Qui étaient les 12 prophètes mineurs – parfois appelés « les Douze » – et sur quoi prophétisaient-ils ? Ce qu'ils ont écrit est-il toujours pertinent pour nous aujourd'hui ?
Chaque livre de la Bible a été préservé sous l'inspiration directe de Dieu et contient des informations dont chaque personne, à tout âge et à tout moment, peut tirer profit.
La Sainte Bible ne ressemble à aucun autre livre jamais écrit, car elle prétend que ses auteurs ont été directement inspirés par Dieu. C'est un livre que les gens peuvent lire et étudier toute leur vie. Ils peuvent ainsi continuer d’apprendre et de s'inspirer de ce Livre des livres.
Mais que savons-nous vraiment de son contenu ? Lisons-nous simplement certaines parties de la Bible et négligeons-nous d'autres sections – comme celle des prophètes mineurs – soit parce que nous ne les connaissons pas, ou bien parce qu'elles semblent dépassées ?
La source de l’inspiration biblique
L'apôtre Paul a écrit dans 2 Timothée 3:16, « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice ». Paul faisait référence aux Écritures hébraïques que Timothée connaissait depuis son enfance (verset 15), qui comprenaient les 39 livres que nous trouvons aujourd'hui dans l'Ancien Testament de nos Bibles françaises (Romains 3:2). Ces 39 livres trouvent tous leur place dans trois grandes divisions : la Loi, les Prophètes et les Écrits.
De ces trois divisions, il est probable que la section des Prophètes soit la moins lue et la moins comprise. Les lecteurs de la Bible sont beaucoup plus familiers avec les livres de la Loi (comme la Genèse et l'Exode) et les livres des Écrits (comme les Psaumes et les Proverbes) qu'ils ne le sont avec certains prophètes (comme Abdias et Habacuc).
Qui étaient ces prophètes, auteurs de tous ces livres de l'Ancien Testament ? À qui écrivaient-ils et sur quoi écrivaient-ils ? Ce qu'ils ont écrit est-il pertinent pour nous aujourd'hui, et si oui, dans quelle mesure ? Que pouvons-nous apprendre sous forme de doctrine, de réprimande, de correction et d'instruction dans la justice, de ces anciens prophètes ?
Pourquoi sont-ils appelés prophètes mineurs ?
Les érudits bibliques ont divisé la section des Prophètes de l'Ancien Testament en plusieurs subdivisions. Deux d'entre elles sont appelées prophètes majeurs et prophètes mineurs. Cette classification arbitraire ne signifie pas que certains prophètes sont moins importants que d'autres, ou qu'ils ne sont pas aussi importants à étudier que d'autres. Cela est plutôt lié à la longueur de leurs livres.
Tableau des prophètes majeurs comparés aux 12 prophètes mineurs
Considérez le tableau suivant :
Prophètes majeurs | |
Livre | Nombre de Chapitres |
Ésaïe | 66 |
Jérémie | 52 |
Ézéchiel | 48 |
Prophètes mineurs | |
Livre | Nombre de Chapitres |
Osée | 14 |
Joël | 3 |
Amos | 9 |
Jonas | 4 |
Michée | 7 |
Nahum | 3 |
Habacuc | 3 |
Sophonie | 3 |
Les livres d'Isaïe, de Jérémie et d'Ézéchiel sont plus longs. Ils sont probablement mieux connus et lus plus fréquemment qu'Abdias, Nahum et les 10 autres livres – constituant les Prophètes mineurs.
En fait, les 12 prophètes mineurs pourraient être considérés comme comprenant les "pages blanches" de nos Bibles, ce qui signifie qu'elles ne sont probablement pas aussi flétries par l'usage que le sont les pages des Psaumes ou des Évangiles.
Jésus-Christ s’est référé à tous les prophètes
Pourtant, Jésus-Christ lui-même s’est référé à tous les prophètes pour expliquer les choses écrites à son sujet. « Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait » (Luc 24:27, c’est nous qui soulignons tout au long). Jésus a également dit : « C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprennent les Ecritures » (Luc 24:44-45).
Si ces livres n'étaient pas très importants à lire et à comprendre pour nous, pourquoi Dieu ferait-il en sorte que 12 auteurs différents mentionnent certaines prophéties et certains enseignements dans leurs livres ? Et pourquoi Christ dirait-il ensuite qu'il a tout expliqué sur lui-même en utilisant tous les prophètes ?
Dieu a parlé par les prophètes
L'apôtre Pierre a également souligné le message cohérent de tous les prophètes.
« Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu’il avait annoncé d’avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir. Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois » (Actes 3:18-21).
Tous les prophètes de Dieu, y compris les 12 prophètes mineurs, ont été employés pour prédire la première venue de Jésus-Christ comme notre Sauveur (par exemple, Osée 11:1 ; Michée 5:2 ; Zacharie 9:9 ; Malachie 3:1), ainsi que sa seconde venue en tant que Roi des rois pour rafraîchir et restaurer toutes choses (par exemple, Sophonie 3:15-17 ; Zacharie 14:9). Les prophètes ont lancé un appel à la repentance (par exemple, Joël 2:12-13) et ont proclamé la venue du royaume de Dieu, lorsque le Messie régnerait sur toute la terre depuis Jérusalem (par exemple, Michée 4:1-4 ; Zacharie 14:16 )
Ce que nous pouvons apprendre des prophètes mineurs
Voici ce que le lecteur découvrira en approfondissant les pages des prophètes mineurs :
- Chacun d’entre eux a écrit sous l'inspiration divine.
- Les messages des 12 prophètes mineurs sont applicables à toutes les personnes de tous les âges.
- Les principes chrétiens abondent dans tous les écrits des prophètes.
- Les événements de l'histoire sont là pour notre instruction aujourd'hui.
- Les prophètes mineurs nous donnent une plus grande conscience de la présence de Dieu dans l'histoire.
- Ils soulignent des exemples inspirants de personnes de foi pendant des moments très difficiles.
- Ils donnent une compréhension de la relation de cause à effet dans les événements humains.
- Ils présentent un aperçu plus profond des jugements et de la miséricorde de Dieu.
- Ils enseignent la leçon de la dualité dans l'histoire de la Bible
Ces 12 prophètes mineurs ont beaucoup à nous dire au 21e siècle, même s'ils ont été écrits il y a plus de 2 400 ans sur les anciens empires, comme l'Assyrie et la Babylonie. L'apôtre Paul a écrit ce qui suit dans 1 Corinthiens 10:11, « Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles ».
Paul faisait spécifiquement référence à l'exemple des anciens Israélites et à leurs voyages dans le désert avant d'entrer dans la terre promise. Ces événements ont eu lieu il y a près de 3 500 ans, mais Paul dit que nous devons (aujourd'hui) apprendre de leurs exemples. Ainsi, le principe est ici clairement établi que les événements de la Bible qui ont eu lieu il y a des milliers d'années ont été préservés pour que nous puissions les lire et apprendre dès aujourd'hui.
Chaque livre de la Bible a été préservé sous l'inspiration directe de Dieu et contient des informations dont chaque personne à tout âge et à tout moment peut tirer profit. Ces prophètes qui ont parlé aux peuples anciens des 6e, 7e et 8e siècles avant notre ère, s'adressaient également à nous aujourd'hui. Ils n'ont peut-être pas compris les implications plus larges de leurs messages, mais Dieu l'a fait et il a préservé ces voix anciennes pour que nous les écoutions aujourd'hui.
Une étude des prophètes mineurs s'avérera utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre Dieu et son dessein pour l'humanité. Pour obtenir un lien rapide vers tous les livres de la Bible, y compris les prophètes mineurs, reportez-vous aux Livres de la Bible dans notre centre d'apprentissage.