Passages bibliques à méditer

Si vous voulez entrer dans la vie, observez les commandements

Matthieu 19:17-19  

Il lui répondit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, sauf Dieu seul. Que si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements. Il lui dit : Lesquels ? Et Jésus lui répondit : Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d’adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; Honore ton père et ta mère ; et tu aimeras ton prochain comme toi-même. » -Ostervald.

Le jeune homme riche avait demandé à Jésus : « Bon maître, que dois-je faire de bien pour avoir la vie éternelle ? » (verset 16). Jésus demanda au jeune homme pourquoi il L'appelait « bon ». Le jeune homme en question utilisait-il ce terme à la légère, ou bien se rendait-il compte que qualifier Jésus de bon signifiait que Ce dernier était Dieu ? Le jeune homme utilisait probablement ce terme à la légère.

Bref… Jésus répondit à sa question. Comme Il l'avait fait dans le sermon sur la montagne (Matthieu 5:17-19), Il souligna de nouveau l'importance de l'obéissance aux commandements de Dieu. Cette fois, Il identifia même les commandements dont Il parlait en en nommant cinq. Il s’agissait des Dix Commandements.  Il dit qu’il faut aimer son prochain comme soi-même (Matthieu 22:39-40) – commandement qui en résume en fait plusieurs autres.

Personne d'autre que Jésus-Christ n'a jamais observé la loi divine parfaitement. Tous ont péché, y compris ce jeune homme, mais il semble qu'il ne s’en rendait pas compte. Par son amour pour les richesses et son refus d’en faire profiter les pauvres, il révélait sa grande faiblesse (Matthieu 19:21-22).

Étant donné que tous ont péché, la seule façon d'être pardonné et réconcilié à Dieu est de se repentir et de demander à Dieu d'appliquer le sacrifice de Jésus-Christ comme prix de ses péchés (Romains 3:23 ; 5:8-10 ; Actes 2:38). La repentance comprend le fait de se détourner du péché et d'obéir aux lois divines. Obéir aux lois parfaites et bénéfiques de Dieu est une clé pour vivre comme Dieu veut que nous le fassions – un mode de vie que Ses enfants suivront pour l'éternité.

Pour en savoir plus sur les commandements de Dieu, lire nos articles sous la rubrique Les Dix Commandements.