Le Pentateuque

Qu'est-ce que le Pentateuque, et que signifie le mot? Quelle est l'importance du Pentateuque pour une compréhension globale des enseignements de la Bible?

Le dictionnaire du XXe siècle de Chambers définit le Pentateuque comme «les cinq premiers livres de l'Ancien Testament». Le Pentateuch vient des mots grecs Penta, signifiant cinq et Teuchos, signifiant un volume, un livre.

Les auteurs William Lasor, David Hubbard et Frederic Bush dans leur manuel de l’enquête de l’ancien Testament sont: «Le« Pentateuch »est composé des cinq premiers livres de l’ancien Testament - Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. Ce mot dérive de GK. Pentateuchos, «Five-volume (livre).« Les Juifs appellent les livres la «Torah» (c'est-à-dire «instruction») souvent rendue en anglais comme «loi». dans la loi [Torah] de Dieu; Et ils [les Lévites] ont donné le sens et les ont aidés à comprendre la lecture. »»

Traditionnellement, la Bible hébraïque a été divisée en trois parties, la loi (Torah), les prophètes et les écrits. Des preuves de cela peuvent être trouvées dans le Nouveau Testament et, en particulier, les enseignements de Jésus-Christ après sa résurrection.

«Ensuite, il leur a dit [les disciples]:« Ce sont les mots que je vous ai parlé pendant que j'étais encore avec vous, que toutes choses doivent être réalisées qui ont été écrites dans la loi de Moïse et des prophètes et des psaumes [Écrits ] me concernant »» (Luc 24:44).

Il s'agit d'une référence claire aux trois divisions de l'Ancien Testament. La première section, la loi, composée des cinq premiers livres de l'Ancien Testament, est devenue connue sous le nom de Pentateuque.

Les cinq livres du Pentateuch (la loi)

Regardons les cinq livres de Moïse inclus dans le Pentateuque:

Genèse

Le nom Genesis est traduit de la Septante grecque et signifie «début» ou «origine». Genesis présente Dieu comme le créateur et continue de raconter l'origine et le but de tout ce qu'il a créé.

Le titre hébreu du livre est basé sur les premiers mots du livre, «Au début», qui comprend également l'accent mis sur les origines.

Genesis décrit le début de l'homme, le début du mariage, le début du péché humain, le début du gouvernement humain, le début des nations et des langues, y compris la nation d'Israël.

Jésus a cité le Livre de Genèse dans le cadre des Écritures inspirées (Matthieu 19: 4-5).

Un bref aperçu de Genesis: les 11 premiers chapitres enregistrent l'histoire du monde avant Abraham (et quatre chapitres concernent Noé), puis les 39 prochains chapitres concernent principalement quatre hommes - Abraham (12-25), Isaac (25 -28), Jacob (28-36) et Joseph (37-50).

L'une des leçons les plus importantes enregistrées dans la Bible se trouve dans les trois premiers chapitres. Les premiers humains, Adam et Eve, ont fait une erreur colossale dans leur relation avec leur créateur; Et malheureusement, cette erreur s'est perpétuée par les générations suivantes, jusqu'à présent. Dieu a parlé personnellement à Adam et Eve, en les instruisant dans son mode de vie, lui donnant l'occasion de vivre une vie complète et abondante.

Les événements ont pris un tour désastreux et tragique lorsque Satan est apparu sur la scène. Adam et Eve ont choisi de rejeter les instructions claires de Dieu et, plutôt, ont participé au fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Cela signifiait qu'ils ont rejeté les lois de Dieu et son mode de vie, qui définit le bon et le mauvais mode de vie. Depuis lors, l'humanité a suivi les traces d'Adam et Eve, ce qui a conduit à la cupidité, aux conflits, à la violence, à la rébellion, aux guerres et à d'autres maux.

Parce qu'ils ont désobéi à Dieu, ils ont perdu la relation directe et personnelle et le contact avec leur Créateur.

Dieu a ensuite conduit Adam et Eve hors du jardin d'Eden (Genèse 3:24), résultant ainsi en un monde qui est encore trompé et tenu captif par Satan (Apocalypse 12: 9).

Exode

Comme le reste du Pentateuque, le nom vient de la Septante grecque. Exode signifie «départ» ou «une sortie», avec une référence évidente au départ de la nation d'Israël d'Égypte. La personne éminente du livre est Moïse, dont le nom signifie «étiré» (du Nil River). À travers Moïse, Israël a été tiré de l'Égypte, symboliquement «baptisé» dans la mer Rouge (1 Corinthiens 10: 1-2).

Exodus enregistre le début de Dieu en travaillant avec Israël au niveau national. Jusqu'à cette époque, il avait surtout travaillé avec des individus. Parce que toute la nation était impliquée, Dieu a donné des lois civiles, des statuts et des jugements. Ceux-ci étaient nécessaires à la bonne gouvernance de la nation. De plus, il a créé ses festivals (Exode 12; 23: 14-17) et le sacerdoce (Exode 40: 13-15).

Les 10 commandements: Au Sinaï, Dieu a donné à la nation d'Israël les 10 commandements, sa loi spirituelle éternelle, comme une bénédiction et un grand avantage pour toute l'humanité. Les 10 commandements montrent la voie à une relation droite et correcte avec Dieu, conduisant à une vie heureuse et épanouie.

Malheureusement, aujourd'hui, les gens apprennent que la plupart de ces lois ne s'appliquent plus à notre vie quotidienne. Ceci est enseigné malgré le fait que le Nouveau Testament donne de nombreuses preuves que les garder est une exigence pour chaque chrétien.

Jacques 2:12 fait la déclaration selon laquelle nous serons jugés par la «loi de la liberté». Par obéissance à ces lois, nous montrons à Dieu que nous l'aimons et le respectons. «Car c'est l'amour de Dieu, que nous gardons ses commandements. Et ses commandements ne sont pas lourds »(1 Jean 5: 3).

Pourquoi alors tant de gens embrassent la fausse notion que ses lois sont restrictives et un fardeau?

Si vous étudiez les 10 commandements, vous remarquerez que les quatre premiers définissent comment nous nous rapportons à Dieu, tandis que les six autres définissent la bonne relation avec notre voisin. Cela lie précisément à la déclaration que le Christ a faite dans Matthieu 22: 37-40 lorsqu'on lui a demandé quel était le grand commandement de la loi. Remarquez comment le Nouveau Testament amplifie et soutient les enseignements de l'Ancien Testament sur l'importance des lois de Dieu.

Lévitique

Le nom anglais vient de la version latine Vulgate, qui l'a dérivée du titre de la Septante. Cela signifie essentiellement «le livre concernant les Lévites». Aaron et ses fils ont été mis à part pour la sacerdoce, mais Dieu a choisi toute la tribu de Levi pour aider les prêtres au service du Tabernacle. C'était le devoir des Lévites de transporter le tabernacle et son mobilier lorsque Dieu a ordonné au camp de se déplacer vers un autre endroit.

Le tabernacle était le point focal de l'adoration. C'est ici que Dieu a rencontré son peuple. Il a été dédié le premier jour de la deuxième année après le départ des Israélites de l'Égypte. Pendant la période des errances dans le désert, la présence de Dieu était évidente sous la forme d'un nuage qui reposait dessus le jour et une pilier de feu qui était dessus la nuit. Dieu voulait que les gens sachent qu'il était continuellement au milieu d'eux.

Système sacrificiel: Dieu a donné à Israël le système sacrificiel pour leur enseigner l'habitude de l'obéissance. Les sacrifices d'animaux ont été ajoutés à cause de la transgression (Galates 3:19) et devaient être comme un maître d'école ou un tuteur pour enseigner et diriger Israël à Dieu (verset 24). Les sacrifices ont souligné le sacrifice ultime, total et complet de Jésus-Christ.

Les sacrifices étaient une ombre de choses à venir, et elles n'étaient temporaires que «jusqu'au moment de la réforme» (Hébreux 9: 9-10; 10: 1-3). Lorsque les Israélites ont été sortis d'Égypte pour la première fois, Dieu n'a pas donné de commandement concernant les sacrifices rituels (Jérémie 7:22). Ils ont été ajoutés plus tard comme moyen d'enseigner l'obéissance aux gens.

Vous serez saint: c'est un thème récurrent, comme dans Lévitique 19: 2, «vous serez saint, car le Seigneur votre Dieu est saint.» S'ils marchaient dans ses voies, Dieu les bénirait richement (26: 3-13); Mais s'ils désobéissaient, les malédictions viendraient sur eux (26: 14-39).

Ainsi, pour venir devant Dieu, les membres de la maison d'Israël devaient être «saints». Quand ils ont péché, le système rituel leur a offert la possibilité de se repentir, de voir que le péché nécessite un sacrifice et que le péché est destructeur. Dieu n'institut aucun système nuisible et préjudiciable aux gens, et la structure sacrificielle était censée être un outil d'enseignement bénéfique pour Israël.

Nombres

Les Écritures hébraïques nomment le livre de ses premiers mots, «dans le désert» (Nombres 1: 1); Mais son nom anglais provient de la Septante. Les nombres sont ainsi nommés parce qu'un recensement d'Israël est pris deux fois: d'abord au Sinaï, puis à la fin des années d'errance dans le désert (numéros 1 et 26).

Les chiffres contient l'histoire des Israélites dès le moment de leur départ du Sinaï, au deuxième mois de la deuxième année après l'Exode d'Egypte, jusqu'à leur arrivée aux plaines de Moab au 10e mois de la 40e année de leurs errances.

Les chiffres peuvent être considérés comme un livre de tests et de foi. Après avoir été témoin de Dieu les sortir d'Égypte par la traversée miraculeuse de la mer Rouge, le peuple manquait encore de la foi nécessaire pour entrer dans la terre promise.

Le Nouveau Testament résume ces leçons pour les vrais chrétiens aujourd'hui dans Hébreux 3: 8-13 et 4: 2: «Méfiez-vous, frères, de peur qu'il y ait dans l'un de vous un cœur mauvais d'incrédulité en quittant le Dieu vivant» (Hébreux 3 :12).

Deutéronomie

Le Deutéronome est le dernier des livres du Pentateuque et signifie «deuxième raconter la loi» ou «répétition de la loi». Le livre commence par le discours de Moïse aux plaines de Moab au 11e mois de la 40e année après l'Exode, et se termine par la mort de Moïse et deuil pour lui la même année. Le livre est une remise des lois précédentes, ainsi que d'autres instructions à la génération sur le point de quitter le désert et d'entrer dans leur maison dans le pays promis.

Étant donné que le peuple connaissait bien la loi de Dieu, l'accent est mis sur le fait de se souvenir de ses instructions et de leur obéir. Ils devaient «observer soigneusement» les commandements (Deutéronome 4: 1, 5-6, 9, 14; 5:1), y compris le sabbat (Deutéronome 5: 13-15).

Le Christ a cité le Deutéronome à trois reprises comme son autorité scripturaire pour résister à la tentative de Satan de le maîtriser (Matthieu 4:1-11).

Le Deutéronome a illustré à plusieurs reprises l'amour total et sans réserve de Dieu pour son peuple. Il est leur «Dieu fidèle qui maintient l'alliance et la miséricorde pendant mille générations avec ceux qui l'aiment et gardent ses commandements» (Deutéronome 7:9).

Méditer sur la loi - le Pentateuque

La Bible est un livre qui a du sens, et c'est un outil précieux pour fournir des conseils et une direction quotidiens dans nos vies. Dieu, notre créateur, l'a inspiré à être écrit par des hommes. Il contient des enseignements et des vérités indispensables pour que nous vivions des vies heureuses et épanouissantes.

Christ avertit les vrais chrétiens qu'ils devraient «faire attention à vous-mêmes, de peur que vos cœurs ne soient alourdis avec… les soucis de cette vie, et ce jour [son retour] vient sur vous de façon inattendue» (Luc 21:34). Ne laissez pas les soucis de cette vie à épuiser le temps que vous devriez consacrer à l'étude de la Bible. David a déclaré que ceux qui «se réjouissent… dans la loi du Seigneur» et méditent sur sa loi jour et nuit seront bénis (Psaume 1: 1-2).

Il appartient à chacun de nous individuellement de mettre Dieu à l'épreuve et de prouver que c'est vrai.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe