Passages bibliques à méditer

Éviter le jeûne hypocrite

Matthieu 6:16-18   

« Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

Comme toute chose, l'outil spirituel du jeûne peut être utilisé à mauvais escient. L'utilisation appropriée du jeûne nous rend plus humbles (Psaume 35:13), mais Jésus-Christ nous a mis en garde contre l'utilisation du  jeûne pour nourrir notre orgueil en impressionnant autrui. On peut en effet se dire : « Oh là là ! le voilà qui jeûne de nouveau – il doit être très juste et proche de Dieu ! » Et c’est le genre de réaction que les hypocrites recherchent.

Or, Jésus nous a dit que le jeûne est un outil personnel pour la croissance spirituelle. Bien qu'il existe des occasions de jeûner comme le Jour des Expiations – jour saint biblique observé par l'Église de Dieu, Association Mondiale – le plus souvent, le jeûne est un exercice privé et, de ce fait, tenu secret du monde extérieur.

Un commentateur a écrit, « La vie intérieure doit toujours être un déni de soi, mais il faut entrer dans le monde avec un sourire et une chanson, la tête ointe, et le visage lavé » (G. Campbell Morgan, The Gospel According to Matthew). Être chrétien c’est choisir humblement de donner aux autres comme Christ a donné, non pas en essayant de les manipuler pour s’attirer un honneur quelconque.