Les prophètes majeurs

Sans les prophètes majeurs, notre compréhension des prophéties serait incomplète car ces livres contiennent des révélations divines importantes sur les évènements mondiaux qui vont bientôt avoir lieu.

Il y a trois grandes divisions dans l’Ancien Testament hébreu : la Loi, les Prophètes et les Psaumes (ou écrits). Christ mentionne ces trois sections dans Luc 24:44. Ces sections comprennent elles-mêmes plusieurs subdivisions :

Les prophètes comprennent deux sections :

  • Les prophètes antérieurs ou premiers prophètes.
  • Les derniers prophètes.

Les derniers prophètes comprennent à leur tour deux sections :

  • Les prophètes majeurs.
  • Les petits prophètes ou prophètes mineurs.

Les prophètes majeurs contiennent trois des livres les plus longs de la Bible :

Le présent article fournit une brève introduction à ces trois grands livres.

Le message des prophètes majeurs

On les appelle majeurs, du fait de leur longueur, puisque leurs écrits sont plus longs que les prophètes mineurs ou petits prophètes. N’importe lequel de ces trois livres – Ésaïe, Jérémie ou Ézéchiel – est plus volumineux que la somme des 12 prophètes mineurs.

Les périodes historiques et les livres s’y rapportant sont comme suit (les prophètes majeurs sont en italiques) :

  • Le royaume d’Israël, au nord, chuta et fut emmené captif par les Assyriens entre 733 et 722 avant notre ère. Pendant cette période, les prophètes Amos, Osée, Ésaïe et Michée exercèrent leur ministère.
  • Le royaume de Juda, au sud, chuta et fut emmené captif par les Babyloniens entre 606 et 586 avant notre ère. Pendant cette période, les prophètes Jérémie, Ézéchiel, Habakuk et Sophonie exercèrent leur ministère.
  • Les Juifs furent rapatriés à Jérusalem de leur exil à Babylone entre 538 et 444 avant notre ère. Pendant cette période postexilique, les prophètes Aggée, Zacharie et Malachie exercèrent leur ministère.

Les périodes des prophètes majeurs

Ésaïe fut rédigé avant et pendant l’invasion assyrienne et lors de l’écroulement du royaume d’Israël, au nord (dont Samarie, la capitale, chuta en 722 avant notre ère). Ésaïe fut appelé par Dieu à exercer son ministère l’année où mourut le roi Ozias (Ésaïe 6:1) et il exerça son ministère pendant plus de 40 ans, pendant les règnes des rois Jotham, Achaz et Ézéchias.

Jérémie entra en scène environ 100 ans après Ésaïe et il prophétisa pendant les règnes des cinq derniers rois de Juda. Il supplia le peuple d’abandonner ses voies pécheresses et de revenir au vrai Dieu. Hélas, son message annonçant la catastrophe imminente ne fut pas pris au sérieux.

Ézéchiel faisait partie du groupe de gens emmenés captifs en 597 quand le roi Joachin (ou Jeconiah) livra Jérusalem aux envahisseurs babyloniens. Ézéchiel était l’un des captifs à Babylone quand Dieu l’appela pour publier un message surtout destiné aux « enfants d’Israël » (Ézéchiel 2:3,7 ; 3:4,17). Sa mission était claire : « Fils de l’homme, je t’établis comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part » (Ézéchiel 3:17 ; c’est nous qui soulignons tout du long).

La mission des prophètes

L’un des principaux thèmes du message transmis par les prophètes est que l’obéissance aux lois divines procure de merveilleuses bénédictions, tandis que sa désobéissance engendre de graves conséquences. Hélas, la nation d’Israël – le peuple que Dieu avait choisi pour servir d’exemple de sa ligne de vie – se détourna de l’Éternel et se mit à adorer de faux dieux païens. Au fil des années, et à de nombreuses reprises, Dieu envoya des prophètes fidèles pour avertir Israël et Juda des conséquences de leurs iniquités.

Ésaïe, Jérémie et Ézéchiel étaient de ceux qui avertirent Israël et Juda de ce qu’il adviendrait d’eux du fait de leurs nombreux péchés. Jérémie déclara : « Cela ne t’arrive-t-il pas parce que tu as abandonné l’Eternel, ton Dieu, lorsqu’il te dirigeait dans la bonne voie ? […] Ta méchanceté te châtiera, et ton infidélité te punira, tu sauras et tu verras que c’est une chose mauvaise et amère d’abandonner l’Eternel, ton Dieu, et de n’avoir de moi aucune crainte, dit le Seigneur, l’Eternel des armées » (Jérémie 2:17, 19). Hélas, comme l’histoire allait le démontrer bien des fois par la suite, ces mises en garde tombèrent dans l’oreille de sourds.

Comme l’indique The Lion Handbook to the Bible de David et Pat Alexander, « Dieu confia à ces prophètes une mission très délicate et parfois dangereuse. Ils étaient envoyés la plupart du temps à la onzième heure, pour essayer de dissuader le peuple obstiné de s’engager la tête baissée dans la destruction ; de l’avertir de son imminent jugement ; de l’exhorter à revenir à Dieu et de se repentir – et après la catastrophe, de réconforter les survivants en les assurant de l’amour et des projets divins les concernant. Humainement, les prophètes s’acquittaient de leur mission avec la pleine conviction qu’ils avaient un message de la part de Dieu. Certains affrontèrent la mort pour le communiquer » (p. 376).

On peut lire, dans le même ouvrage : « Ésaïe […] prêcha à un peuple qui – en rejetant son message – avait dû franchir le point de non-retour et s’était incriminé au point d’être devenu incorrigible (Ésaïe 6:9). Jérémie vécut personnellement l’ultime agonie de Jérusalem, et Ézéchiel connut la première expérience traumatisante de l’exil. »

Des messages de jugement, de miséricorde et d’espoir

Beaucoup de pays se disant chrétiens se sont mis à croire que le Dieu de l’Ancien Testament est sévère et cruel. Or, est-ce bien le cas ? Notez les quelques passages suivants, dans les prophètes majeurs, qui prouvent à quel point Dieu se soucie du bien-être des nations et désire profondément bénir ceux qui sont disposés à respecter ses lois.

  • « Je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez » (Ézéchiel 18:32).
  • « Je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance » (Jérémie 29:11).
  • « Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Ésaïe 11:9).
  • « Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2:4).
  • « Il engloutit la mort pour toujours ; le Seigneur, l’Eternel, essuie les larmes de tous les visages » (Ésaïe 25:8).
  • « Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi ; je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai ; je leur donnerai de la joie après leurs chagrins » (Jérémie 31:13).

Quel contraste avec la tristesse, la souffrance et la douleur si répandues dans tant de nos pays actuels !

Pour notre instruction

La présente génération commet-elle les mêmes erreurs que les anciens Israélites ? Ne devrions-nous pas éviter à tout prix de commettre les mêmes transgressions et de subir les mêmes châtiments ? L’apôtre Paul a lancé un avertissement auquel nous ferions bien de prêter attention : « Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles » (1 Corinthiens 10:11).

Dans sa seconde épître, l’apôtre Pierre nous dit : « Le jour du Seigneur viendra comme un larron dans la nuit […] la terre, avec les œuvres qui sont en elle, sera entièrement brûlée. Puis donc que toutes ces choses doivent se dissoudre, quels ne devez-vous pas être par la sainteté de votre conduite et votre piété, attendant, et hâtant la venue du jour de Dieu, dans lequel les cieux enflammés seront dissous, et les éléments embrasés se fondront ? » (2 Pierre 3:10-12 ; version Ostervald).

Il est impératif que nous soyons jugés dignes de réclamer les merveilleuses promesses que Dieu nous a faites et que nous soyons spirituellement prêts en tout temps. C’est par l’étude régulière de la Bible que nous sommes en mesure de mieux comprendre les pensées de Christ et le dessein qu’il accomplit dans nos vies.

Christ nous a donné l’exhortation suivante : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21:36). Il incombe à chacun de nous de veiller et de se tenir prêt pour paraître debout devant Christ !

Notre article La conversion c'est quoi ? et les articles connexes sont un bon point de départ pour quiconque souhaite effectuer les changements requis pour devenir chrétien et plaire à Dieu.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe