s'en repentent (4:6).

Message pour aujourd'hui

Nous devrions nous demander si ces manières d’être caractérisent la condition spirituelle qui prévaut dans le monde chrétien aujourd’hui. Il ne faut pas déployer de grands efforts d’imagination pour constater des tendances comportementales similaires à la mode, en particulier parmi les populations du monde occidental. Nous prétendons être « chrétiens », mais nous sommes indifférents et insensibles envers Dieu et sa parole inspirée, sa révélation à l’homme. Rares sont ceux qui prêtent attention aux enseignements bibliques et à la façon dont ils s’appliquent à leur vie quotidienne. Malachie a été inspiré pour transmettre son message jusqu'aux temps de la fin, et il fait référence au retour de Christ (1:11 ; 3:1-6, 16-18 ; 4:1-6). Il l'appelle « le jour » (3:2, 17 ; 4:1, 3, 5). Par amour, Dieu nous appelle à nous repentir ; et il donne à tous un sévère avertissement, y compris à ceux qui vivront au temps de la fin. Il incombe à tous les hommes de tenir compte des avertissements « afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21:36). À moins que Christ n’intervienne dans les affaires de l’humanité, le monde finirait « par une malédiction » (Malachie 4:6, version Darby) ou une destruction totale (Matthieu 24:22). Tout le processus qui mène finalement à l’étang de feu (Malachie 4:1) commence avec le fait que les gens ne répondent pas à l’amour de Dieu (1:2-3). Pourtant, certains répondent à Dieu : « Un livre de souvenir » est écrit pour ceux que Dieu appelle « mes joyaux » et il promet de les épargner en tant que ses propres enfants. Pourquoi cette catégorie particulière de personnes, par opposition à tous ceux qui le rejettent ? Le livre de Malachie énumère plusieurs raisons (3:16-18) :

  1. Ils « ont craint l’Éternel » – ils l’ont honoré, estimé, respecté et ils lui ont obéi.

  2. Ils « se sont parlés », démontrant l’importance de la fraternisation avec des personnes partageant les mêmes idées.

  3. Ils « méditent sur son nom » – ils étudient et réfléchissent, au moyen de la Bible, pour parvenir à une meilleure compréhension de Dieu et de son dessein pour l’humanité. Leurs vies ont pris un but et un sens différents. L'espoir a remplacé le désespoir et la vérité a remplacé l'erreur.

  4. Ils l’ont servi, montrant leur volonté d’obéir à Dieu et de rechercher son royaume et sa justice comme première priorité dans leur vie (Matthieu 6:33).

Le livre de souvenir est mentionné comme un encouragement pour ceux qui sont fidèles à Dieu, car Dieu lui-même n'a pas besoin de livre d'archives pour se souvenir des noms.

Un bref aperçu de Malachie

Chapitre 1

Israël manque de respect pour l’amour de Dieu (1:1-5), et pourtant l’Éternel continue d’être patient avec eux. Les gens font preuve de dédain et de manque de respect envers Dieu (1:6-14). Pourtant, Dieu rejette la faute sur les sacrificateurs qui étaient censés leur enseigner ses voies. En effet, ils permettaient au peuple d’offrir des sacrifices impurs (1:13) en opposition directe aux instructions divines (Lévitique 1:3 ; Deutéronome 15:21). Même les dirigeants humains n’accepteraient pas de telles offrandes (Malachie 1:8) ! Ceux qui sont appelés à servir dans le ministère doivent s’efforcer de donner le bon exemple personnel tout en enseignant fidèlement la parole de Dieu. Le message pour nous est que nous devons donner, à Dieu, le meilleur de nous-mêmes. Même s’il n’y a pas de sacrifices d’animaux aujourd’hui, chacun de nous devrait être un « sacrifice vivant » et notre service se doit d’être « agréable à Dieu » (Romains 12:1). Pratiquons-nous nos observances religieuses de manière négligente et décontractée ? C’est à nous qu’il incombe de remplir nos responsabilités chrétiennes d’une manière qui plaise à Dieu, notre Créateur, contrairement aux gens de l’époque de Malachie.

Chapitre 2

« Maintenant, à vous cet ordre, sacrificateurs ! » (2:1). Dieu continue de réprimander les sacrificateurs pour leur négligence et leur mépris de ses commandements (2:1-9). À moins qu’ils ne se repentent, il prononce une malédiction sur eux (2:2). En tant qu’ « envoyé de l’Éternel des armées » (2:7), un sacrificateur ne doit pas égarer le peuple dans le mensonge et l’erreur : « Mais vous, vous vous êtes écartés de la voie, vous avez fait de la loi une occasion de chute pour plusieurs, vous avez violé l’alliance de Lévi, dit l’Éternel des armées » (2:8). Il s’agit d’une grave accusation contre les sacrificateurs qui étaient chargés d’enseigner correctement l’adoration appropriée de Dieu. Malachie 2:10-13 est un avertissement contre l’introduction de l’idolâtrie et du paganisme dans leur culte. Même lorsqu’ils manifestaient extérieurement leur repentir, celui-ci était faux et hypocrite (2:13). Les versets 14 à 17 décrivent un mépris pour l'importance et le caractère sacré du mariage. L’infidélité conduit à la trahison et à des familles instables, qui à leur tour conduisent à une société instable. Cela donne à réfléchir de savoir que Dieu « a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, que tu as trahie. Et pourtant, elle était ta compagne et la femme avec laquelle tu étais lié par une alliance. Personne n’a fait cela, avec un reste de bon sens… car je déteste le divorce, dit l’Éternel, le Dieu d’Israël, et celui qui couvre son habit de violence » (2:14-16, version Segond 21). À deux reprises, le prophète dit : « Veillez sur votre esprit » (2:15,16, ibid.). L'infidélité dans le mariage commence souvent par de mauvaises pensées et des impulsions malsaines centrées dans l'esprit.

Chapitre 3

Malachie 3:1-6 mentionne le Messager qui apportera espoir et réconfort à un monde en détresse. Mais la question est posée : « Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui restera debout quand il paraîtra ? » (3:2). La période précédant le retour de Christ entraînera des événements immenses et calamiteux qui stupéfieront le monde (Joël 2:11 ; Apocalypse 6:17). Cependant, Christ, dans sa miséricorde, reviendra pour établir une nouvelle société basée sur ses lois et son mode de vie (Malachie 3:4-5). Toujours aussi aimant, Dieu appelle à la repentance, mais les gens n’en voient pas la nécessité (3:7). Les versets 8 à 15 traitent du fait de voler à Dieu les dîmes et les offrandes qui lui appartiennent à juste titre. Les gens ne semblent ni comprendre, ni se soucier du fait que leurs actions constituent une violation directe du huitième commandement : « Tu ne voleras pas » (Exode 20:15). Dieu les met au défi de le mettre à l’épreuve (Malachie 3:10). S’ils étaient prêts à respecter ses lois financières, il démontrerait sa fidélité en les bénissant individuellement et en tant que nation (3:10-12). Les versets 16 à 18 font une distinction entre les méchants et les justes. Ici, Dieu se réfère à ceux qui lui sont fidèles comme étant ses joyaux ou son trésor spécial. Le livre de souvenir est très probablement une référence au livre de vie mentionné dans la Bible (Philippiens 4:3 ; Apocalypse 3:5 ; 13:8).

Chapitre 4

Dans le dernier chapitre de Malachie, il y a une description de ce qui arrivera aux méchants incorrigibles au jour de leur jugement. Ce sont ces gens qui persistent délibérément à rejeter les lois de Dieu et son mode de vie. Remarquez qu’ils sont de la cendre sous les pieds des justes, et non dans le tourment perpétuel d’un feu qui ne s’éteint jamais (4:1, 3). Les justes qui sont restés fidèles et ont enduré jusqu’à la fin (Matthieu 24:13) recevront des bénédictions au-delà de toute imagination (Romains 8:18). Comme dernier avertissement, Dieu appelle tous à se souvenir « de la loi de Moïse, mon serviteur, auquel j’ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, des préceptes et des ordonnances » (Malachie 4:4). Il s’agit de l’instruction finale du dernier livre de l’Ancien Testament selon l’arrangement en français de ses livres. Il précède le premier livre du Nouveau Testament et les enseignements de Christ selon lesquels il n’est pas venu pour détruire la loi (Matthieu 5:17-19), mais pour la rendre plus complète. C’est un contraste direct avec beaucoup de ceux qui enseignent que la loi n’a aucune pertinence et n’a aucune incidence sur la vie d’un chrétien. Dans les versets 5 et 6, il y a une référence à un Élie qui viendrait préparer le chemin avant la seconde venue de Christ et avant ce « jour grand et redoutable » de l’Éternel. Jean-Baptiste a partiellement réalisé cette prophétie, ouvrant la voie à la première venue de Christ. L’instruction de Malachie est claire. Dieu supplie les gens de réfléchir à leurs voies, de répondre à son amour et d’accepter son offre de vie éternelle (Jean 3:16). Il désire que tous parviennent au repentir afin d’être sauvés (1 Timothée 2:4 ; 2 Pierre 3:9).

Les avantages de l’étude biblique

Dieu, dans son grand amour et sa miséricorde, veut que nous récoltions les bénéfices et les riches récompenses qui attendent ceux qui le recherchent et lui obéissent sincèrement (1 Corinthiens 2:9). Chacun de nous devrait étudier sa parole, la Bible, et intégrer ses enseignements à sa vie quotidienne. La vie prendra une dimension nouvelle et passionnante jamais connue auparavant. La Bible est notre point d’ancrage dans un monde de plus en plus instable et dangereux. C’est la seule source d’espoir réel parmi les incertitudes auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés. Continuez à étudier et à appliquer ses propos, et faites-nous savoir si vous avez des questions ou si nous pouvons vous servir de quelque manière que ce soit. Pour un lien rapide vers tous les autres livres de la Bible, voir « Livres de la Bible » sur le centre d'apprentissage.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe