Les prophètes

Les prophètes constituent l’une des trois sections principales de l’Ancien Testament. Les livres historiques et les livres prophétiques revêtent toujours une grande signification pour le peuple de Dieu aujourd’hui.

Certains thèmes, dans les livres prophétiques de la Bible, devraient sonner l’alarme dans nos nations modernes. Ces livres forment l’une des trois divisions majeures de l’Ancien Testament qui comprend :

  1. La loi de Moïse (la Torah ou Pentateuque).
  2. Les prophètes (les Nevi'im)
  3. Les psaumes (Ketouvim ou Écritures ou Hagiographes).

Les références aux prophètes dans le Nouveau Testament

Il existe suffisamment de preuves, dans le Nouveau Testament, que – du temps de Christ – la configuration finale des livres de la Bible hébraïque avait été établie. Dans Luc 24, Jésus fait allusion à ces trois sections, y compris celle des prophètes. Il est écrit : « Commençant par Moïse [c’est-à-dire la première de ces sections, la loi] et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait » (verset 27 ; c’est nous qui soulignons tout du long).

Comme dans les versets 32 et 45, les termes « Écrits » ou « Écritures » représentent tous les livres de l’Ancien Testament. Au verset 44, Christ approuve ces trois divisions : « Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. » Dans la Bible hébraïque, ces divisions sont encore les mêmes à présent.

Dans Actes 7:42-43, Étienne – disciple de Christ – cite, dans son témoignage, le prophète Amos et il l’inclut dans les prophètes. Il dit : « selon qu’il est écrit dans le livre des prophètes… ». Étienne se sert du mot « prophètes » au pluriel. Dans son esprit, Amos est donc l’un des prophètes. Il faisait peut-être allusion au rouleau qui contenait les 12 prophètes mineurs, mais peut-être aussi à la section de l’Ancien Testament comprenant tous les prophètes ultérieurs, majeurs et mineurs.

Par la suite, l’apôtre Paul mentionna aussi la section des prophètes quand il déclara au gouverneur Félix : « Je t’avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu’ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes » (Actes 24:14). Il est également question de cette section dans Actes 13:15.

Paul comprenait l’importance des Écrits de l’Ancien Testament. Quand il déclara avoir été « mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu », il précisa que l’Évangile « avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Écritures » (Romains 1:1-2). Le mot « saintes » signifie, en somme, mises à part dans un dessein spécial. Dieu a mis à part les livres de l’Ancien Testament pour accomplir son dessein spécial, afin qu’ils fassent partie intégrale de son manuel d’instruction pour l’humanité.

Dans 2 Timothée 3, Paul précise que – dans sa jeunesse – le jeune évangéliste Timothée a étudié « les saintes lettres » (ou « les Écrits sacrés » ; Nouvelle Bible Segond, ou « les saintes Écritures ; Segond 21), et que « Toute l’Écriture est inspirée de Dieu » (versets 15 et 16). Timothée, dans sa jeunesse, avait étudié les livres de l’Ancien Testament et, fort de cette connaissance, il fut puissamment employé par Dieu pendant les premières années de l’Église du Nouveau Testament.

L’ordre des prophètes

Quand on consulte la Bible hébraïque, on remarque que l’ordre de ses livres diffère de celui de nos Bibles françaises modernes. Cette différence n’affecte en rien leur contenu ou les enseignements inspirés qu’ils dispensent, mais cela nous offre un point de vue intéressant.

Dans la Bible hébraïque, les prophètes sont classés comme suit :

1 – Les prophètes antérieurs : Josué, Juges, 1 Samuel et 2 Samuel, 1 Rois et 2 Rois.

2 – Les prophètes ultérieurs : Ésaïe, Jérémie, Ézéchiel et les 12 prophètes mineurs

  1. Les prophètes majeurs (connus pour leurs livres volumineux) : Ésaïe, Jérémie et Ézéchiel.
  2. Les prophètes mineurs (dont les livres ne comptent chacun que quelques pages) : Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habakuk, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie. 

Les livres de Josué et des Juges relatent l’histoire d’Israël après l’époque de Moïse. Les livres de Samuel et des Rois poursuivent l’histoire d’Israël en tant que nation, souvent du point de vue des prophètes.

Le livre d’Ésaïe a été écrit peu avant et pendant l’invasion assyrienne. Les livres de Jérémie et d’Ézéchiel ont été écrits pendant la captivité babylonienne.

Les 12 prophètes mineurs (ou petits prophètes) se succèdent généralement par ordre chronologique. :

  1. Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée et Nahum ont été écrits pendant la période assyrienne.
  2. Habakuk et Sophonie ont été écrits pendant la période chaldéenne (ou babylonienne).
  3. Aggée, Zacharie et Malachie ont été écrits après l’exil ou lors de la période de restauration.

Le recueil des prophètes mineurs a été écrit par 12 prophètes différents sur une période d’environ 350 ans mais on les considère comme formant un seul livre. Leurs dates s’étendent approximativement du début du 8e siècle avant notre ère à 430 avant notre ère (quand le dernier livre – celui de Malachie – fut rédigé). Les premiers versets de chacun de ces livres révèlent la raison pour laquelle ces livres ont été écrits. La raison pour laquelle on appelle ces prophètes les prophètes mineurs ne tient pas à ce qu’ils sont moins inspirés que les prophètes majeurs, mais au fait que leurs messages sont plus courts.

On se demande parfois pourquoi les livres de Daniel et des Chroniques ne font pas partie des prophètes. Dans la Bible hébraïque, ils font partie des Écritures (ou Psaumes ou Hagiographes) et non des prophètes. Cela peut s’expliquer comme suit :

La mission de Daniel était différente de celle des [autres] prophètes. Ces derniers prophétisaient surtout sur Israël et sur Juda et sur leurs péchés tandis que Daniel était surtout un messager pour des royaumes païens. Daniel n’avait un message pour Israël que dans la mesure où Israël devait avoir affaire avec des nations païennes. Par contre, Christ estimait que Daniel avait joué un rôle de prophète (Matthieu 24:15).

Qu’en est-il des Chroniques ? Prenons un passage où Jésus décrivit les livres de l’Ancien Testament comme étant un recueil d’écrits s’étendant de la Genèse aux Chroniques. Dans Luc 11:51, quand il fait allusion aux martyrs de l’Ancien Testament, il décrit cette période comme comprise « depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, tué entre l’autel et le temple ». Le meurtre d’Abel est décrit dans la Genèse – le premier livre de l’Ancien Testament – et l’assassinat de Zacharie est décrit à la fin de 2 Chroniques (24:20-21) – le dernier livre de la Bible hébraïque. Il semble donc que – d’après Christ – les Chroniques étaient le dernier livre de la troisième division majeure de l’Ancien Testament appelée les Psaumes ou les Écritures ou Hagiographes (Matthieu 21:42, citant le Psaume 118:22 ).

Des leçons pour nous

Certains thèmes, dans les livres prophétiques, devraient sonner l’alarme dans nos nations actuelles. Osée, par exemple, prophétisa dans une période de richesses et de prospérité. Les gens étaient blasés, spirituellement léthargiques et la société était très matérialiste. Se fiant à des alliances avec des nations étrangères, la nation d’Israël s’éloignait de plus en plus de Dieu. Est-ce le cas de nos nations actuelles ?

Les prophètes ne cessaient d’avertir les nations d’Israël et de Juda qu’à moins qu’elles ne se repentent de leurs mauvaises voies et ne reviennent à Dieu, leur puissance déclinerait et leurs richesses leur seraient ôtées ; elles finiraient par souffrir terriblement sous le joug d’une domination étrangère. Ces avertissements ne furent pas pris au sérieux et le châtiment les atteignit à de nombreuses reprises. Notez quelques-uns de ces avertissements des prophètes :

Jérémie, qu’on prenait souvent pour un « prophète de malheur » pleura en s’apercevant que la nation de Juda allait subir une terrible calamité nationale et être emmenée captive par une puissance étrangère. « Ils ont la langue tendue comme un arc et lancent le mensonge ; ce n’est pas par la vérité qu’ils sont puissants dans le pays ; car ils vont de méchanceté en méchanceté, et ils ne me connaissent pas, dit l’Eternel […] Je les disperserai parmi des nations que n’ont connues ni eux ni leurs pères, et j’enverrai derrière eux l’épée, jusqu’à ce que je les aie exterminés » (Jérémie 9:3, 16).

Les deux prophètes majeurs furent aussi envoyés par Dieu pour avertir les nations d’Israël et de Juda du sort qui les attendait. Lisez Ésaïe 30:9 à 14 et Ézéchiel 2: 3 à 6 et 3:16 à 21) à cet effet.

Sommes-nous disposés à tenir compte de ces avertissements ou allons-nous commettre les mêmes erreurs que les anciennes nations d’Israël et de Juda ? L’apôtre Paul comprenait que ce qui s’était passé dans l’Ancien Testament devait nous servir de leçon. « Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles » (1 Corinthiens 10:11).

De l’espoir pour l’avenir

Les principaux thèmes et les messages des prophètes ne sont pas uniquement déprimants, comme beaucoup de critiques voudraient nous le faire croire. Par la bouche de ses prophètes, Dieu révèle de nombreux aspects d’un avenir rempli d’abondance, de joie et de paix pour tous les peuples. Diverses références sont faites d’abondantes bénédictions (Amos 9:13-14) ; d’une paix et d’une prospérité sans précédent (Michée 4:3-4) ; de déserts transformés en terres fertiles (Ésaïe 35:1-2) et d’un changement radical positif de la nature humaine (Ézéchiel 11:19-20). Les nations apprendront les voies de l’Éternel : « Des nations s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Eternel […] afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers » (Michée 4:2).

Beaucoup d’autres promesses merveilleuses sont faites d’un monde proche rempli de bénédictions dépassant nos rêves les plus fous. Il nous incombe à tous de choisir les voies divines afin de faire partie de ce merveilleux monde à venir.

Nous vous proposons notre article L’Ancien Testament et les articles connexes dans notre section La Bible.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe