Ézéchiel

Dieu fit d’Ézéchiel une sentinelle porteuse de messages prophétiques graves. Ses messages d’avertissement et d’espoir s’adressent-ils à nos nations modernes ?

On peut lire, dans The Bible Handbook, de Joseph Angus, le commentaire suivant dans la préface du livre d’Ézéchiel : « Ézéchiel (nom qui signifie “Dieu affermira ou prévaudra”) était, comme Jérémie, sacrificateur et prophète. Il faisait partie du grand groupe de captifs – déportés à Babylone avec le jeune roi Joachin, par Nebucadnetsar en 597 avant notre ère, dix ans avant la destruction de Jérusalem. Ces captifs avaient été placés dans plusieurs colonies en Babylonie et formaient de petites communautés assez organisées, et libres de pratiquer leur culte ».

Environ cinq ans plus tard, Dieu appela Ézéchiel – qui avait 30 ans et était encore en captivité – et il se servit de lui comme prophète, à peu près six ans avant la destruction de Jérusalem en 586 avant notre ère. Il allait continuer de prophétiser pendant 16 ans après la chute de Jérusalem, couvrant une période d’environ 22 ans.

Le message d’Ézéchiel

La mission principale d’Ézéchiel était de servir de sentinelle de la part de Dieu. Son message s’appliquait à Jérusalem (mentionnée 23 fois dans les 24 premiers chapitres), puis à Juda et à Israël.

Ce qui est intéressant, c’est que l’expression « maison d’Israël » apparaît 78 fois dans le livre, tandis que l’expression « maison de Juda » n’apparaît que cinq fois. On suppose souvent, à tort, qu’il s’agit du même groupe d’individus, mais ce n’est pas le cas. Tous les Juifs sont des Israélites, mais les Israélites ne sont pas tous Juifs. Les 10 tribus de la maison d’Israël avaient été emmenées captives en Assyrie approximativement 130 ans plus tôt, tandis que la maison de Juda était restée en Palestine (Lire à cet effet notre article « Les 12 tribus d’Israël de nos jours »).

À certains moments, Ézéchiel semble se servir de l’expression « maison d’Israël » dans un sens assez général. Au début du livre, surtout dans les 24 premiers chapitres, le contexte indique clairement qu’il s’adressait aux Juifs et à Jérusalem. Néanmoins, à d’autres endroits, ce n’est pas le cas, et il est clair qu’il s’adressait directement à la nation jumelle des Juifs – la nation d’Israël.

Pourquoi est-ce important ? Parce beaucoup de prophéties bibliques sont doubles ; elles doivent s’accomplir plus d’une fois, à un moment donné dans l’histoire, puis plus tard. Dans ce cas, on doit se demander pourquoi Dieu poussa Ézéchiel à donner un message d’avertissement à Israël plus de 100 ans après qu’il ait été déporté et ne soit plus dans la région. Se peut-il que ses avertissements se soient adressés à Israël, dans le passé, mais aussi aux descendants modernes d’Israël et de Juda ?

Dieu, par la bouche d’Ézéchiel, les avertissait de la destruction qui les menaçait s’ils ne se repentaient pas et ne renonçaient pas à leurs pratiques idolâtres et pécheresses. Le peuple fut averti que s’il ne tenait pas compte des avertissements divins, il en serait tenu responsable et subirait les conséquences de ses actions. Le principe de dualité en prophétie biblique – d’après lequel il doit y avoir un premier accomplissement souvent à échelle réduite, puis bien plus tard un accomplissement à grande échelle – indique que les maisons d’Israël et de Juda doivent encore tenir compte à présent du message d’Ézéchiel !

Une responsabilité individuelle

Notre responsabilité individuelle est l’un des thèmes majeurs du livre. L’une des graves leçons de la Bible est que lorsque des individus ou des nations se détournent de Dieu et rejettent ses lois, ils en subissent les conséquences désastreuses. Quand nos nations occidentales abandonnent Dieu et les principes chrétiens sur lesquels elles s’appuyaient autrefois et sur lesquels elles étaient fondées, elles n’ont qu’elles à blâmer pour leurs troubles, leurs détresses et leurs afflictions. Les prophéties indiquent clairement que les principes enseignés par les autorités religieuses et politiques actuelles sont en train de plonger nos nations dans un déclin rapide et démantèlent leurs structures nationales.

Il est intéressant de noter qu’au même moment où Ézéchiel prophétisait à Babylone, Jérémie proclamait un message similaire de mise en garde aux Juifs, à Jérusalem. Les prophètes Habakuk, Sophonie et Daniel prophétisaient eux aussi des messages analogues à Babylone.

Des prédictions de bonheur, de paix et d’abondance

Ézéchiel, à l’instar des autres prophètes de l’Éternel, n’était pas un prophète de malheur n’annonçant que la catastrophe, la souffrance et des misères. Par lui, Dieu proclame qu’après que les peuples de souche israélite auront été humiliés et auront connu la disette, du fait de leur désobéissance, Christ reviendra et instaurera une ère de paix et d’harmonie sans précédent pour tous les peuples.

En tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs, il va en effet revenir pour établir son gouvernement juste sur toutes les nations (Ézéchiel 36:22-38 ; Apocalypse 22:15). C’est seulement à ce moment-là qu’il y aura une paix véritable et que tous les humains pourront vivre heureux et dans l’abondance.

Plan d’ensemble du livre d’Ézéchiel

Ce livre contient, en somme, trois parties :

Chapitres 1 à 24 : Le jugement de Jérusalem, de Juda et d’Israël avant l’exil.

  • Chapitre 1 : La vision qu’a Ézéchiel, de Dieu.
  • Chapitres 2 et 3 : La mission d’Ézéchiel.
  • Chapitres 4 à 7 : Le siège symbolique de Jérusalem.
  • Chapitres 8 à 11 : Diverses visions.
  • Chapitres 12 à 19 : Les péchés de Jérusalem ; un jugement est prononcé « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra » (18:20).
  • Chapitres 20 à 24 : Divers signes indiquant la destruction imminente de Jérusalem.
  • Chapitres 25 à 32 : Le jugement de diverses nations : Ammon, Moab, Edom, la Philistie, Tyr, Sidon et l’Égypte.
  • Chapitre 28 : Satan le diable est identifié et va être mis hors d’état de nuire.
  • Chapitres 33 à 48 : La chute et la restauration d’Israël
  • Chapitre 33 : La chute de Jérusalem.
  • Chapitre 34 : Les bergers ont égaré le peuple de Jérusalem.
  • Chapitre 35 : Edom est condamné, comme le prophète Abdias l’a prédit.
  • Chapitre 36 : La restauration future des territoires d’Israël et de Juda.
  • Chapitre 37 : La vision des ossements desséchés.
  • Chapitres 38 et 39 : Une prophétie pour l’avenir sur Gog et Magog.
  • Chapitres 40 à 48 : Description du temple qui se dressera pendant le Millenium.

Des prophéties imagées

L’une des caractéristiques des prophéties d’Ezéchiel est l’usage d’actions symboliques frappantes, de gestes symboliques. Par exemple, dans Ézéchiel 5:1-2, il est dit au prophète de se raser la tête avec un instrument tranchant (plusieurs versions ont « une épée »), de peser et de diviser les cheveux qu’il a coupés, d’en brûler une partie, d’en frapper une autre partie avec une épée, puis d’en disperser une partie à tous vents.

Bien que cette prophétie s’adresse à Jérusalem (verset 5), elle est à double sens, c’est-à-dire qu’elle s’applique aussi à « toute la maison d’Israël » (verset 4). Seul un faible reste survivra (peut-être un dixième de ceux qui doivent être emmenés en captivité). Ces prophéties se sont accomplies dans l’histoire, à petite échelle, mais elles doivent s’accomplir de nouveau à grande échelle, au temps de la fin.

Prêtez attention à ces paroles

Le message d’Ézéchiel, comme c’est le cas pour les autres prophètes de l’Éternel, est double. Il s’agit d’abord d’un avertissement que si les gens persistent dans leur infidélité et dans leur rejet des lois divines, ils souffriront énormément. Ensuite, son message annonce que lorsqu’ils reviendront à de meilleurs sentiments et, repentants, imploreront sincèrement Dieu de leur pardonner, ils récolteront d’énormes bénédictions divines. Pendant sa captivité à Babylone, Ézéchiel insista sur la période sans précédent des souffrances d’Israël encore à venir.

Nous reproduisons ci-dessous plusieurs passages illustrant la détresse future :

  • Ézéchiel 2:3-7 ; 3:17-19 ; 33:7. Le prophète doit être une sentinelle surtout pour l’Israël rebelle et il a un message urgent d’avertissement pour nous, au temps de la fin.
  • Ézéchiel 5:12 ; 6:12. Dieu nous avertit qu’une période de souffrances horribles et d’atrocités sans précédent approche (lire aussi Matthieu 24:21-22 ; Daniel 12:1). Néanmoins, Dieu – qui est miséricordieux – permettra qu’un « reste », parmi ceux qui iront en captivité, survive (Ézéchiel 6:8) : « Vos réchappés se souviendront de moi parmi les nations où ils seront captifs » (verset 9).
  • Ézéchiel 7:19 : « Leur argent et leur or ne pourront les sauver, au jour de la fureur de l’Eternel ».
  • Ézéchiel 8:12. Les gens agissent comme si « l’Eternel ne nous voit pas, l’Eternel a abandonné le pays ».  
  • Ézéchiel 9:4. L’Éternel fera une marque « sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent ». Ils se font, hélas, de plus en plus rares !
  • Ézéchiel 13:10, 22. Dieu condamne les dirigeants religieux qui répandent un faux message d’espoir.
  • Ézéchiel 18:4 : « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra ». Néanmoins, Dieu remarque tout cœur contrit et repentant ; il espère pouvoir bénir plutôt que punir. « Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l’Eternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive ? » (verset 23 ; lire également les versets 30 à 32).
  • Ézéchiel 20:11-13, 16-26. Dieu est furieux à l’égard de ceux qui « profanèrent mes sabbats, car leur cœur ne s’éloigna pas de leurs idoles » (verset 16). Ils commirent ces péchés quand ils sortirent d’Égypte, et cela servait d’avertissement à ceux qui profanaient les sabbats de l’Éternel, du temps d’Ézéchiel. Cela s’adresse aussi à ceux qui font de même, de nos jours.
  • Ézéchiel 22:25-26. Les chefs religieux « violent ma loi et profanent mes sanctuaires », y compris « mes sabbats » (verset 26). Quand les gens se réforment, Dieu est disposé à pardonner et à bénir.
  • Ézéchiel 34:2, 10 : « Malheur aux Pasteurs d’Israël qui ne paissent qu’eux-mêmes ! » (version Martin) … « j’en veux à ces Pasteurs-là » (ibid.). Dieu juge sévèrement les ministres (ou pasteurs) qui exploitent les gens et tordent sa parole.

Après la correction, les bénédictions afflueront

Quand les gens changent, Dieu a hâte de leur pardonner et de les bénir. Comme le dit aussi l’Écriture, « ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob [Israël] les impiétés ; et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j’ôterai leurs péchés ».

Notez les passages suivants :

  • Ézéchiel 6:9 : « Ils se prendront eux-mêmes en dégoût, à cause des infamies qu’ils ont commises, à cause de toutes leurs abominations. »
  • Ézéchiel 11:19-20 : « Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; J’ôterai de leur corps le cœur de pierre […] , et je leur donnerai un cœur de chair, afin qu’ils suivent mes ordonnances, et qu’ils observent et pratiquent mes lois ; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. »
  • Ézéchiel 14:23 : « Vous reconnaîtrez que ce n’est pas sans raison que je fais tout ce que je lui fais, dit le Seigneur, l’Eternel. »
  • Ézéchiel 34:23-24. David sera ressuscité pour diriger Israël comme un vrai berger : « il les fera paître, il sera leur berger. Moi, l’Eternel, je serai leur Dieu ».
  • Ézéchiel 36:24-28. Les gens obéiront à Dieu et pratiqueront ses voies. Alors les bénédictions afflueront et la terre deviendra comme un jardin d’Eden.
  • Ézéchiel 39:21-29. Israël reprendra possession de son héritage à mesure qu’il se soumettra aux lois de l’Éternel. « Je ne leur cacherai plus ma face, car je répandrai mon Esprit sur la maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Eternel » (verset 29).
  • Chapitres 40 à 45. Ézéchiel décrit des visions qu’il a eues et notamment la description du temple qui sera construit durant le Millenium. Il parle aussi de l’observance des fêtes divines (45:18-25).
  • Chapitre 47. Des eaux guérisseuses couleront du temple ; là où elles se répandent, la terre sera renouvelée (versets 1 à 12).
  • Chapitre 48. Les 12 tribus d’Israël recevront leur propre territoire dans la terre promise. Elles ne seront plus séparées ; elles formeront une seule nation sous Dieu.

Les passages ci-dessus représentent la bonne nouvelle du royaume de Dieu qui doit bientôt être instauré.

Des préparatifs pour l’avenir

Nous vivons une époque dangereuse, pleine de confrontations et de soulèvements. Une guerre mondiale nous menace, la violence augmente et le monde est plongé dans une crise financière grave. La moralité disparait, nos pays sont en proie à des conditions atmosphériques extrêmes et à bien d’autres fléaux.

Comment ces problèmes seront-ils résolus ?

La Bible fournit des solutions claires aux problèmes affligeant l’humanité. En explorant et en étudiant la Bible, nous parvenons à comprendre les projets divins pour l’humanité. Ceux qui tiennent compte des vérités contenues dans la Bible auront la possibilité d’échapper aux évènements terrifiants du temps de la fin (Luc 21:36).

Dieu nous a donné le libre choix ; il ne forcera personne à adopter sa ligne de vie. Mais en son for intérieur, ce qu’il souhaite de tout cœur, c’est que nous choisissions la vie, afin que nous vivions, nous et nos descendants (Deutéronome 30:19-20).

Puissions-nous avoir la sagesse de faire le choix qui mène à la vie éternelle (Proverbes 4:7-8, 13).

Nous vous encourageons à étudier nos articles sur les prophètes majeurs, ainsi que ceux sur les autres livres de la Bible, à notre centre d’apprentissage.

Poursuivez votre lecture

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question